#2  Sommaire

#3  En bref

#4  En bref

#5  En bref

#6  Rencontre

#7  Nouveaux produits

#8  Nouveaux produits

#9  Applications

#10  Dossier spécial Robotique et Automatisation

#11  Dossier spécial Robotique et Automatisation

#12  Dossier spécial Robotique et Automatisation

#13  Applications

#14  Applications

#15  Nouveaux produits

#16  Nouveaux produits

#17  Focus Connectique et Equipements électriques

#18  Focus Connectique et Equipements électriques

#19  Focus Connectique et Equipements électriques

#20  Focus Connectique et Equipements électriques

#21  Applications

#22  Nouveaux produits

#23  Sociétés présentes dans ce numéro

#24  Nous contacter

Alliance Electronics acquiert les sous-traitants Elekto et TME

Alliance Electronics vient de finaliser l'acquisition d’Elekto et de TME, sous-traitants électroniques basés en Mayenne. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance organique et externe d'Alliance Electronics pour devenir le leader européen du segment « High Mix-Low Volume » (produits fortement personnalisés avec de faibles volumes). Elle permettra de soutenir les fortes croissances d'Elekto et de TME grâce à des investissements communs, notamment dans la digitalisation, afin de toujours mieux servir les clients et de faciliter le travail des collaborateurs. TME et Elekto sont basées respectivement à Gorron et Andouillé, en Mayenne, et sont spécialisées dans la fabrication et l’intégration de cartes, d’ensembles et de sous-ensembles électroniques. Leurs offres à forte valeur ajoutée vont du prototypage aux moyennes séries, pour une clientèle internationale et diversifiée dans le traitement d’images, le médical, l’aéronautique, défense et l’industrie. Les deux sociétés rejoignent les 5 membres précédents d’Alliance Electronics (ACE Electronics, Altrics France, Altrics Portugal, ATEMS, Proto-Electronics), pour un total d’environ 1000 collaborateurs. Bruno Sonnet restera actionnaire des deux entités via son investissement dans Alliance Electronics. Combinée à d’autres acquisitions en cours, elle permettra à Alliance Electronics d’atteindre l’objectif de 100M€ de chiffre d’affaires en 2022, grâce au soutien de son partenaire financier Waterland Private Equity.

Création d’un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la création du Laboratoire de maîtrise des assemblages (Lama), laboratoire commun opéré avec, l'Insa Toulouse, I'université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I'IMT Mines Albi et I'ISAE-Supaéro. La croissance des exigences environnementales conduit à concevoir des pièces multimatériaux choisies pour satisfaire aux besoins spécifiques d’allègement tout en assurant des propriétés mécaniques optimales. Le dimensionnement des assemblages mécaniques de type vissage, rivetage ou des assemblages collés ou hybrides (collage + assemblage mécanique) présente encore des verrous scientifiques importants pour être utilisé au quotidien par les bureaux d’études pour des applications ayant une exigence de tenue structurelle. Le laboratoire commun Lama a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.

Appel à candidatures pour les « Global Industrie Awards 2023 »

Révéler l’inventivité, les savoir-faire et les « success stories » des entreprises, telle est la mission d’un événement fédérateur comme Global Industrie (GI) qui se tiendra à Eurexpo Lyon du 7 au 10 mars 2023. Chaque année, avec les GI Awards, le salon met en lumière les innovations les plus pertinentes apportant une plus-value dans la production industrielle. Participer aux GI Awards est pour les exposants l’occasion d’accroître leur notoriété et leur business auprès de toute la sphère industrielle (clients, prospects, institutionnels et médias). En 2023, les exposants pourront concourir dans 6 catégories : technologie de production ; technologie périphérique ; transition numérique ; écoresponsabilité ; partenariat exemplaire et jeune pousse. Après une sélection réalisée par des experts de l’industrie, les entreprises nommées défendront leur dossier lors d’un oral devant des industriels et des journalistes. Les lauréats seront dévoilés quelques semaines avant l’ouverture de Global Industrie et recevront leur prix, le mardi 7 mars 2023, premier jour du salon. Depuis leur création en 2018, les GI Awards ont révélé plus d’une trentaine de nouveautés conçues par des entreprises (grand groupe, PME, TPE ou start-up) françaises et internationales.

Watlow acquiert Eurotherm

Spécialiste de la conception et de la production de systèmes thermiques industriels complets, Watlow annonce le bouclage de l’acquisition d'Eurotherm à Schneider Electric. Les détails de la transaction n'ont pas été révélés. Fournisseur de premier plan d'équipements, systèmes, logiciels et services de contrôle et de mesure de la température, de l'alimentation et des procédés, ainsi que de gestion des données correspondantes, Eurotherm dessert les marchés industriels dans le monde entier. L'entreprise emploie environ 650 personnes dans le monde. Son siège se situe à Worthing, au Royaume-Uni, et ses principales activités de fabrication à Lędziny, en Pologne. Les sites d'Eurotherm à Worthing et à Dardilly, en France, deviendront des centres de développement de pointe dédiés à la gamme de produits électroniques et de commande de Watlow. L'entreprise prévoit en outre d'investir dans le site polonais d'Eurotherm pour en faire son centre d'excellence de production européen. Cette capacité et ce potentiel supplémentaires permettront aussi à l'entreprise de se développer dans d'autres régions du monde, notamment les Amériques et l'Asie.

La Fondation Inria et la Fondation Galilé s’associent pour déployer le programme « Intelligence artificielle pour une industrie 5.0 »

Bruno Sportisse, P-dg d’Inria et président de la Fondation Inria, et Eric Michoux, président du groupe industriel Galilé et de la Fondation Galilé, se sont réunis pour affirmer leur volonté de lancer et déployer ensemble, dans le cadre d’un partenariat fort et ouvert à d’autres acteurs, un programme au service de l’industrie 5.0. Le programme « Intelligence artificielle pour une industrie 5.0 respectueuse de l’homme et de son environnement » (AI for I5.0) est un ambitieux programme de recherche et d’innovation à impact positif. Il porte sur la transition numérique et écologique de l’industrie ainsi que sur la gestion des changements culturels induits par la digitalisation et l’intelligence artificielle. A travers des travaux de recherche, mais aussi des actions de médiation scientifique, le soutien à l’entrepreneuriat et la création d’outils pédagogiques, ce vaste programme a pour finalité de faire émerger des solutions face aux enjeux de l’industrie 5.0 et de l’intelligence artificielle. C’est à Chalon-sur-Saône, dans l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, que le groupe Galilé et sa fondation d’entreprise ont accueilli les équipes d’Inria et de la Fondation d’Inria, après avoir visité l’entreprise Escofier, filiale du Groupe Galilé au savoir-faire centenaire en matière de roulage à froid.

Collaborations recherche-entreprise pour développer les batteries de demain

Deux rapprochements entre des laboratoires publics de recherche et l’entreprise Blue Solutions ont été lancés afin de concevoir des batteries tout solide aux performances améliorées. Le laboratoire commun LI2 signé à Grenoble s’appuie sur l’expertise du Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble INP-UGA/CNRS/Université Savoie Mont Blanc). Il a pour objectif d'accélérer le développement de la première batterie Lithium métal de nouvelle génération. Son objectif est de concevoir une nouvelle génération de batterie lithium métal fonctionnant à température ambiante, sécuritaire et à haute densité d’énergie pour le transport électrifié et les applications au stationnaire. A Nantes, le laboratoire commun IMNBlue Lab fait intervenir des équipes de recherche de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (CNRS/Nantes Université) et vise également l’optimisation des batteries. Les axes de collaboration portent notamment sur la protection du matériau actif d’une des électrodes des batteries contre les réactions indésirables et la stabilisation des matériaux composant les batteries qui fonctionnent à haute tension. Il s’agit également d’identifier la meilleure composition pour permettre un fonctionnement durable en charge et décharge rapide, mais aussi de mieux comprendre les propriétés des matériaux ainsi que les mécanismes de défaillances.

Emitech crée une filiale dédiée au développement des motorisations pour « véhicule propre »

Installé au cœur du pôle automobile du Nord Franche Comté, R&D Moteurs a été inauguré le 28 octobre 2011 à Brognard. L’entreprise, créée par Bruno Courtalon, se destine dès son origine au développement des motorisations pour « véhicule propre », une mission sur mesure pour cet ancien ingénieur PSA. En 2017, R&D Moteurs intègre le groupe Faurecia et devient un de ses centres d’essais pour le développement des solutions de dépollution. Le 30 septembre 2022, ce centre d’essais est devenu Emitech R&D Moteurs. En rejoignant le groupe Emitech, R&D Moteurs renforce le panel des solutions de test et de validation du groupe. Parmi les moyens dont est doté R&D Moteurs, on relève un banc moteur haute dynamique, équipé des solutions de mesures des émissions polluantes dernier cri, un excitateur de vibration d’une force de 80kN combiné à une enceinte climatique, des bancs de caractérisation aéraulique et thermodynamique des composants constitutifs de la boucle d’air moteur. Emitech a entrepris depuis plusieurs années l’adaptation de ses installations ainsi que des investissements pour proposer des solutions de validations des chaînes de tractions électriques : batteries, moteurs électriques, électronique de puissance. Avec l’acquisition de R&D Moteurs, le groupe Emitech élargit son offre pour accompagner les développements des moteurs à combustion en orientant notamment l’outil industriel de R&D Moteurs sur les nouveaux types de carburants : hydrogène et ammoniac.

Lancement de Siquance, start-up dédiée au calcul quantique

Siquance, start-up issue du CEA et du CNRS, à Grenoble, a pour objectif de développer et de commercialiser à terme un ordinateur quantique sur la base des technologies de la microélectronique et en exploitant les capacités des producteurs de semi-conducteurs européens. Cette entreprise fabless entend développer et commercialiser à terme, un ordinateur quantique à base silicium, c’est à dire à partir des mêmes technologies que celles des circuits intégrés standards. La rupture technologique principale repose sur la transformation d’un transistor, unité de base du calcul classique, en un bit quantique, unité de base du calcul quantique. Assemblés, ces bits quantiques formeront un nouveau type de calculateur, capable de résoudre de nombreux problèmes aujourd’hui inaccessibles aux ordinateurs classiques. Siquance s’appuie sur les capacités de production existantes, particulièrement les usines de semi-conducteurs françaises et européennes. Le calcul quantique devrait permettre de résoudre des équations complexes, actuellement hors de portée des ordinateurs conventionnels. Celui-ci adresse une variété de secteurs industriels stratégiques et/ou de pointe : santé, ingénierie, météorologie, finance, etc.. Un programme de R&D avec le CEA et le CNRS devrait se traduire par la mise en place de deux laboratoires communs. Il prolongera le soutien apporté par le CEA et le CNRS.

Inovance Technology : une société d’automatisation en pleine croissance

Inovance Technology Europe a participé pour la première fois au salon SPS de Nuremberg en novembre 2022, dévoilant au public le visage européen d’une société d’automatisation industrielle en pleine croissance, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3 milliards de dollars. L’entreprise a présenté à cette occasion son ensemble complet de solutions de contrôle de mouvement et a lancé quatre produits destinés au marché européen : l’API haute performance Easy Series, les modules d’E/S GL20, les contrôleurs de mouvement IPC AC703 et la série de servodrives SV670. La société a également présenté à nouveau le variateur compact AC MD800, et a donné un aperçu avancé du servomoteur SV680. Par ailleurs, la société a expliqué qu’elle avait fait d’importants investissements en Europe à long terme en s’appuyant sur un réseau de bureaux qui comprend l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, ainsi que la Turquie, et sur une équipe européenne en pleine croissance. Elle bénéficie également d’un réseau de distributeurs européens. Au siège de Stuttgart, Inovance dispose d’importantes installations de R&D destinées au développement de logiciels de commande de machines en temps réel. Par ailleurs, l’entreprise a recruté une équipe de chefs de produits qui travaillent en étroite collaboration avec les clients OEM afin de comprendre et de définir la solution optimale pour leurs besoins. Inovance emploie également une solide équipe d’ingénieurs d’applications européens qui conseillent et soutiennent les clients.

Rencontre avec Cyril Dané, président d'AIO

AIO est une PME bordelaise dynamique. Pouvez-vous nous rappeler son histoire et nous préciser ses activités ?

Cyril Dané : Nous avons acquis la société AIO il y a 15 ans en la spécialisant dans la robotique simple et frugale, ne nécessitant pas d’énergie additive, que nous avons importée du Japon en Europe pour l’industrie de l’assemblage et notamment pour l’automobile. Il s’agit du modèle « Karakuri Kaizen » né dans les usines Toyota, basé sur des principes mécaniques, pour faciliter le travail des opérateurs, par exemple, pour rapprocher une visseuse d’un opérateur sur une chaîne d’assemblage. L’énergie des systèmes est stockée, puis libérée pour réaliser une opération, comme nous le faisions avec nos petites voitures mécaniques lorsque nous étions enfants. Toyota a créé, dès 2007, un centre d’apprentissage « Karakuri Kaizen » dans son usine de Motomachi, près de Nagoya, et a largement diffusé sa technologie à partir de 2015. En l’important en Europe, nous aidons nos clients à diminuer l’impact environnementale et à améliorer la productivité de leurs usines, en réduisant les émissions de CO2, avec des systèmes de production tels que le Kanban qui met l’accent sur une organisation de type Juste-à-temps en fournissant des informations en temps réel aux membres des équipes de production afin de ne pas les surcharger.

En quelques chiffres (chiffre d'affaires, effectif nombre de sites,,...), pouvez-vous nous préciser l’importance actuelle de la société AIO et les lieux de ses implantations ?

Cyril Dané : Nous pouvons dire que nous avons profité de la vague de croissance des systèmes d’amélioration de la production. Au fil des années, nos ventes ont longtemps enregistré une progression à deux chiffres avec un effectif qui atteint aujourd’hui 80 personnes. Notre croissance sera cette année de 17% et elle aura été de 70% entre 2015 et 2019. Outre notre siège à Bordeaux, nous sommes également installés dans le Nord et l’Est de la France, ainsi qu’à Paris avec des ateliers et des moyens de R&D, et enfin, à Valladolid, en Espagne. Un sixième site est prévu en France en 2023.

AIO travaille avec la plupart des acteurs des secteurs automobile, électronique et aéronautique, en les accompagnant notamment dans le déploiement du « Karakuri Kaizen ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Cyril Dané : Nous aidons à mieux produire. Il s’agit d’un apport d’énergie mécanique, sans consommation d’énergie primaire et nous travaillons dans l’ensemble des secteurs des biens d’équipements avec les plus grands acteurs de la logistique et de l’automobile en Europe, partout où l’humain tient une place importante. Par exemple, nous avons pu faire économiser 20 tonnes de CO2 dans une usine d’assemblage de 400 personnes de taille moyenne. De plus, la technologie « Karakuri Kaizen » permet de ne pas porter des pièces lourdes ou encombrantes et d’avoir ainsi des effets bénéfiques sur la santé des opérateurs.

L'industrie du futur est au centre de votre développement. Quelle contribution y apportez-vous ?

Cyril Dané : Les systèmes « Karakuri Kaizen » sont des systèmes d’avenir, faible empreinte carbone, apportant une assistance aux gestes des opérateurs, et surtout en capacité à s’adapter aux évolutions des lignes de production. Mais nous concevons aussi des objets connectés industriels fonctionnant également de façon frugale sur des réseaux bas débit, qui donnent un rendu efficace sur les systèmes de production. Ils se marient bien avec les AGV (véhicules à guidage automatiques) ou AMR (robots mobiles autonomes) et s’intègrent aujourd’hui dans la révolution de l’intra-logistique des usines.

Quels sont vos objectifs pour AIO ? Comment envisagez-vous le développement de la société ? Y a-t-il beaucoup de concurrents dans votre domaine d'activités ?

Cyril Dané : Nous visons une croissance de 20% par an. Le potentiel est phénoménal. La concurrence est apparue seulement en 2015. Mais, grâce à notre antériorité, nous conservons notre position de leadership et nous travaillons dans 15 pays, avec une position de numéro un en Europe.

Coupleurs rapides FEM optimisés offrant une pression jusqu’à 350 bar

Parker Hannifin, spécialisé dans les technologies du contrôle et du mouvement, lance la série de coupleurs rapides FEM optimisés, qui offre une pression de travail accrue jusqu'à 350 bar et une perte de charge réduite pour de meilleures propriétés de débit.

Les séries FEM et FEC révisées et mises à jour ont des profils correspondant à la norme ISO 16028 et dépassent les exigences techniques de cette norme. Elles sont compatibles avec les autres séries conformes à la même norme. Les coupleurs offrent une déconnexion sans fuite, une perte d'huile minimale lors de la déconnexion et sont également faciles à nettoyer car ils ont des clapets à face plane.

Résistance aux vibrations et aux autres contraintes mécaniques

Grâce à la nouvelle conception du clapet, les coupleurs offrent une perte de charge minimale et une rentabilité maximale. Les embouts mâles FEM sont disponibles avec un éliminateur de pression, ce qui permet de connecter sans problème les coupleurs en présence de pression accumulée ou résiduelle. Un clapet miniature libère la pression lors de la phase de connexion.

La série FEM est très résistante aux vibrations et aux autres contraintes mécaniques. Que les coupleurs soient utilisés dans l'hydraulique mobile, les transports ou la construction, le processus de connexion et de déconnexion est rapide et sûr grâce à la douille de verrouillage de série, qui évite toute déconnexion accidentelle.

Plaques de recouvrement avec pattes de fixation pour boîtiers électroniques

En raison de la large gamme d'applications des boîtiers électroniques, ceux-ci doivent répondre aussi bien aux exigences de design qu'aux exigences fonctionnelles. C'est pourquoi Fischer Elektronik élargit les séries de boîtiers déjà existantes AKG, GD et TUF, en y ajoutant d'autres versions avec des plaques de recouvrement et des pattes de fixation simultanément intégrées.

Les séries de boîtiers mentionnées servent à loger des cartes européennes standard et des circuits imprimés non standardisés. Les pattes de fixation des nouvelles plaques de recouvrement comportent des évidements spéciaux pour les vis de fixation et donnent ainsi à l'utilisateur la possibilité d'utiliser les boîtiers des séries AKG, GD et TUF pour un montage sur table, mural ou au plafond ainsi que dans un environnement avec des perturbations dues aux vibrations. Les pattes de fixation sont intégrées sur le côté long des plaques de recouvrement et permettent un montage horizontal des boîtiers. Pour un montage vertical du boîtier, les pattes peuvent également être fixées sur le côté étroit.

Mêmes distances entre les trous de fixation que les versions standard

Les nouvelles plaques de recouvrement avec pattes de fixation intégrées ont les mêmes distances entre les trous de fixation que les versions standard de Fischer Elektronik, ce qui fait qu’elles peuvent être utilisées comme plaques de recouvrement de rechange ou optionnelles non seulement pour les nouveaux développements, mais aussi pour les boîtiers déjà existants et usinés selon les spécifications du client.

Conformément aux surfaces de boîtier standard des séries AKG, GD et TUF, les plaques de recouvrement avec pattes de fixation sont disponibles en surface anodisée naturelle ou noire. Outre les versions standard des pattes de fixation, la largeur de la patte, la taille des évidements pour les vis ainsi que leur position peuvent être réalisées selon les indications du client. D'autres traitements et inscriptions spécifiques au client ainsi que d'autres finitions de surface sont proposés sur demande.

Fraises polyvalentes pour les applications dans les aciers, les aciers inoxydables et les fontes

Widia annonce le lancement de la plateforme de fraisage carbure monobloc WCE qui offre des performances et une fiabilité abordable pour les ateliers d'usinage de petite et moyenne taille. La première version de la plateforme WCE comprend la WCE4, une géométrie à quatre goujures associant des caractéristiques avancées et performantes à une toute nouvelle nuance polyvalente proposée à un prix très compétitif.

« Avec son nouveau design, la WCE4 est une fraise polyvalente de nouvelle génération permettant à nos clients d’être plus productifs et performants », explique Tamir Sherif, responsable fraisage carbure monobloc chez Widia. « La WCE4 est un outil à prix attractif pour les ateliers de petite et moyenne taille où la fiabilité et la durée de vie des outils constituent une priorité absolue ».

Performances fiables et polyvalence d'application

L’indice d’asymétrie et l’angle d’hélice variable sont les deux caractéristiques essentielles de l'outil. Ensemble, elles réduisent les vibrations et permettent de réaliser des travaux débauches, tandis que la nuance WU20PE garantit la polyvalence dans les aciers, les aciers inoxydables et les fontes. Ces caractéristiques de conception, associées à la géométrie à quatre goujures, assurent à la fraise des performances fiables et une polyvalence d'application - même dans les tâches difficiles comme le rainurage en pleine matière et les ébauches.

La plateforme WCE comprend des fraises à quatre goujures, à bout plat et à bout hémisphérique, avec queue cylindrique ou Weldon. La géométrie à cinq goujures WCE5 sera commercialisée courant 2022.

Electrovanne miniature pour simplifier la conception des produits médicaux

Emerson a élargi sa gamme d’électrovannes miniatures Asco série 090, en ajoutant une configuration de vanne à trois voies série 090 pour permettre des solutions plus légères et moins encombrantes pour le contrôle des gaz des appareils d’oxygénothérapie, de thérapie par compression et d’analyse des gaz. Développée à l’origine comme vanne à deux voies pour l’air et les gaz inertes dans des appareils médicaux portables, la vanne de la série 090 présente une architecture compacte, un faible encombrement (10,8 millimètres) et une durée de vie de 50 millions de cycles pour une fiabilité maximale. Et comme la nouvelle configuration à trois voies de la vanne de la série 090 peut remplir les mêmes fonctions de mélange et de dérivation qu’une paire de vannes à deux voies, elle simplifie davantage la conception des systèmes d’alimentation en gaz haute précision de petite taille pour l’oxygène et d’autres dispositifs de soins à domicile.

Maximiser le débit de gaz

Comme toutes les vannes de la série 090, la vanne à trois voies est conçue pour maximiser le débit de gaz, avec un rapport débit/taille qui convient parfaitement aux applications de dispositifs médicaux portables. Le corps de la vanne est en plastique polybutylène téréphtalate (PBT) moulé, avec des joints en élastomère fluorocarboné (FKM) durable. L’actionneur de la série 090 combine une grande fiabilité avec une faible consommation d’énergie, afin d’optimiser l’autonomie de la batterie et la longévité du dispositif.

Conformité aux directives RoHS et CE

La vanne de la série 090 est également conforme à toutes les directives pertinentes de restriction d’utilisation des substances dangereuses (RoHS) et de conformité européenne (CE). « L’introduction de l’électrovanne miniature à trois voies de la série 090 offre aux concepteurs de produits une plus grande liberté pour développer de nouvelles solutions de vannes et de manifolds pour les applications analytiques et thérapeutiques », a déclaré Sven Richter, vice-président de la filière analytique et médicale d’Emerson.

« Des produits comme la vanne Asco série 090, ainsi que la capacité de conception rapide de solutions d’Emerson, aident nos clients fabricants d’équipements originaux (OEM), à mettre plus rapidement sur le marché des produits exceptionnels, tout en améliorant la production interne et l’efficacité des coûts indispensables à la compétitivité à long terme. »

Moteur à refroidissement par quille pour les navires commerciaux

FPT Industrial et son partenaire et distributeur norvégien Frydenbø Industri ont présenté, lors du salon Nor-Shipping dédié à l'innovation marine et aux solutions durables qui s’est tenu à Oslo en avril, le moteur marin C16 600 pour les navires commerciaux, pour la première fois en configuration de refroidissement par quille. Déjà adopté par FPT Industrial sur ses propulseurs marins N40 250 E, N67 450 N et N67 570 EVO dévoilés en avril 2021 lors du lancement numérique « Marine Virtual Experience », le refroidissement par quille est une solution pour un refroidissement efficace des moteurs fonctionnant dans des eaux sableuses, boueuses et peu profondes.

Protection du moteur contre la corrosion de l'eau de mer

Grâce à sa position le long de la quille ou incorporé dans la coque elle-même, et donc en contact permanent avec l'eau, le système de refroidissement externe peut transférer efficacement la chaleur entre le liquide de refroidissement et l'eau, sans qu'il soit nécessaire de faire circuler de l'eau salée dans le moteur. Les principaux avantages comprennent la protection du moteur contre la corrosion de l'eau de mer, la prévention de l'obstruction fréquente du filtre à eau de mer et l'endommagement de la roue à eau de mer.

Le moteur C16 600 à refroidissement par quille est idéal pour les bateaux pousseurs et remorqueurs, les ferries, les dragues et les navires de pêche commerciale, opérant dans les eaux brunes, les voies navigables intérieures et les ports, et peut être utilisé non seulement pour les coques à déplacement mais aussi pour les bateaux de pêche à haute performance. « Grâce à ce nouvel ajout à notre gamme marine de configuration de refroidissement par quille, déclare Fabio Rigon, vice-president Europe de FPT Industrial, nous souhaitons offrir à une clientèle plus large tous les avantages de cette solution qui permet à la fois de réduire l'effort du système de refroidissement et de garantir un temps de fonctionnement ininterrompu avec des avantages financiers et opérationnels évidents pour les professionnels travaillant dans des situations exigeantes ».

Nettoyant électronique de haute pureté pour les contacts, les interrupteurs et les relais

Kontakt Chemie, une marque de CRC Industries, regroupe des sprays techniques destinés à tous les types d’équipements électriques et électroniques depuis plus de 60 ans. A l’occasion de l’optimisation du catalogue de la marque autour de ses produits phares, CRC Industries annonce le lancement d’un nettoyant électronique, le Kontakt Super 10. Ce nettoyant d’interrupteurs et de contacts qui offre un nettoyage électrique de haute pureté combiné à un graissage mécanique pour les contacts, les interrupteurs et les relais. Il élimine la graisse, les taches et toute autre contamination des surfaces de contact tout en laissant un film lubrifiant de protection. Il offre pour avantages de réduire les chutes de tension entre les contacts en augmentant la zone de surface et en réduisant la résistance. Il empêche les dommages causés par les arcs électriques entre les contacts et les protège des frictions. Enfin, le débit de courant est amélioré.

Réparations de radios vintage

Outre les applications industrielles, le Kontakt Super 10 s’utilise aussi pour les réparations de radios vintage, d’instruments de musique et d’équipements tels que les amplificateurs, mélangeurs, guitares et basses électriques. Il offre une solution contre les craquements sonores.

CRC Industries propose une vaste gamme de formules professionnelles, désormais étiquetées en 22 langues, pour répondre aux besoins dans 4 catégories : le nettoyage technique pour les contacts perturbés par la corrosion ou des circuits imprimés et des composants électroniques très souillés, la maintenance et l’assurance qualité pour garantir un fonctionnement sans panne à long terme des appareils électriques et électroniques, la protection fiable de longue durée contre la corrosion même en environnement difficile, les utilisations spécifiques. les sprays Kontakt Chemie garantissant une protection efficace avec une haute rigidité diélectrique en assurant que tous les composants, circuits imprimés, métaux, etc. restent propres, fiables et adaptés.

Améliorer la sécurité et faire des économies d'énergie dans les établissements médicaux

Une application pionnière de l'imageur acoustique de précision Fluke ii910 a permis au groupe Mediclinic, spécialiste des soins médicaux, d'améliorer la sécurité sur plusieurs de ses sites hospitaliers, tout en atteignant certains objectifs exigeants qu’il s’était fixé en matière de durabilité.

Le groupe Mediclinic, un groupe hospitalier international opérant en Afrique du Sud, en Namibie, en Suisse et aux Émirats Arabes Unis, a pour objectif d’améliorer en permanence la prise en charge des patients. Le groupe s'engage également à maximiser les niveaux de sécurité dans tous ses hôpitaux, tout en améliorant la durabilité afin d’avoir un impact positif sur l'environnement.

Lorsque le cabinet de conseil spécialisé en thermographie, KN Thermography, a été appelé pour évaluer l'efficacité thermique d'un hôpital Mediclinic en Afrique du Sud, il a utilisé un imageur acoustique de précision Fluke ii900. Des discussions entre le cabinet de conseil en thermographie et le responsable du développement durable de Mediclinic pour l’Afrique du Sud, Petrus Swanepoel, ont rapidement permis d'identifier la possibilité d'utiliser cet équipement pour détecter les fuites de gaz médicaux dans l'hôpital.

Réduction des déchets

 

Mediclinic était conscient qu'en éliminant les fuites dans la distribution d'oxygène et de protoxyde d'azote dans tous ses hôpitaux, il pouvait non seulement améliorer de manière significative la sécurité des patients, mais aussi réduire considérablement son empreinte carbone et améliorer ses performances de durabilité en réduisant l'utilisation de ressources naturelles.

Le protoxyde d'azote (N2O) et l'oxygène médical (O2) sont largement utilisés dans les hôpitaux. Des quantités d'énergie considérables sont nécessaires pour séparer l'air et produire les gaz médicaux. La prévention des fuites dans les hôpitaux est bien sûr bénéfique pour l'environnement, mais une fuite importante de l'un ou l'autre gaz dans un hôpital peut aussi représenter un grave danger pour la santé.

L'imageur acoustique de précision ii900 a servi à effectuer des inspections visuelles rapides sur toutes les conduites acheminant le protoxyde d'azote des sous-sols des hôpitaux vers les salles d'opération, et sur tous les tuyaux acheminant l'oxygène jusqu’aux lits des patients. Cela a permis de traiter toutes les fuites, de réduire le pourcentage de gaspillage et d'améliorer le niveau de sécurité pour les patients des hôpitaux Mediclinic.

Amélioration de la durabilité des opérations

Engagé en faveur d’une utilisation efficace des ressources naturelles pour améliorer les soins aux patients au sein de Mediclinic, Petrus Swanepoel déclare : « Il est urgent que les entreprises du monde entier agissent de manière plus durable, et l'imageur acoustique de précision Fluke ii910 nous a permis de le faire en minimisant les fuites de gaz médicaux. Par ailleurs, notre utilisation accrue d'oxygène pendant la pandémie, et les coûts associés, ont attiré notre attention sur les avantages liés à l’identification des fuites. Nous sommes ravis que cet équipement ait pu faire une telle différence pour la sécurité des patients et la réduction du gaspillage. »

Francesco Pagin de chez Fluke, ajoute : « L’imageur acoustique de précision ii910 est devenu un outil très populaire pour détecter les fuites dans les systèmes d'air comprimé. Cette application innovante dans les hôpitaux Mediclinic consistant à détecter et localiser les fuites de gaz médicaux est un nouveau domaine d'utilisation très intéressant. Il offre aux équipes chargées de la maintenance et de la durabilité dans toute une série d'autres secteurs, la possibilité d'améliorer l'efficacité et les niveaux de durabilité, en incorporant cet outil à la fois puissant et facile à utiliser dans leurs programmes de test et d'inspection. »

Avec son écran LCD tactile 7 pouces et sa batterie offrant une autonomie d'au moins 6 heures, l’imageur acoustique de précision Fluke ii910 est conçu pour être utilisé dans un large éventail d’environnements difficiles, où les tests sont susceptibles de devoir être réalisés à une distance sûre. Utilisant une carte sonore SoundMap qui se superpose à une image visuelle pour permettre la détection et la localisation rapides des décharges et fuites émettant des fréquences entre 2 et 100 kHz, le ii910 réalise des enregistrements vidéo d'une durée maximale de 5 minutes.

Les fabricants de téléphones mobiles, chargeurs et adaptateurs adoptent la technologie GaN

Innoscience Technology, entreprise fondée pour créer un écosystème énergétique mondial basé sur des solutions de puissance au nitrure de gallium sur silicium (GaN-on-Si) à la fois performantes et rentables, lance le composant INN40W08, un transistor à haute mobilité électronique (HEMT) GaN-on-Si bidirectionnel 40 V, destiné aux appareils mobiles, comme les ordinateurs et les téléphones portables. Le HEMT INN40W08 a été développé grâce à InnoGaN, une technologie de pointe de l'entreprise qui se caractérise par une résistance à l’état passant RDS(on) ultra-faible.

Fournir une puissance accrue

 « La technologie GaN a été adoptée par les fabricants de chargeurs de téléphones ces deux dernières années pour pouvoir fournir une puissance accrue, tout en réduisant la taille des dispositifs. Cependant, la percée significative réalisée par Innoscience permet désormais d'introduire aussi des HEMT GaN dans les téléphones portables, pour en améliorer l'efficacité énergétique et les performances. Innoscience est en mesure de fournir la chaîne d'approvisionnement sécurisée que les clients attendent aujourd'hui », précise Denis Marcon, directeur général d'Innoscience Europe et directeur marketing pour les États-Unis et l'Europe.

Dotés d'une capacité de blocage bidirectionnel, ces HEMT GaN INN40W08 présentent une résistance à l'état passant ultra-faible, de seulement 7,8 mΩ. Ce résultat est obtenu grâce à la technologie à couche de renforcement de contrainte brevetée InnoGaN, qui réduit la résistance surfacique de 66%. La charge de grille (QG) typique est de 12,7 nC. Le boîtier WLCSP (« Wafer Level Chip Scale Package », ou puce à bossages) à grille 5 x 5 ne mesure que 2 x 2 mm. Cette minuscule empreinte permet d'intégrer les HEMT GaN INN40W08 dans des téléphones portables. Les applications comprennent la commutation de charges élevées côté haut, la protection contre les surtensions sur le port USB d'un téléphone portable, et différents types d’alimentations notamment les chargeurs et adaptateurs. La technologie GaN d'Innoscience permet de réaliser des systèmes de protection contre les surtensions (OVP) à la fois efficaces et compacts, en remplaçant deux Mosfet silicium par un seul transistor InnoGaN (ou BiGaN). Cela permet de réduire le coût global de la fonction OVP, et de miniaturiser celle-ci, ce qui s’avère très intéressant compte tenu des contraintes de place sur le circuit imprimé d'un téléphone portable.

Deux usines de production

Innoscience est le plus grand fabricant de dispositifs intégrés (IDM) spécialisé en technologie GaN au monde. L’entreprise possède deux usines de production de tranches, dont le plus grand site au monde dédié au GaN-on-Si en 8 pouces. La société dispose actuellement d’une capacité de 10 000 tranches 8 pouces par mois, qui va passer à 14 000 tranches 8 pouces par mois dans le courant de l'année, puis à 70 000 tranches 8 pouces par mois d'ici 2025. La société propose un large catalogue de transistors GaN-on-Si e-mode, de 30 à 150 V et en 650 V. La technologie GaN d'Innoscience garantit une conformité aux normes internationales les plus élevées, régulièrement confirmée par des homologations avancées et des tests de fiabilité.

En novembre 2017, Innoscience a établi une première ligne de production en grande série de tranches 8 pouces pour dispositifs GaN-on-Si à Zhuhai. Afin de répondre à la demande croissante du marché, Innoscience a inauguré une installation à Suzhou en septembre 2020. En tant que fournisseur de technologie GaN de pointe, les plus de 1 400 employés et plus de 300 experts en R&D d'Innoscience se consacrent à la fourniture de dispositifs de puissance GaN à hautes performances et haute fiabilité, qui peuvent être largement utilisés dans différentes applications, notamment l'informatique en nuage (cloud), les véhicules électriques et l'automobile en général, les appareils portables, les téléphones, ainsi que les chargeurs et adaptateurs.

L’automatisation a fait preuve de flexibilité et d’ouverture en 2022

Déjà bien engagée, la transformation de l'automatisation industrielle a franchi un nouveau cap en 2022. On constate une augmentation des demandes pour des technologies plus accessibles et évolutives ainsi qu’une recherche d’autonomie vis-à-vis des fournisseurs mondiaux. L'automatisation se développe et la collaboration entre tous les acteurs du marché devient essentielle. L’ingénierie bénéficie globalement d’une approche simplifiée et moins restrictive qui permet la création de solutions plus optimisées et plus compétitives.

Réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs

Nous assistons à un changement de paradigme dans l'automatisation industrielle qui consiste à s'éloigner des systèmes rigides et propriétaires pour aller vers des solutions ouvertes et flexibles. Afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs, les demandes en solutions alternatives avec des normes plus souples se multiplient. Au même moment, la collaboration et l’ouverture deviennent clés pour co-créer et développer les meilleures solutions.

En matière d’automatisation, il est donc nécessaire de disposer d’un panel d’outils élargis au plus grand nombre de fournisseurs possible. Regrouper les connaissances permet d’innover aussi bien sur la partie logicielle que matérielle. Les utilisateurs pourront non seulement adapter les solutions d'automatisation à leurs besoins, mais aussi développer leur propre logiciel et contribuer ainsi à façonner un monde nouveau.

Un autre point particulièrement important quand on parle de développement logiciel : tous les langages de programmation et outils doivent être accessibles afin de ne pas être enfermés dans un système propriétaire. Ce point est clé pour la prochaine génération de développeurs industriels afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’automatisation, notamment sur la partie logicielle.

Low code/no code : un développement jusqu'à cinq fois plus rapide

Les solutions d'automatisation industrielle évoluent au rythme des développements logiciels. Celles-ci doivent être conçues plus rapidement et plus facilement. La tendance s'oriente donc vers des plateformes low code/no code. Grâce à ces plateformes, les personnes ayant peu ou pas de connaissances en programmation peuvent facilement « générer du code ». L'approche low code marque un changement de paradigme dans l'automatisation industrielle : des applications peuvent être développées jusqu'à cinq fois plus vite et avec un code automatisé et sans erreur.

L'ingénierie connaît elle aussi une révolution et ses outils sont désormais de plus en plus basés sur le web. Le coût d’installation et de maintenance des différents logiciels et leurs versions associées est aujourd’hui encore trop élevé. C'est pourquoi environ 70% des outils d'ingénierie pour les systèmes d'automatisation de ctrlX Automation de Bosch Rexroth s’effectuent sur le web ; l'objectif est d’atteindre les 100 %.

Des systèmes d'automatisation ouverts pour gagner en indépendance

En plus de la demande croissante en accessibilité et adaptabilité sur le plan technologique, l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs mondiaux devient une évidence. La pandémie du Coronavirus ainsi que les difficultés d’approvisionnement ont souligné les faiblesses liées à la mondialisation. La tendance en 2022 est de s’éloigner des fournisseurs uniques aux systèmes trop propriétaires au profit de stratégies d’approvisionnement multiples. Les fournisseurs sont alors contraints d'adopter ces changements. Il est indispensable de se baser, dès à présent, sur un système d’automatisation ouvert, autorisant les fournisseurs tiers à tous les niveaux et offrant ainsi des alternatives.

Durabilité et disponibilité à long terme

La durabilité est une évidence en 2022. Elle s'applique également aux solutions dans le secteur de l'automatisation. Les machines et les composants doivent être disponibles à long terme, réparables et facilement évolutifs.

Produire durablement c’est aussi produire de façon économique en tenant compte des facteurs tels que l'absence d'émissions et l’amélioration de l'efficacité des ressources. La durabilité peut être améliorée à l'aide des technologies modernes d'automatisation, par exemple grâce à un approvisionnement et une distribution intelligente de l'énergie, à une plus grande efficacité des systèmes et à un accès sécurisé aux données pertinentes, avec en retour la possibilité d'analyser les données pour accroître la performance.

Bosch Rexroth investit dans l’expansion de son activité d’automatisation d’usine

En septembre dernier, Bosch Rexroth a annoncé le rachat du spécialiste du contrôle de mouvement Elmo Motion Control, basé à Petah-Tikva (Israël) qui compte 330 collaborateurs. Cette acquisition renforcera les activités d’automatisation d’usine de Bosch Rexroth. En effet, les commandes de mouvements et servomoteurs haut de gamme d’Elmo viennent compléter la gamme Bosch Rexroth, tandis que les entraînements hautes performances, peu encombrants et précis complètent le portefeuille de produits Bosch Rexroth autour de la plateforme d'automatisation ctrlX Automation.

Cette dernière acquisition vient renforcer les investissements dans l’automatisation des usines engagés depuis le printemps dernier avec une prise de participation majoritaire dans Kassow Robots ainsi qu’un partenariat avec la société autrichienne Agilox.

Kassow Robots est une entreprise danoise, qui compte environ 25 collaborateurs. Elle produit des robots collaboratifs (cobots) qui peuvent être utilisés de différentes manières dans la fabrication industrielle. Les cobots offrent une charge utile et une portée élevée et peuvent travailler dans les espaces les plus restreints : équipé de sept axes, un cobot de Kassow Robots peut atteindre les coins comme un bras et offre ainsi une flexibilité inégalée sur le marché.

Agilox est spécialiste des AMR (robots mobiles autonomes) de dernière génération. L’AMR Active One Agilox, issu de la collaboration entre les deux entreprises, vient compléter le portefeuille de Bosch Rexroth avec son format palette et sa masse embarquée allant jusqu’à une tonne. Cette collaboration permet de répondre aux demandes croissantes des clients de ce marché, qui attendent une large gamme de produits, associée à une présence internationale dans les domaines de la production, de la vente et du service.

Le changeur d’outils automatique et universel arrive sur le marché français

Nomad Robotics propose une solution pour la polyvalence des robots : le changeur d’outils automatique et universel fabriqué par la société américaine Smartshift. Force, rapidité et précision sont ses principales caractéristiques. Elle propose une grande simplicité d’installation et une précision hors pair qui va permettre de minimiser les temps d’arrêt de production, avec une flexibilité élevée et en soutenant les temps de cycle des applications.

Autonomie complète

Le changeur d’outils automatique et universel est un concentré de technologie. Alors que la plupart des robots et cobots ont besoin d’aides humaines pour changer les outils, le changeur d’outils automatique permet de les rendre totalement autonomes. Cette solution est composée de différents éléments comme la pochette à outils, le système de changement automatique et manuel et la SmartshiftBase.

La pochette à outils travaille à grande vitesse avec une grande rigidité. La solution assure un changement d'outil à grande vitesse pour soutenir le temps de cycle des applications. Sa précision permet d’obtenir une portée de 0,05 mm dans toutes les directions et tous les angles. Le robot peut travailler de manière automatique et autonome entre plusieurs tâches et outils dans la même cellule robotique. Elle est facile à déployer et à redéployer grâce à une conception mécanique intelligente. La poche à outils peut contenir jusqu'à 5 kg d'outils.

Installation facile et hautement sécurisée

Le système de changement automatique et manuel est compatible tout cobot et robot. Sa polyvalence rend son installation facile et hautement sécurisée. Il peut soulever une charge utile de manutention de 50 kg et peut être utilisé avec deux connexions différentes : pneumatique 2xG 1/8ʺ ou électrique M8 8 broches 24 V 1 A. Sa vitesse ainsi que sa précision sont égales à celle de la pochette à outils.

De plus, la SmartshiftBase apporte une rapidité optimale dans la libération et le déploiement qui s’effectue en quelques secondes. La précision de la base permet d’obtenir un résultat avec zéro point de pression, son utilisation est simple et elle est compatible tout cobot et robot (certifié UR+2020).

Déploiement et redéploiement rapides et faciles des outils

Le changeur d’outils automatique et universel est la nouvelle norme pour le changement d’outils robotisé. Sa simplicité d’installation permet le déploiement et redéploiement rapides et faciles des outils tout en minimisant les temps d'arrêt de production. Il n’y a plus besoin de rééquiper manuellement les lignes de production. La solution supporte tous les fabricants et marques de robots. Elle s'adapte à tous les petits robots industriels et collaboratifs et assure une compatibilité élevée qui sécurise, pour obtenir la meilleure performance dans chaque tâche.

Le changeur d’outils automatique et universel augmente la flexibilité et la productivité des entrepris. Cette solution est rentable et fiable pour chaque industrie et chaque application, quels que soient la taille et le type. Elle a l'option de détecteur de capteur pour assurer que les outils sont ramassés correctement.

Les outils de la solution sont faciles à installer, ce qui réduit le temps d'intégration, ils sont durables et réutilisables, ce qui leur confère une longue durée de vie. Ils n'ont aucune restriction d'équipement.

Aujourd'hui, les robots collaboratifs fonctionnent rarement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais avec le système de changement d'outil automatique et universel, il est possible d’augmenter l'utilisation.

Exemples d’applications du changeur d’outils automatique et universel

Ces solutions s’adaptent aux besoins. Elles peuvent être utilisées dans plusieurs d’applications différentes comme l’assemblage, la palettisation, l’emballage, la conduite de machine, la finition des matériaux, les tests de qualité, la soudure et bien d’autres. Nous pouvons parler de deux types d’applications, le ramassage polyvalent de matériaux et la finition de matériaux qui permettent de réduire les temps d’arrêt de production.

Ramassage polyvalent de matériaux

Lors du tri, de l’emballage, de l’étiquetage et de la palettisation, un embrayage de changement d'outils rapide aide différents outils à ramasser un large éventail de matériaux. Redéployer le changeur d'outils dans différentes opérations ou investir dans l'embrayage et les outils de commutation du changeur automatique d'outils sans redéployer permet de rendre les opérations d'entreposage et de chaîne d’approvisionnement plus rapides, plus faciles et plus efficaces.

Le guidage de produit, l'insertion, le montage, le positionnement et la production de processus d'assemblage précis et reproductibles avec une grande précision et haute vitesse sont des caractéristiques principales du changeur d’outils automatique et universel. Avec l’embrayage de changeur d'outils fiable, la qualité du produit et l'efficacité de la production seront améliorées.

La finition de matériaux

La peinture, le polissage, le ponçage, le forage et le fraisage ainsi que d'autres tâches sont idéales pour l’utilisation d’un changeur d'outils automatique et universel car il fonctionne avec un écoulement constant et un placement précis.

Il est facile et rapide lors du changement de tâches comme passer du polissage à la peinture grâce aux poches à outils. Avec de petits lots, il est possible de fournir une plaque de base de robot, qui facilite le changement de postes de travail sans reprogrammer le robot.

Le laser et les différents types de soudures peuvent être améliorés par le changeur d'outils qui assure une qualité et une précision élevées. Pour réduire les temps d'arrêt de la production, nous pouvons ajouter la poche d'outils pour le robot puisse fonctionner et basculer entre les outils et les tâches de manière autonome dans la ligne de production. Il est également pratique de déplacer le robot vers d'autres postes de travail, pour aider les différentes applications.

La robotisation est aujourd’hui incontournable pour toute industrie. L’efficacité que l’entreprise ou l’organisation en retirera réside donc dans le choix de la solution. Avec ses innovations et particulièrement le changeur d’outils automatique et universel, Nomad Robotics se positionne comme la start-up à suivre en matière de performance industrielle.

Igus dope la robotique humanoïde grâce à l'automatisation bas coût

Les robots sont partie intégrante de notre quotidien. Depuis que le passage à l'industrie 4.0 est amorcé, de plus en plus de tâches sont automatisées, une tendance dont profitent également de nouvelles formes de robotique. Si les robots facilitent les choses dans l'industrie, ils peuvent aussi le faire dans notre quotidien. Un humanoïde qui est amical et a des traits humains en plus d'être fonctionnel peut se faire partenaire de l'homme, au-delà du statut de simple machine. La recherche et le développement dans le domaine de la robotique humanoïde ne cesse de progresser. Citons l'exemple d'une équipe de chercheurs de l'université technique de Chemnitz, en Allemagne, qui met au point une « e-skin », une peau électronique sensible au toucher qui pourrait rendre les robots humanoïdes encore plus humains.

Collaboration avec la start-up TruPhysics de Stuttgart

En se demandant constamment dans quel sens la robotique pourrait évoluer, Igus planche aussi depuis un certain temps sur sa propre vision d'un robot humanoïde, le « motion plastics bot ». « Le système Igus ReBeL et notre gamme de produits drytech nous fournissent dès à présent des composants adaptés pour assurer les mouvements d'un robot. Le robot humanoïde est un projet associant les spécialistes en robotique de la start-up TruPhysics de Stuttgart, qui a assemblé l'humanoïde intelligent à partir de nos plastiques en mouvement et d'autres composants. Il y est disponible sous le nom de Robert M3 », explique Aurélien Erson, chef de projets drylin chez Igus France. « Avec ce robot, nous voulons montrer l'interaction entre nos produits en polymères hautes performances et l'intelligence intégrée, à un prix abordable. »

Un humanoïde bas coût, léger et sans entretien

Les tribopolymères igus offrent un avantage décisif pour un fonctionnement longue durée et fiable du « motion plastics bot » : leur absence de lubrifiant. Ces polymères hautes performances permettent également une construction légère. Avec eux, le robot n'accuse que 78 kilos sur la balance pour une taille pouvant atteindre 2,70 m. Sa portée est de 1,50 m. Le « motion plastics bot » est doté d'un VGA (véhicule à guidage automatique), d'un tronc télescopique et d'une tête à écran intégré et avatar pour une communication interactive.

Autre élément important, le ReBeL Igus, un robot de service avec des capacités collaboratrices qui servira de bras au « motion plastics bot ». Des réducteurs elliptiques en tribopolymères, entièrement intégrés avec moteur, codeur de valeur absolue, régulation de la force et contrôleur sont la pièce maîtresse du ReBeL. Le « motion plastics bot » se déplace à vitesse de marche et a une capacité de charge de 2 kilogrammes par bras. Solution open source, il est piloté par l'intermédiaire du ROS (Robot Operating System).

Toute l'offre d'automatisation à bas coût Igus peut être représentée dans le ROS (système d’exploitation du robot). Avec l'étude « motion plastics bot », Igus allie les avantages de ses polymères hautes performances dédiés au mouvement à son savoir-faire dans le domaine de l'automatisation bas coût pour promouvoir encore la future génération de robots.

Compagnon pour la vie plutôt que simple machine

« Nous pensons que l'utilisation des robots humanoïdes offre un immense potentiel. Mais le monde dans lequel nous vivons a été conçu par l'homme et pour l'homme. Travailler sur les humanoïdes et les androïdes est donc pertinent, plutôt que de se limiter à une utilisation partielle de l'automatisation.

« Quand le marché le comprendra-t-il ? Telle est la question », souligne Aurélien Erson. Les robots humanoïdes peuvent assurer des opérations dangereuses tout comme des tâches simples et monotones. Les robots humanoïdes peuvent assurer des opérations dangereuses tout comme des tâches simples et monotones. Dans le milieu professionnel, ils peuvent effectuer des tâches allant au-delà d'une simple prise et dépose ("pick & place"), déjà assurée par des bras de robot. À la maison, un « bot » peut remplacer plusieurs robots. Il pourrait passer l'aspirateur tout seul, tondre la pelouse, faire les courses, cuisiner, faire la lessive plus assurer toutes les tâches possibles et imaginables, même s'occuper de personnes malades. Il ne serait donc pas une simple machine mais un accompagnant qui pourrait nous faciliter les choses pendant toute notre vie. « L'utilisation d'un tel robot reste encore très coûteuse, mais cette dépense s'amortirait sur le long terme si l'on considère la longue durée de vie d'un tel robot », explique Aurélien Erson. « Notre objectif est de présenter des solutions économiques et simples, faisant appel à nos composants en plastiques en mouvement, pour la robotique humanoïde. »

Le robot de soudage améliore les conditions de travail chez Armtop

Armtop, société de tôlerie fine située près de Saint Nazaire, a récemment intégré avec succès la solution de soudage Co-Bro, développée par Voestalpine Böhler Welding, sur base d’un cobot UR10e d’Universal Robots. Pour son co-gérant Michel Fantou, la cobotique répond à un double objectif d’amélioration : celle de qualité des pièces produites mais aussi et surtout des conditions de travail de ses employés.

Armtop, une PME ligérienne à la pointe de la technologie

Armtop a été créée en 1990 par Alfred Hubschen, rachetée et co-dirigée depuis 2009 par Michel Fantou et Corinne Fontaine. La société de tôlerie fine compte aujourd’hui 15 salariés et travaille en sous-traitance au niveau national. Toujours intéressée par les techniques et la technologie, l’entreprise a récemment fait l’acquisition d’une panneauteuse et d’un système de dénudage de fils électrique et a également investi dans des presses plieuses avec interface tactile.

Pour ce qui est du poste de soudage, proposant plus de 10 000 références différentes en petites et moyennes séries de 1 à 1000 pièces, la société s’était déjà auparavant équipée d’un robot dit traditionnel, mais le maniement des pièces ainsi que l’emprunte au sol offraient très peu de solutions aux soudeurs. Armtop s’est alors intéressée à la robotique collaborative – ou cobotique - qui lui semblait être une solution beaucoup plus souple pour son activité et le type de séries produites.

« Disposer d’un cobot permet à une petite ou moyenne structure de se doter d’une image moderne, qui regarde vers l’avenir et d’être compétitif sur le marché de l’emploi. La technologie rassure et les employeurs peuvent en faire un argument lorsqu’ils recherchent de la main-d’oeuvre. Dans le domaine de la soudure notamment, ce n’est pas négligeable », souligne Michel Fantou, dirigeant d’Armtop.

Les cobots, plus flexibles et adaptables, permettent d’automatiser des tâches souvent répétitives et à faible valeur ajoutée dans un espace restreint et confiné.

Co-Bro, une solution cobotique prête à l’emploi au service de la qualité

Co-Bro est une solution complète certifiée UR+ comprenant tous les composants, matériels et logiciels nécessaires : bras UR10e, générateur de soudage, programmes de soudage (UR CAP), dispositifs de contrôle avec boutons de démarrage et d‘arrêt, torches pour le soudage MIG et/ou TIG, support de torche, isolations galvaniques de sécurité et interfaces de robot. Entièrement intégrée, prête à l’emploi (plug & play), la solution Co-Bro est homologuée CE, ce qui facilite le temps de déploiement après analyse des risques.

Le cobot se programme très facilement, guidé par le soudeur qui vient lui indiquer « physiquement » les points de soudage avant de les enregistrer sur la tablette et lancer le programme. L’outil reproduit ainsi le savoir-faire des soudeurs comme le réglage de l’angle d’attaque et de sortie. Pendant ce temps, le soudeur peut à la fois superviser le cobot mais également réaffiner les réglages de soudure. Cela n’est pas possible dans un soudage classique puisque le soudeur a les mains sur la torche pour souder.

« Le cobot Universal Robots nous permet surtout de faire de la petite, de la moyenne série et nous obtenons une qualité de soudure qui nous a vraiment surpris. Au sein d’Armtop, il a vocation à venir en aide à mes collègues et salariés dans leurs tâches de tous les jours. », souligne Michel Fantou.

Réduire la pénibilité du travail des soudeurs

La solution automatisée Co-Bro présente un avantage majeur, celui de réduire la pénibilité du travail des soudeurs, en prenant en charge les gestes répétitifs. Le cobot permet en outre d’éviter les contacts avec la fumée de soudage dont les effets peuvent être néfastes pour la santé et à l’origine de pathologies professionnelles.

L’utilisation du cobot de soudage libère par ailleurs du temps au soudeur pour se concentrer sur des tâches connexes. En effet, pendant que le cobot soude, l’opérateur peut se consacrer à la préparation des pièces qui seront mises sur le marbre à trous sur lequel le cobot de soudage est installé ou encore au montage mécanique. Armtop estime à peu près à 50% le gain de temps sur la partie tâches annexes (temps masqué).

« C’est un gain de temps. Le cobot nous offre la possibilité d’effectuer des tâches annexes. On n’a pas besoin d’être à côté du robot. Une fois qu’on a lancé un programme de soudage, il fait l’opération de soudage qu’on lui a programmée sans qu’on soit à côté de lui », indique Benoit Cougy, responsable de production chez Armtop.

Robot collaboratif piloté via tablette ou ordinateur

L’industrie est récemment passée d’une contrainte de demande à une contrainte d’offre. Les entreprises sont en effet confrontées à la crise des matières premières et doivent devenir plus agiles et chercher des retours sur investissement plus courts sur leurs lignes de production. Les systèmes de robots industriels traditionnels sont les premiers concernés par cette adaptation afin d’exécuter des opérations avec précision, puissance et vitesse dans un environnement protégé et sécurisé. Des machines mono-axe aux machines multi-axes hautes performances, la gamme de robots Lexium permet des mouvements à haute cadence ainsi qu’un positionnement précis dans les applications d’emballage, de manutention, de travail des matériaux, d’électronique et d’agroalimentaire.

Libérer l’homme des tâches répétitives et pénibles

Schneider Electric annonce l’enrichissement de ses solutions Lexium Robotics avec le Lexium Cobot, un robot collaboratif piloté via tablette ou ordinateur et pensé en étroite collaboration avec l’homme pour le libérer des tâches répétitives et pénibles. Pris en compte dans le processus dès la conception, le cobot permet une intégration simple au sein de la base installée par l’utilisateur et se connecte facilement aux autres technologies : systèmes multi-charriots, robots delta, AGV, systèmes d’automatisation, etc. Compact et mobile, il s’intègre et se déplace facilement sur la ligne de production, amenant ainsi plus de flexibilité dans l’organisation du travail, en toute sécurité pour les opérateurs.

Le jumeau numérique gère l’ensemble du cycle de vie de la machine

Fonctionnant avec le Lexium Cobot, Schneider Electric lance également sa solution logicielle de jumeau numérique EcoStruxure Machine Expert Twin pour gérer l’ensemble du cycle de vie de la machine, de la conception à l’exploitation et à la maintenance, en passant par la fabrication. Le logiciel permet aux constructeurs de machines (OEM) de créer des modèles numériques des machines afin qu’elles puissent être conçues et mises en service virtuellement, avant leur fabrication, et les visualiser ainsi correctement dans leur environnement final. La conception à l’aide du jumeau numérique permet d’optimiser et de vérifier la performance des prototypes.

L’environnement intuitif d’EcoStruxure Machine Expert Twin comprend des composants mécatroniques, des interfaces en réalités virtuelles et augmentées, et des bibliothèques applicatives qui permettent de réaliser simultanément l’ingénierie de tâches mécaniques, électriques et de contrôle. Il réduit les risques, les coûts de qualité et le délai de mise sur le marché en permettant d’évaluer dès la phase de conception l’impact des différents réglages et de qualifier la maintenance préventive et prédictive nécessaire lors de l’exploitation.

Un délai de mise sur le marché jusqu’à 50% plus rapide

En utilisant EcoStruxure Machine Expert Twin, les clients peuvent envisager une économie de 60% sur le temps de conception et de mise en service, un délai de mise sur le marché jusqu’à 50% plus rapide, jusqu’à 20% d’économie sur les coûts de qualité grâce aux tests en amont et durant l’exploitation.

« Les jumeaux numériques ouvrent la voie à de nouveaux moyens de conception de machines. Ils permettent une production plus agile et augmentent les performances des machines avec une productivité et une flexibilité accrues » confirme Aymeric Renaud, vice-président Automatisation industrielle chez Schneider Electric France. « Concevoir l’avenir de la fabrication avec EcoStruxure Machine Expert Twin peut apporter aux OEM un délai de mise sur le marché plus rapide, moins de risques de dysfonctionnement et des machines vraiment adaptées à leur usage », souligne-t-il.

La vision industrielle, clé de voûte des systèmes d’impression et de pose

S’il est important de faire confiance, il est tout aussi nécessaire de vérifier. Les fabricants, les gestionnaires d'entrepôt ou les responsables d’une autre partie de la chaîne d'approvisionnement en aval qui doivent se conformer à de nombreuses réglementations de l'industrie, du gouvernement et des clients, en font souvent l’expérience.

Ils forment leurs collaborateurs sur la façon d’apporter une qualité et une conformité constantes à chaque produit fini sortant de la chaîne. Ils investissent peut-être dans des systèmes de vision industrielle capables d'inspecter automatiquement des composants automobiles et électroniques, des produits alimentaires et boissons ou bien encore des produits pharmaceutiques, pour s’assurer que la production, l'assemblage et le remplissage soient précis. Ils comprennent les risques qu’implique la négligence tant au niveau de la sécurité des consommateurs qu’au niveau des conséquences financières.

Mais qu’en est-il de la production et de la vérification des étiquettes apposées sur ces produits ou leurs emballages ? Le système d'impression et de pose est-il bien configuré et parfaitement fonctionnel ?

Revaloriser le travail lié à la validation de l’étiquetage

 

Bien que les moteurs d'impression utilisés dans les systèmes d'impression et de pose aujourd'hui soient connus pour leur précision, le risque de voir une étiquette placée au mauvais endroit ou avec des informations faussées existe malgré tout. Les individus sont toujours ceux qui programment les moteurs d'impression, mais ce sont des machines qui effectuent le reste du travail. Les têtes d'impression devront éventuellement être remplacées mais la qualité d'une étiquette pourrait temporairement décliner sans que l’on s’en aperçoive tout de suite.

Il n'est pas normal qu’une personne garde constamment un œil sur chaque produit ou emballage étiqueté passant par le système d'impression et d'application. Il peut être difficile d'inspecter minutieusement chaque article étiqueté sans ralentir (ou arrêter) les opérations. La personne chargée de vérifier la qualité et l'exactitude des étiquettes pourrait manquer certaines erreurs.

Par exemple, en menant une expérience qui consistait à faire réviser un document par six personnes différentes, celles-ci ont raté une inexactitude flagrante. C’est une septième personne qui a signalé l’erreur après publication du document. Dans ce cas de figure, il a été possible de mettre à jour immédiatement le document et de le republier. Cependant, il n’est pas toujours possible de se payer le luxe de rectifier une étiquette incorrecte ou non conforme une fois qu'elle se trouvera dans la chaîne d'approvisionnement.

Le problème d’étiquette pourrait être détecté par une équipe dans un entrepôt, mais que se passe-t-il si l'erreur d'étiquetage est identifiée par un inspecteur réglementaire ou un consommateur ? Que se passe-t-il si le colis est envoyé par erreur à la mauvaise personne ou bloqué dans une station de tri parce que l'adresse est incorrecte ou illisible ? Les conséquences pourraient être lourdes et coûteuses.

C'est pourquoi Zebra Technologies constate une tendance au « trust but verify » (« faites confiance mais vérifiez ») automatisée dans les applications d'étiquetage et, en particulier, les applications d'impression et de pose.

Des étiquettes présentes, lisibles et placées au bon endroit

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les validations d'étiquettes 1D et 2D devraient être automatisées en conjonction avec les systèmes d'impression et de pose. Il faut être à 100% sûr qu'une étiquette est présente et que les informations soient correctes dès son impression et sa (supposée) application. L'intégrité des étiquettes est essentielle à la conformité dans les secteurs hautement réglementés, tels que l'industrie pharmaceutique, l'automobile et l'agroalimentaire. Si le texte n'est pas assez gras ou de la bonne couleur, ou si un numéro de lot est manquant, vous pourriez être financièrement responsable d'une mauvaise utilisation ou de l'incapacité à effectuer un rappel rapide. Bien entendu, une étiquette manquante n'est jamais une bonne chose, car elle entraîne des gaspillages et des retards dans le traitement des commandes.

Il faut s’assurer que les données des étiquettes sont lisibles. Un individu peut dire qu'un code-barres ou une adresse est lisible, mais un scanner peut ne pas être d'accord. Il est important que toutes les données puissent être extraites par les scanners au fur et à mesure que les marchandises se déplacent dans la chaîne d'approvisionnement.

L'emplacement des étiquettes doit également être correct. La perception des individus est subjective : si une étiquette est apposée ne serait-ce qu'à un demi-centimètre de la position requise, il est possible que l'œil humain ne le remarque pas et que cela soit jugé non conforme.

En installant des systèmes de vision industrielle et scanners fixes à côté des moteurs d'impression, il est possible de détecter et de résoudre immédiatement tout problème de qualité d'étiquette, de positionnement ou de précision des données avant que les articles concernés ne quittent la ligne et ne soient acheminés vers le quai de chargement ou plus en aval dans la chaîne d'approvisionnement.

Contrôler avec des scanners et des caméras

Les scanners industriels fixes peuvent rechercher la présence ou l'absence d'étiquettes et de données, tandis que les systèmes de vision industrielle peuvent être formés pour rechercher une forme ou un logo sur une étiquette. Lorsque l'article passe sous la caméra dans une application d'inspection sortante, celle-ci recherche ce modèle pour s'assurer de sa présence et de son bon positionnement.

S'il est utilisé pour le tri, il recherchera le logo du transporteur et redirigera le colis vers la bonne ligne pour la distribution ultérieure. Les systèmes de vision industrielle peuvent également mesurer la luminosité ou effectuer un comptage de pixels dans une zone de recherche sur l'étiquette. Vous pouvez définir les critères d'inspection en fonction d'un ensemble de limites, et les produits qui dépassent ces limites seront rejetés.

L'avantage de ce type d'analyse est qu'elle peut servir de rapport d'avancement et n'implique aucune intervention manuelle, sauf si le système identifie un problème. La traçabilité des produits devient essentielle pour de nombreuses raisons. Ainsi, chaque fois que l’on peut confirmer qu'un article a passé un certain point de contrôle, des informations opérationnelles précieuses peuvent être obtenues et peuvent servir à la planification, à l'établissement de rapports et à l'optimisation des activités.

En éliminant simultanément les points de contact avec les produits ou les colis tout au long des processus, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et cela ne fera que renforcer la capacité de l’entreprise à maintenir les opérations de production, de traitement et de distribution conformes dans les temps.

Produits de connectivité pour la gestion des actifs industriels

Avec les produits smartLink de Softing, les clients finaux bénéficient d'une connectivité efficace à l'interface entre technologies opérationnelles et informatiques. Ces produits permettent une intégration simple et évolutive des données d'équipement dans les applications de gestion des actifs industriels. Disponibles dès à présent, smartLink HW-DP v1.20 et smartLink SW-HT v1.20 offrent des fonctionnalités poussées pour le transfert et la connectivité des données.

smartLink HW-DP : intégration des applications IIoT aux systèmes Profibus et Hart

smartLink HW-DP permet d'accéder aux données de procédé, d'actif et de diagnostic des équipements Profibus et Hart connectés aux E/S distantes Profibus, et de les exporter de manière sécurisée vers n'importe quel système interne ou externe du réseau de l'utilisateur. La nouvelle version 1.20 prend désormais en charge la transmission des données d'actif et de diagnostic des équipements de terrain via MQTT. Cette nouveauté facilite l'intégration aux architectures systèmes IoT classique, comme Namur Open Architecture (NOA) ou les architectures de référence IoT des grandes plateformes cloud.

smartLink SW-HT : accès aux données via Emerson AMS Device Manager et d'autres applications

smartLink SW-HT permet d'accéder aux données de configuration et de diagnostic via Emerson AMS Device Manager et d'autres applications de gestion des actifs industriels compatibles Hart-IP. Seule solution de ce type disponible sur le marché, smartLink SW-HT était jusqu'à présent compatible avec les contrôleurs et les E/S déportées Schneider Electric M580 ainsi que les contrôleurs et les E/S déportées Allen-Bradley. La version 1.20 permet désormais de connecter Emerson AMS Device Manager aux équipements Hart raccordés à une E/S déportée R. Stahl IS1+. De plus en plus d'E/S déportées modernes utilisent Ethernet comme type de connexion au contrôleur. smartLink SW-HT tient compte de cette tendance en fournissant une connexion Ethernet pour la tunnellisation des commandes Hart vers les E/S déportées. En tant que conteneur Docker, smartLink SW-HT peut être géré via les plateformes Kubernetes ou les services des principales plateformes cloud. Les deux nouvelles versions élargissent les possibilités pour les clients finaux de mettre en œuvre des architectures systèmes ouvertes, standardisées et évolutives à l'aide des produits smartLink, et d'intégrer la connectivité aux solutions de périphérie gérées par l'IT.

Un calculateur développé sur mesure en un temps très court

Fondées sur des produits standards, les solutions Atemation peuvent être le fruit d’une étude spécifique afin de fournir un produit issu de cahier des charges. En effet, Atemation est à même de proposer un calculateur développé sur mesure pour une application spécifique, dans un laps de temps très court, tout en respectant les attentes clients en termes de qualité, pérennité et fonctionnalités.

Atemation est fournisseur de Tiama depuis 2013

L’entreprise Tiama est spécialisée dans les solutions de contrôle qualité non destructif sur le marché du verre alimentaire creux. La collaboration entre Tiama et Atemation remonte à 2013 lorsque Atemation est devenu un fournisseur de solutions industrielles pour les machines Tiama. Les PC industriels de Atemation sont au cœur de ces machines et sont le fruit d’une collaboration étroite entre les bureaux d’études de Tiama et Atemation. Ces échanges continus ont donné naissance à plusieurs entités (PC) spécifiques répondant parfaitement à chacun des cahiers des charges.

Cependant, comme pour tout projet, celui-ci a évolué au cours du temps et les machines livrées ont vu leurs caractéristiques s’adapter aux demandes tout en gardant la traçabilité et le suivi nécessaire pour garantir des fournitures conformes aux spécifications.

Maintenance  sur les différents sites opérationnels de Tiama

De plus, en cette période particulière que nous traversons, Atemation a su répondre à la demande de Tiama concernant la maintenance de l’ensemble des PC livrés sur les différents sites opérationnels de par le monde.

Par ailleurs, Atemation a réussi à lancer de nouvelles fabrications d’éléments constitutifs de ces PC tels que carte processeur, fond de panier, etc… afin de poursuivre la livraison sur les années suivantes de machines identiques à celles utilisées actuellement tout en étant dotées de technologies anciennes de plus de 15 ans, aujourd’hui obsolètes.

C’est grâce à son réseau mondial de partenaires que la société Atemation est à même d’accompagner sur le long terme, parfois sur plus de 15 à 20 ans, ses clients afin de leur fournir un produit strictement identique à l’origine. C’est la garantie de pouvoir déployer sur le long terme, sans modification, une solution éprouvée qui correspond aux attentes. Sans doute la meilleure garantie pour préserver l’investissement R&D initial et accroître durablement la profitabilité des projets confiés.

En conclusion, c’est ainsi que depuis 2013, plusieurs centaines de PC sont livrés chaque année à Tiama pour l’ensemble de ses projets.

Capteur LiDAR pour la surveillance sur les convoyeurs à bande

Les caractéristiques de performances du capteur LiDAR R2000 de Pepperl+Fuchs associé à des algorithmes intelligents assurent une correction fiable des ombres sur les convoyeurs à bande. Très économique, cette solution garantit aussi une installation aisée et une mise en service rapide et simple en trois étapes.

Correction des ombres

Grâce aux algorithmes, un seul capteur LiDAR 2D est nécessaire pour détecter avec fiabilité l'activité sur le convoyeur à bande. Pour distribuer les colis sur un convoyeur à bande de manière aussi efficace et régulière que possible en vue de leur acheminement jusqu'au poste en aval, l'utilisation du convoyeur doit être détectée avec fiabilité. Le système de détection Contour2D constitue la solution la plus efficace du marché à cet égard. Elle comprend un seul capteur LiDAR installé en position centrale au-dessus du convoyeur. Grâce à cette position centrale, le capteur peut détecter l'ombre des colis sur le convoyeur, ce qui en temps normal fausse les résultats de mesure du système. La grande résolution angulaire du capteur LiDAR 2-D R2000 et l'algorithme intelligent permettent de corriger ces ombres. Le module d'évaluation à balayage multiple (Multi Scan Evaluation Unit, MSEU) se charge de l'exécution de l'algorithme et du traitement ultérieur des données brutes du capteur LiDAR.

Seulement deux composants à installer

Avec seulement deux composants à installer (le capteur et le module MSEU), le système Contour2D garantit des coûts matériels minimes et une installation simple. Contrairement aux systèmes classiques, aucune configuration fastidieuse n'est nécessaire pour aligner plusieurs capteurs entre eux. Et comme un seul capteur est monté en position centrale au-dessus du convoyeur, l'installation ne nécessite aucun ajustement majeur de ce dernier. Les sites de production existants peuvent donc facilement être adaptés.

Loquet à levier avec fonction d’auto-verrouillage

Southco a introduit un loquet à levier C2, avec une option de fermeture par poussée dotée d’une fonctionnalité d’auto-verrouillage. Avec ses caractéristiques personnalisables, ses styles de verrouillage versatiles et une apparence industrielle épurée, le loquet à levier C2 à fermeture par poussée fournit des fonctionnalités améliorées qui peuvent servir à démontrer la conformité aux normes du secteur.

Serrage réglable

Le loquet à levier C2 à fermeture par poussée offre une fonction d’auto-verrouillage pour se conformer aux réglementations du secteur exigeant d’accéder aux panneaux d’équipement avec une clé, notamment la norme ISO-TS 28923. Grâce à son serrage réglable qui compense les écarts de fabrication et empêche d’abîmer le joint et aux styles de verrouillage multiples, la série C2 peut être personnalisée pour convenir à toute une variété d’applications. Une butée intégrée aide à absorber les vibrations et le bruit, tout en empêchant de rayer le châssis du panneau. Qui plus est, le loquet C2 à fermeture par poussée a été reconçu avec une apparence plus industrielle, fournissant ainsi une nouvelle option aux fabricants et ingénieurs de conception.

Caméras industrielles pour la surveillance des processus à grande vitesse

Lorsque des scènes en mouvement rapide doivent être saisies dans tous leurs détails, il faut non seulement un capteur adapté, mais aussi une interface de transmission performante. Avec uEye Warp10, IDS Imaging Development Systems lance sur le marché une famille de caméras qui, grâce à 10GigE, transmet des données dans un réseau basé sur Gigabit Ethernet avec une fréquence d'image très élevée et quasiment sans délai. Les premiers modèles équipés des capteurs IMX250 (5 MP), IMX253 (12 MP) et IMX255 (8,9 MP) de la série Sony Pregius sont disponibles dès maintenant.

Bande passante de transmission jusqu'à 10 fois plus élevée

Comparés aux caméras 1GigE, les modèles uEye Warp10 atteignent une bande passante de transmission jusqu'à 10 fois plus élevée ; ils sont également environ deux fois plus rapides que les caméras avec interface USB 3.0. Les avantages sont particulièrement évidents lorsqu'il s'agit d'enregistrer, de surveiller et d'analyser des scènes dans les moindres détails et sans flou de mouvement. Les applications d'inspection sur la chaîne de production à haute cadence ou les systèmes de traitement d'images dans l'analyse sportive, par exemple, profitent de ce transfert de données rapide.

Transmission de données à haut débit


Les caméras industrielles conformes à la norme GigE Vision permettent une transmission de données à haut débit sur une distance maximum de 100 mètres sans répéteur ni prolongateur optique via un câble standard CAT6A (également CAT5E en dessous de 40 mètres) avec connecteurs RJ45. Les caméras robustes uEye Warp10 sont initialement proposées avec des supports d'objectif à monture C.

IDS travaille déjà sur d'autres modèles. À l'avenir, des variantes avec monture TFL (M35 x 0,75) seront également disponibles pour l'utilisation de capteurs à résolution particulièrement élevée, jusqu'à 45 MP. Les caméras sont prises en charge par le puissant kit de développement logiciel IDS peak.

Scanners 2D d’entrée de gamme en version filaire ou sans fil

Datalogic, spécialiste de la capture automatique de données et de l'automatisation industrielle, annonce sa série QuickScan 2500, les scanners 2D d'entrée de gamme, disponibles avec une variété d'options, en version filaire ou sans fil. Construits pour durer dans le temps, ces modèles sont dotés d'une garantie standard de 5 ans. La gamme bénéficie de connectivités et de performances supérieures, tout en restant à la fois abordable et adaptée à tous les budgets. C’est le compagnon idéal des opérateurs qui souhaitent disposer à tout moment d’un scanner totalement opérationnel lorsqu'il s'agit de capturer des données sur le point de vente, dans l’entrepôt ou en livraison.

Une durée de vie allant jusqu’à 10 millions de scans

Le facteur temps est un élément essentiel dans de nombreux secteurs et notamment dans le monde de la vente au détail. Les consommateurs exigent et s’attendent désormais à un service beaucoup plus rapide en caisse. Un appareil tel que le Quickscan 2500, que ce soit dans sa version filaire ou sans fil, offre des performances supérieures et pérennes, avec la garantie d’une durée de vie imbattable allant jusqu’à 10 millions de scans. Son design à la fois sobre et ergonomique, assure aux opérateurs une productivité sans faille, jour après jour, même lorsqu'ils travaillent dans des espaces restreints.

Tous les appareils de cette gamme offrent une extrême précision de scan, évitant toute lecture erronée ou accidentelle. Les opérateurs obtiendront toujours un résultat exceptionnel quel que soit le type de code-barres, même difficile à lire, mal imprimé ou endommagé. Quant au célèbre Spot Vert de Datalogic, il offre en plus un retour visuel à chaque confirmation de lecture. Outre ses performances supérieures, d’autres viennent s’ajouter comme sa profondeur de champ optimale ou encore la plus grande rapidité de lecture de sa catégorie. À noter que ces imageurs peuvent capturer les données aussi bien sur des écrans de smartphones qu’à travers des vitres en plexiglas.

Retour sur investissement de 3 mois

La série 2500 offre la possibilité d'utiliser la Radio Star, le réseau de communication propriétaire de Datalogic, ce qui permet aux utilisateurs de travailler plus rapidement et plus efficacement dans les environnements à forte affluence. C’est le cas notamment lorsque de nombreux appareils équipés de Bluetooth et de Wi-Fi se connectent sur les mêmes points d'accès, ce qui entraîne des interférences et des problèmes de connectivité. Cette capacité à éviter tout retard de communication offre un retour sur investissement de 3 mois sur les modèles équipés de la Radio Star. Cela apporte un réel avantage sur le marché, surtout avec la pénurie mondiale actuelle de puces Bluetooth. Toutefois, des modèles équipés de Bluetooth sont également disponibles selon les préférences de l'utilisateur.

Ces scanners 2D offrent un condensé de technologies innovantes à un prix attractif. Avec sa série Quickscan 2500, Datalogic garantit aux détaillants des performances supérieures pour toutes leurs opérations de vente au détail. Performance, connectivité, robustesse avec un appareil toujours prêt à passer à l'action.

Accouplements flexibles pour la robotique

Ruland, distribué en France par Michaud Chailly, propose des accouplements flexibles pour le domaine de la robotique usinés à partir d'une seule pièce d'aluminium, ou d'acier inoxydable, à spires multiples pour une rigidité en torsion et une capacité de transmission de couples plus élevées que les accouplements à spire unique. La configuration à spires multiples permet aux accouplements Ruland de s'adapter à des désalignements parallèles plus importants que les accouplements flexibles à spire unique tout en permettant un désalignement angulaire et un déplacement axial importants.

Les robots médicaux et chirurgicaux associent souvent un moteur pas à pas ou un servomoteur à une vis-mère ou à un codeur nécessitant un accouplement sans jeu pour un contrôle précis du déplacement. Requérant un couple limité, ces systèmes peuvent toutefois avoir besoin d'une réactivité et d'une flexibilité élevées, prédestinant l'accouplement flexible à ce domaine d’utilisation. Les accouplements flexibles à quatre spires de Ruland (séries P et MW) sont plus compacts, convenant mieux aux applications légères telles que les liaisons entre servomoteurs et codeurs. Le modèle à six spires (série F) a une capacité de couple accrue et convient bien aux applications légères de transmission de puissance, comme la liaison entre un moteur et une vis-mère.

Réduire les vibrations à des vitesses allant jusqu'à 6 000 tr/min

Les accouplements à spires multiples Ruland sont fabriqués selon une conception équilibrée pour réduire les vibrations à des vitesses allant jusqu'à 6 000 tr/min. Les accouplements de la série F en version à serrage par frettage sont fournis avec le revêtement anti-vibration Nypatch propre à Ruland. Le Nypatch garantit que la visserie reste serrée malgré les vibrations et les mouvements intenses au fil du temps, alors que la visserie non traitée peut se desserrer sous l'effet des vibrations.

Les accouplements flexibles Ruland sont proposés dans des versions à serrage par frettage ou à vis pointeau, avec des alésages dans les systèmes métrique, impérial ou dans des systèmes combinés métrique et impérial de 3 mm à 20 mm (3/32 à 3/4 de pouce). Ils sont disponibles en aluminium 3.1355 pour la légèreté et la faible inertie ou en acier inoxydable 1.4305 pour un couple et une rigidité en torsion plus élevés. Des exécutions non standardisées telles que l'anodisation, des tailles d'alésage et des tolérances spéciales sont disponibles sur demande.

Tous les accouplements flexibles sans jeu de Ruland sont fabriqués dans l'usine de Ruland de Marlborough au Massachusetts selon des procédés conçus dans l’entreprise et les contrôles les plus sévères à partir de barres provenant de fabricants nord-américains sélectionnés.

Connecteurs étanches : principes de base et conseils de sélection

La protection des interfaces électromécaniques contre les liquides est l'une des exigences fondamentales de l'électronique industrielle dans l'automatisation et la technologie des processus industriels. L’étanchéité suggère la résistance totale d'un objet aux effets de l'humidité - par exemple sous forme de brouillard ou de pluie - et à l'immersion dans des liquides. Cependant, on sait de par sa propre expérience quotidienne qu'il n'y a généralement qu'une protection relative, par exemple d'une montre, d'un appareil photo ou d'un smartphone, dont les spécifications ne permettent une immersion qu'à une profondeur limitée ou à une certaine pression hydrostatique maximale.

Empêcher la pénétration de fluides de manière fiable

Pour assurer l'étanchéité globale d’un système électromécanique, les connecteurs revêtent une importance particulière dans l'électronique industrielle. Ils doivent pouvoir être branchés et débranchés de nombreuses fois et, selon l'application particulière, la connexion doit empêcher de manière fiable la pénétration de fluides lorsqu'elle est branchée.

Le degré de résistance requis - et donc l'interprétation correcte de l'attribut "étanche" - est indissolublement lié aux circonstances de l'application en question : alors que les connecteurs ne sont pas en contact direct avec l'humidité dans de nombreuses tâches d'automatisation, il existe des applications spéciales où ils sont exposés à des éclaboussures d'eau ou doivent même résister à une submersion temporaire. En particulier dans les environnements exigeants en matière d'hygiène, les connecteurs peuvent être traités sous haute pression à des fins de nettoyage. Dans de tels cas, des considérations de conception spéciales sont essentielles pour assurer une transmission fiable du signal et de la puissance.

Etiquetage standardisé : degré de protection et code IP

Le degré de résistance à l'humidité et aux liquides est indiqué dans les fiches techniques des produits des fabricants de connecteurs. La spécification technique correspondante fait référence au degré de protection ; il détermine sous quelles influences environnementales - contact physique ainsi que pénétration de particules et d'eau - le connecteur peut être utilisé. Conformément aux normes DIN EN 60529 et ISO 20653, le degré de protection est spécifié au moyen d'un code IP (International Protection), qui pour les connecteurs n'est généralement valable que lorsque ceux-ci sont accouplés. Les exemples ci-dessus correspondent donc aux degrés de protection IP67 – protection contre l'immersion temporaire – et IP68/69K – protection contre l'immersion permanente ou l'exposition à la haute pression.

Signification des codes d’étanchéité

Dans la pratique, une connaissance insuffisante de la norme DIN EN 60529 ou ISO 20653 conduit souvent à l'hypothèse erronée qu'un nombre élevé dans le code IP signifie nécessairement une meilleure protection. Il est donc important de savoir que le premier chiffre du code fait référence à la pénétration de particules solides, telles que la poussière, tandis que le deuxième chiffre indique la protection contre l'humidité et l'eau. Ainsi, un produit classé IP64 ne peut pas être considéré comme "mieux protégé" en général par rapport à un produit IP55. Le premier peut être plus exposé aux particules, c'est-à-dire qu'il est étanche à la poussière. Cependant, il ne peut résister qu'aux éclaboussures d'eau, tandis que le second peut être exposé aux jets d'eau sous n'importe quel angle.

Les deux chiffres pour les particules et l'humidité/l'eau peuvent être suivis de lettres de code dans les troisième et quatrième positions pour indiquer plus précisément le degré de protection. Par exemple, un K (comme dans IP69K) représente l'équipement des véhicules routiers ; un B pour un risque d’accès aux parties actives dangereuses avec un doigt.

Il est important de souligner que le degré de protection IP se réfère uniquement à la protection de l'équipement et de ses composants. Il n’apporte aucune indication sur la protection des personnes qui interagissent avec cet équipement. Les mesures de sécurité des utilisateurs sont définies dans la classe dite de protection, qui ne fait pas l'objet de cet article.

Exemples de produits avec IP67 et IP68/69K
 

Tous les connecteurs M12 de binder sont résistants à l'humidité et à l'eau conformément aux normes IP67, et beaucoup sont également résistants à IP68/69K. Les variantes résistantes à la corrosion sont équipées de bagues filetées en acier inoxydable ou en plastique. Alors que IP67 garantit la sécurité d'application dans une humidité occasionnelle - sans exigences plus élevées - les produits les plus résistants, selon le degré de protection et le matériau, peuvent également résister aux conditions météorologiques en utilisation extérieure ainsi qu'à l'immersion à de plus grandes profondeurs, aux jets d'eau à haute pression et au nettoyage par agents agressifs.

Le portefeuille IP67 comprend également des fiches et prises M12 qui peuvent être assemblées. La technologie de connexion avec protection IP67, telle que le binder NCC (Not Connected Closed) série 770, est recommandée, par exemple, pour une utilisation dans les terminaux portables, les équipements médicaux et les ensembles d'éclairage à Led. Équipés d'un verrouillage à baïonnette et conçus pour plus de 5 000 cycles d'accouplement, ces produits se caractérisent par un détail de conception particulier. Un couvercle en plastique à ressort à l'intérieur de leur boîtier enferme les contacts - lorsqu'ils ne sont pas accouplés - afin qu'ils soient à l'abri de tout contact accidentel. Ils sont ainsi protégés contre les particules et les projections d'eau, et sont également protégés contre les chocs mécaniques de l'extérieur.

Plus de 1000 cycles de raccordement pour les séries 620 et 720

Les séries dites subminiatures et miniatures 620 et 720 – lorsqu'elles sont accouplées – répondent également aux critères IP67. A cet effet, ces connecteurs sont équipés d'un joint torique côté femelle ainsi que d'un joint dans la zone de serrage. Malgré leurs éléments encliquetables sensibles, les connecteurs résistent à plus de 1 000 cycles de raccordement. Ils conviennent également aux équipements médicaux; d'autres applications possibles incluent les équipements de métrologie, l'éclairage industriel ou les sièges chauffants dans les stades de sports.

La série 763 : des connecteurs utilisés dans les machines agricoles

Tous les connecteurs de câble moulés de la série 763 comprenant des câbles de signal et de capteur ainsi que des bagues filetées en plastique résistant aux fluides et à la température sont étanches au degré de protection IP68 lorsqu'ils sont accouplés. La protection IP68/IP69K est obtenue par les connecteurs pour extérieur à verrouillage rapide à baïonnette de la série HEC). Les exemples d'application comprennent l'éclairage de tunnel pour les environnements très humides, les sondes de mesure sous-marines et les lignes d'alimentation pour les pompes submersibles. Les connecteurs HEC sont également largement utilisés dans les machines agricoles et dans les machines à souder portables. Les versions pour extérieur et en acier inoxydable de la série 713 sont également conformes au degré de protection IP68/69K. Les versions pour extérieur sont fabriquées en plastique adapté à cet usage et sont équipées de capuchons de protection qui préservent les connecteurs de signal des effets des intempéries lors d'une utilisation en extérieur. Les produits en acier inoxydable sont particulièrement résistants aux agents agressifs.

Les versions Food & Beverage particulières de la série binder 763 et les variantes en acier inoxydable de la série 713 sont protégées selon IP69K. Les connecteurs M12 conviennent, par exemple, pour connecter des capteurs qui surveillent les paramètres de processus dans les usines d'embouteillage. En général, ils sont destinés à être installés dans des machines et des systèmes qui sont nettoyés avec des nettoyeurs haute pression et des produits de nettoyage agressifs.

Dispositif de commutation sans fil utilisé dans le moulage par injection

Radio au lieu de câble : selon ce principe de base, les dispositifs de commutation radio de Steute assurent une transmission de signal sûre, fiable et sans câble dans de nombreuses applications différentes. Cette solution est intéressante, entre autres pour le moulage par injection plastique, en particulier dans les procédés multicomposants qui impliquent souvent des machines à plateaux tournants.

Ces plateaux permettent de mouler d'abord la forme de base de l'élément de construction puis – après une rotation de 90 ou 180°, par exemple – d'injecter la deuxième partie. Cela évite les déformations et accélère le processus de production. L'un des défis consiste à surveiller les positions des coulisseaux du moule de coulée, en fin de compte, la fermeture correcte du procédé de moulage par injection. Si les coulisseaux ne sont pas dans la bonne position et que le moule d'injection se ferme, cela peut entraîner des réparations qui coûtent non seulement de l'argent, mais - ce qui est peut-être plus important - surtout du temps.

Eliminer l'effort d'installation de câbles complexes et sensibles

Afin d'éviter que cela ne se produise, tout en éliminant l'effort d'installation de câbles complexes et sensibles, les utilisateurs peuvent opter entre un interrupteur de position sans fil ou un capteur inductif sans fil de Steute. L'interrupteur ou le capteur sans fil enregistre la position finale du coulisseau et transmet un signal correspondant à une unité de réception sans fil dans l'armoire de commande. Le processus de moulage par injection suivant ne démarre pas tant que l'unité réceptrice n'a pas transmis le signal « coulisseau fermé » au système de commande de la presse.

Parce que cette solution est la manière la plus élégante - facile à installer et sans usure - d'obtenir une transmission de signal à partir d'un élément tournant de la presse, elle est déjà pratiquée par des entreprises de la plasturgie bien connues. Un interrupteur de position de la gamme Steute est utilisé la plupart du temps (ES 13 par exemple), qui devient « compatible sans fil », en liaison avec un émetteur universel sans fil (RF 96 ST ou RF I/O). Des capteurs inductifs sans fil de la série RF IS sont disponibles en alternative. L'investissement dans un tel interrupteur ou capteur sans fil (y compris l'unité d'évaluation et l'intégration dans la commande de la presse) est gérable, l'avantage par contre très important, car les dommages causés au moule d'injection sont évités facilement et de manière fiable.

Surveiller le positionnement des pièces à usiner

Par ailleurs, des solutions similaires sont déjà pratiquées dans le traitement des métaux, par exemple pour surveiller le positionnement des pièces à usiner dans les presses plieuses. L'investissement dans un tel interrupteur ou capteur sans fil (y compris l'unité d'évaluation et l'intégration dans la commande de la presse) est gérable, l'avantage par contre très important, car les dommages causés au moule d'injection sont évités facilement et de manière fiable. Par ailleurs, des solutions similaires sont déjà pratiquées dans le traitement des métaux, par exemple pour surveiller le positionnement des pièces à usiner dans les presses plieuses.

Connecteur MPO pour liaisons optiques en environnement difficile

La solution MPO Field TV d'Amphenol Socapex permet aux utilisateurs de transformer un cordon de raccordement MPO standard, en connecteur robuste capable de résister aux environnements les plus difficiles. Le cordon de brassage MPO est intégré dans une fiche métallique basée sur un connecteur militaire MILSTD-38999 Série III à carrosserie taille 13, qui le protège des chocs, de la poussière et des fluides. Il n'y a aucune exigence spéciale pour la terminaison sur le terrain.

Le connecteur MPO Field TV combine le haut débit et la haute densité des connecteurs MPO/MTP à fibre optique bien connus, qui utilisent des ferrules MT, et bénéficient de la haute résistance des carrosseries militaires MIL-DTL-38999 série III, pour diverses applications en environnement difficile, telles que les dorsales de réseau haut débit embarqués à bord des cuirassés, des véhicules blindés, des avions et des trains, des centres de données en environnement difficile, des systèmes ferroviaires de mesure et d'inspection au sol, des systèmes de vidéo haute résolution en temps réel ou d´info-divertissement à bord...

Haute densité, haut débit, robustesse et étanchéité

 

Les connecteurs de terrain MPO offrent haute densité et haut débit (débits de données élevés et de densité optique du fait de l'utilisation de ferrules MT standard pour fibre optique), robustesse (les 12 ou 24 canaux fibre sont intégrés dans des carrosseries métalliques de 28 mm de diamètre, avec un mécanisme de couplage à triple filetage), étanchéité (selon IP68 une fois accouplée), résistante aux chocs et aux vibrations, ainsi qu'une mise en œuvre facilitée (aucun outil ni câblage n´est nécessaire sur le terrain). Cette solution permet à quiconque de transformer très facilement un cordon de brassage MPO standard, ou un assemblage plus complexe, en un connecteur pour environnements difficiles.

Connecteur ultra-compact pour un environnement contraignant

Le Han1A de Harting est conçu en polyamide, un plastique robuste sans halogène répondant aux contraintes d’inflammabilité (UL94-V0). Connecteur robuste, petit et léger, le Han1A présente toutes les qualités pour connecter et alimenter des équipements de faible dimension. Prédisposé à être un connecteur d’alimentation, le Han 1A devient aussi un cordon surmoulé. Désormais solution « plug & play », il n’est plus nécessaire de câbler le connecteur pour l’utiliser. De plus, les erreurs de câblage deviennent impossibles grâce à un détrompage efficace.

Cordon surmoulé

Un cordon surmoulé présente d’autres intérêts : il utilise un minimum de composants, ce qui en fait un produit économique et de faibles dimensions, et il garantit une meilleure tenue du câble à la traction ainsi qu’un meilleur indice d’étanchéité (IP67). Disponible pour des connexions 3 pôles et 5 pôles avec ou sans la terre, il permet d’alimenter des équipements à des réseaux monophasés, triphasés ou en courant continu.

Pour réaliser une distribution électrique sur un réseau d’alimentation, Harting propose la gamme Han-Power. En plus des cordons surmoulés Han 1A, un répartiteur d’énergie en forme de boîtier permet une dérivation en Y du réseau électrique, un parfait complément de gamme pour une installation complète utilisant la connexion Han1A.

Deux versions

Pour un réseau Ethernet, les cordons Han 1A existent aussi en 2 versions : une première version pour des connexions Fast Ethernet avec un débit de données jusqu’à 100 Mbit/s, celle-ci étant notamment compatible Profinet ; et une seconde version pour des équipements plus énergivores en données car applicables pour des taux de transmission à 10 Gbit/s.

Ces cordons Ethernet sont adaptés à des environnements industriels exposés aux pollutions électromagnétiques importantes, avec un blindage efficace à 360° qui garantit à 100% l’intégrité des données.

Cette génération de cordons peut être utilisée sur des équipements soumis aux vibrations et aux chocs, avec une connectique prévue à cet effet tels que les équipements ferroviaires grâce à la conformité aux feux et fumée du plastique, les équipements embarqués divers, car le connecteur a peu d’incidence sur leur poids et leur encombrement, ou encore les équipements qui doivent être connectés avec des cordons Ethernet très robustes.

Connecteurs haut débit USB 3.1 et Single Pair Ethernet

Lemo annonce l’extension de son portefeuille de gammes de connecteurs haut débit avec la sortie des connecteurs USB 3.1 et Single Pair Ethernet. Lemo complète tout d’abord son portefeuille compatible USB 2.0 avec une gamme de connecteurs USB 3.1 offrant une vitesse de transfert de données jusqu’à 10 Gbit/s. Leurs inserts à la pointe de la technologie garantissent une intégrité de signal et un blindage optimal. Ils sont également équipés d’une paire de contacts USB 2.0 et de contacts basse tension pour assurer la rétrocompatibilité du produit.

Connecteurs Ethernet : une vitesse de transfert jusqu’à 1 Gbit/s.

 

Lemo étend également son portefeuille Ethernet, qui comprend des solutions compatibles 1000 Base-T4 et 10G Base-T4, avec une gamme de connecteurs Single Pair Ethernet offrant une vitesse de transfert de données jusqu’à 1 Gbit/s.

Proposés avec 1 ou 2 paires SPE haut débit, ces modèles miniatures garantissent des intégrations compactes, robustes, sûres et durables. Ces configurations USB 3.1 et Single Pair Ethernet garantissent une interconnexion haut débit fiable et de haute qualité pour les environnements d’intérieur ou d’extérieur où l’intégrité absolue du signal est requise. Ils sont disponibles dans les gammes Lemo Séries B, K et T.

Grâce à son savoir-faire approfondi et son expertise d’assemblage de câbles, Lemo propose de fournir des solutions complètes : connecteurs, câbles et cordons.

Commutateurs tactiles dans une version optimisée pour la température

Rafi propose les commutateurs tactiles éprouvés des séries Racon 8 et Racon 12 S, également dans une version optimisée pour la température et prédestinée à différentes méthodes de protection de circuits imprimés : grâce à leur système d’étanchéité étendu, les boutons-poussoirs à faible course de la série Racon ST (sealed & extended temperature range) conviennent pour l’enrobage, la peinture et le nano-revêtement, selon les circuits imprimés équipés.

Résistance à la température de -40°C à +125°C

Racon ST se distingue en outre des séries courantes de boutons-poussoirs par une température de travail maximale 35°C plus élevée et satisfait ainsi les standards actuels de l’industrie automobile, avec une résistance à la température de -40°C à +125°C.

La tactilité typique de Racon n’est pas affectée par les caractéristiques de robustesse étendues. Tout comme les boutons-poussoirs des séries en stock, les versions ST sont disponibles avec des dimensions compactes de 12 mm x 12 mm ou 8,4 mm x 8,4 mm, ainsi qu’avec une connexion CMS ou THT. Des contacts dorés de qualité supérieure garantissent une sécurité de commutation durable.

Forces d’appui de 2,5 N à 9,7 N

Les commutateurs sont disponibles en variantes pour des forces d’appui de 2,5 N à 9,7 N, pour différentes exigences en matière de retour tactile. Pour l’utilisation sous membrane, la gamme d’accessoires comprend des plongeurs-rehausseurs ronds ou carrés en douze longueurs de 1,4 mm à 7,6 mm.

Extension des capots D-Sub en plastique et en métal

La connexion des connecteurs D-Sub est réalisée soit directement par soudure sur le circuit imprimé, soit à l'aide d'un jeu de câbles. Grâce à cette connexion permanente, les signaux électriques sont transmis de la carte à l'appareil final. Pour la protection des câbles, on utilise des capots D-Sub en plastique ou en métal, afin que les connecteurs et la connexion soudée ou sertie soient protégés des influences extérieures. Pour cette raison, la société Fischer Elektronik élargit son portefeuille de produits avec quelques capots D-Sub en plastique et en métal. Les connecteurs D-Sub robustes doivent être protégés des influences extérieures, en particulier dans les environnements difficiles. Les capots D-Sub garantissent une protection contre la poussière, l'humidité et les rayonnements électromagnétiques. Outre une sortie de câble droite et une fixation au moyen d'un filetage UNC 4-40, les capots D-Sub sont également disponibles avec une sortie de câble latérale de 30°.

Nombres de pôles 9, 15, 25 et 37

Les capots D-Sub portant les désignations DH M UN4, DH MA UN4, DH K UN4 et DH KM UN4 sont proposés pour les nombres de pôles 9, 15, 25 et 37. Alors que les DH M et les DH MA sont fabriqués en zinc moulé sous pression avec une finition en nickel, les DH K et les DH KM sont fabriqués en ABS. Les DH KM sont des capots D-Sub en plastique avec une surface métallisée. De ce fait, les capots D-Sub en métal et à surface métallisée conviennent particulièrement bien à la protection contre les influences perturbatrices extérieures.

Mutation de l'industrie : la logique servicielle en plein essor

L'industrie se transforme de façon drastique depuis plusieurs années : pilotage à distance, nouveaux modèles économiques, consolidation… Les formes que prend cette mutation sont nombreuses. La « servitisation » connaît un véritable essor dans le monde industriel et change profondément les relations entre le fournisseur et son client.

Augmenter la valeur donnée au produit

Les premiers exemples de « servitisation » dans l'industrie manufacturière remontent aux années soixante (la "puissance à l'heure" de Rolls-Royce ou les solutions de "gestion de documents" de Xerox, par exemple). Cela consiste, en quelques mots, au fait de vendre non pas un simple produit, mais une solution globale comprenant toute une palette de services associés. De ce fait, le fabricant ajoute de la valeur. L'entreprise Fronius, implantée à Roissy en France depuis plus de 25 ans, l'a bien compris : “Nous sommes toute une équipe de techniciens, répartis sur le territoire français avec pour objectifs d'accompagner les clients dans l'utilisation de leurs matériels et l'optimisation de leurs processus. Notre action démarre en avant-vente, grâce à des démonstrations qui permettent de mieux cerner le besoin, jusqu'à l'optimisation de méthodes déjà éprouvées, en passant par la formation des soudeurs.

Les clients attendent beaucoup de nous, ils nous appellent parfois “les magiciens”, car nous les aidons à résoudre des problématiques de production, souvent ancrées depuis des années.” expliquent Jérémie Grassin et Mickaël Dussirey, techniciens au sein de la branche Perfect Welding de Fronius France.

Se différencier de la concurrence

“Il n'est pas rare que nous rencontrions le cas où, un industriel client de systèmes de soudage concurrents, nous appelle et nous demande de venir. En effet, la performance de nos produits et l'accompagnement que nous y associons nous permettent de répondre à quasiment toutes les demandes, même les plus complexes. Par exemple, nous allons jusqu'à les assister dans la mise en place de leurs paramètres et cela, à ma connaissance, personne ne le fait ! Ce fonctionnement est clairement un axe différenciant fort pour Fronius.

 Bien sûr au-delà des aspects techniques, il y a aussi l'aspect relationnel. Nous tissons de vraies relations de confiance avec les clients. Ils savent qu'ils peuvent faire appel à nous, qu'ils auront un support fabricant direct, même lorsqu'ils passent par notre réseau de revendeurs.” détaille Jérémie Grassin.

 Fronius, de par sa politique R&D et sa logique servicielle, a acquis une solide réputation dans le monde du soudage. « L'onboarding » pour devenir technicien au sein de l'entreprise l'atteste d'ailleurs : “Quand on arrive chez Fronius, on pense tout savoir du soudage. J'ai moi-même fait 7 ans d'études dans le domaine ! Pourtant, on prend une grosse claque… En fait, on réapprend à souder, dans les règles de l'art, avec du matériel ultra performant et quelques mois plus tard, notre technique n'a plus rien à voir. Cet apprentissage est sans cesse en évolution, grâce aux réunions “retours d'expérience” que nous avons entre nous et aux formations trimestrielles.

Bien entendu, cela se ressent aussi dans notre relation avec les prospects et clients : nous essayons de leur transmettre cette passion et ces capacités à se dépasser qui nous sont inculquées en interne.” explique Mickaël Dussirey.

Faciliter le passage aux nouvelles technologies

Le support et la connaissance terrain apportés par les techniciens spécialisés de Fronius sont aussi des atouts précieux pour amener les clients vers l'automatisation et la robotique.

 “On nous pose souvent des questions liées au suivi de soudage : le temps passé à souder, à quel moment, etc. Les industriels souhaitent avoir une meilleure traçabilité, savoir s'ils respectent les normes, être alertés automatiquement quand ce n'est pas le cas… Du coup, on les amène de plus en plus vers nos solutions dites “intelligentes” pour cela. On peut aussi aller encore plus loin et leur proposer des cellules robotisées, qui les aident à pallier le manque de compétences ! » raconte Jérémie Grassin.

Optimiser les performances et améliorer la satisfaction client

Pour les deux techniciens interrogés, il y a un avant et un après “service Fronius” : “Souvent les clients soudent sans trop se poser de questions. Notre premier travail est d'identifier les enjeux les plus prioritaires, comme le soufflage magnétique ou les projections liées au soudage. Ensuite, il faut expliquer, évangéliser, présenter les solutions qui s'offrent à eux, tout en restant humbles et accessibles. Nous ne sommes pas des commerciaux et c'est ce qui leur plaît.” expliquent-ils.

 Les prestations proposées aux prospects et clients Fronius amènent à de nombreux bénéfices : réduction des projections, moins de parachèvements, moins de déformations, meilleurs aspects de soudure, forts gains de productivité… Bien entendu, cela engendre aussi des avantages indéniables pour le fabricant : un taux de conversion lors des RDV de démo de près de 100%, une fidélisation optimale et une proximité terrain essentielle pour développer des produits qui correspondent aux besoins du marché. La logique servicielle chez Fronius a donc de beaux jours devant elle !

Solution de test PCI Express pour le test de marge

Tektronix a annoncé une solution de test PCI Express qui concourt à réduire considérablement les temps de mise sur le marché, les coûts et l'accessibilité des tests. Le testeur de marge TMT4 brise les conventions en matière de tests PCIe en accélérant très significativement les temps de test. Son interface facile d'emploi combinée à sa mise en œuvre plug-and-play permettent de délivrer des résultats en quelques minutes alors que jusqu'à présent la mise en œuvre et la réalisation des tests prenaient des heures, voire des jours. Ce qui engendrait souvent des coûts à sept chiffres.

Une approche de validation et de test PCIe totalement nouvelle                                                                      

Le testeur de marge TMT4 est un outil de test innovant pour la conception et la validation de cartes-mères, de cartes d'extension et de systèmes PCIe Gen 3 et Gen 4. Les tests PCIe nécessitent habituellement l'utilisation de systèmes de test complexes par des ingénieurs possédant une expertise et des connaissances approfondies. Le testeur de marge TMT4 permet quant à lui aux ingénieurs, quel que soit leur niveau d'expertise, d'évaluer l'état de santé des liens de transmission (Tx) et de réception (Rx) plus rapidement que jamais. Ce qui réduit considérablement les temps de mise sur le marché et les coûts de propriété. La plateforme prend en charge la majorité des facteurs de forme PCIe les plus courants tels que CEM, M.2, U.2 et U.3, et dispose de capacités de test de jusqu'à 16 liaisons sur les préréglages PCIe 0-9, en utilisant un simple connecteur standard.

Améliorer le processus de développement PCIe afin d'identifier les problèmes au plus tôt

Dans le domaine des tests PCI, le testeur de marge TMT4 de Tektronix n'a pas d'équivalent en termes de vitesse et de polyvalence. Ce qui en fait une solution parfaitement adaptée pour effectuer une évaluation plus précoce et plus fréquente de l'état de santé des liens au niveau de la carte ou du système durant leur processus de conception et de validation. Le testeur TMT4 est destiné à compléter les systèmes réalisant l'ensemble des tests de validation et de conformité qui mettent en œuvre des oscilloscopes et des analyseurs de taux d'erreur. Il permet d'identifier les problèmes plus tôt dans le processus de conception, avant la réalisation d'une analyse plus approfondie avec des équipements traditionnels.

Une rapidité et une simplicité qui changent la donne

Les nouvelles technologies sont toujours plus complexes. Leur validation nécessite donc d'autant plus de temps et d'expertise. Le testeur de marge TMT4 permet aux ingénieurs quel que soit leur niveau d'expertise de tester les dispositifs PCIe à travers de jusqu'à 160 combinaisons de liaisons et de préréglages. A peine 20 minutes suffisent pour réaliser des tests à des vitesses de transmission Gen 4. Les capacités de test multi-liens permettent aux utilisateurs d'améliorer de manière significative la globalité des temps de test en réduisant le nombre de changements de connexion à effectuer durant les tests.

Contribuer à l'accélération et la facilitation des tests chez Intel

“Notre équipe a soutenu Tektronix durant leur processus de développement de cette nouvelle solution de test car nous avons conscience qu'il est indispensable de disposer d'informations pertinentes le plus en amont possible et d'obtenir des résultats avec davantage de rapidité et de fiabilité. La solution de test de marge TMT4 de Tektronix, qui s'appuie sur le FPGA Intel Stratix 10 avec PCIe, est facile d'utilisation pour nos ingénieurs et délivre des résultats beaucoup plus rapidement, dans la plupart des situations, en quelques minutes plutôt qu'en plusieurs heures. Nous avons constaté que cette solution présente l'indéniable avantage d'identifier d'éventuelles problématiques bien plus tôt dans le processus de conception”, a déclaré Rina Raman, vice-présidente et directrice générale, DCAI, de la division Embedded Acceleration (EAD) chez Intel.

Capteur de mesure de niveau continue pour encore plus de médias

Baumer facilite la mesure de niveau continue et la rend plus confortable. Le capteur CombiLevel PLP70 est insolite : il s’adapte automatiquement à de nombreux médias et permet une surveillance des process facile d’utilisation grâce à son grand écran tactile. L’innovation du capteur de niveau potentiométrique PLP70 la plus intéressante pour les utilisateurs ? La détection de niveau de médias de process avec une conductivité très faible (supérieure à 5 microsiemens). Le PLP70 atteint de nouvelles limites et peut même être employé pour l’eau de process.

Précision et une répétabilité élevées

« Le PLP70 est particulièrement efficace pour une grande variété d’utilisations ou lors de changements de médias fréquents. Grâce à son principe de mesure indépendant du média, le capteur offre la réponse à de nombreuses applications exigeantes, avec une précision et une répétabilité élevées », explique Jacques Apaloo, responsable produits Process Sensors. Jacques Apaloo donne comme exemple d’utilisation difficile les process avec des médias pâteux, colmatants ou moussants à faible conductivité difficilement mesurables.

Plus d’efficacité

Le capteur de niveau potentiométrique PLP70, avec interface IO-Link, permet une utilisation flexible pour une surveillance et une régulation des process efficaces. Grâce aux résultats de mesure très précis et fiables, il est facile d’optimiser les process, par exemple la surveillance précise du niveau de remplissage des réservoirs primaires et des cuves de stockage.

Avec son temps de réaction court de moins de 100 millisecondes, le PLP70 est particulièrement adapté aux process hautement dynamiques avec un changement rapide des niveaux de remplissage. La mesure de niveau très précise et rapide se traduit par une utilisation maximale des matières premières.

Les domaines d’utilisation des capteurs de niveau potentiométriques sans flotteur, tels que le PLP70, vont des applications industrielles (réservoirs de process, installations de nettoyage, de filtrage et de traitement de l’eau, machines agricoles) aux applications hygiéniques (cuves de stockage et tampon, réservoirs de process, installations de nettoyage, de filtrage et de remplissage).

Surveillance et un contrôle aisés

Le PLP70 est équipé de l’écran Baumer breveté. Il affiche clairement toutes les informations nécessaires de sorte à pouvoir les consulter en un clin d’œil, même de loin. « Le changement de la couleur de l’arrière-plan facilite la surveillance des process, même de loin », explique Jacques Apaloo. L’écran tactile, que les clients Baumer connaissent également dans les gammes mesure de débit, de température et de conductivité, permet une commande confortable directement sur le capteur. Maintenant, toutes les familles de capteurs de process sont équipées d’un affichage unique.

Résine pour l’impression 3D de pièces d'usure à durée de vie très élevée

Igus présente Iglidur i3000, la première résine au monde dédiée à l'impression de pièces d'usure en procédé DLP (Digital Light Processing). Cette résine permet la fabrication additive de toute petites pièces très précises avec une durée de vie 30 à 60 fois plus longue que celle obtenue avec des résines d'impression courantes. En parallèle, Igus ajoute des imprimantes DLP d'une résolution de 0,035 millimètres à son service d’impression 3D.

Les imprimantes 3D faisant appel au procédé DLP sont idéales pour l'impression de pièces ultra précises. Ce procédé est, parmi les différentes technologies d'impression 3D, un de ceux offrant une très haute résolution. Celle-ci peut atteindre 0,035 millimètres, soit à peu près la moitié d'un cheveu. Pour parvenir à une telle précision, une résine photosensible liquide est polymérisée, couche par couche, par une source de lumière projetée. Après le durcissement, la plateforme baisse d'une épaisseur de couche afin de polymériser la couche suivante. Sont ainsi fabriquées, couche après couche, de toute petites pièces, par exemple des roues dentées dont les pointes n'ont que 0,2 millimètres d'épaisseur et qui ont une finition extrêmement lisse sans post-traitement. La résine d'impression Iglidur i3000-PR permet aux utilisateurs de ce procédé de bénéficier de la tribo-technologie Igus et d'augmenter nettement la durée de vie de leur application en mouvement.

Une durée de vie pouvant être multipliée par 60

Si l'impression 3D DLP offre une grande précision, elle avait jusqu'à présent un inconvénient. « Il arrive souvent que les minuscules pièces imprimées à partir de résines courantes, des roues dentées pour les modèles réduits par exemple, ne soient pas particulièrement robustes et cassent vite », souligne Christophe Garnier, responsable de la division Iglidur chez Igus France. C'est ce qui a motivé Igus à mettre au point le matériau Iglidur i3000 pour l'impression 3D DLP, un matériau optimisé en termes tribologiques et donc nettement plus résistant à l'usure. « Nous avons pu démontrer par des tests en laboratoire que la durée de vie de l’Iglidur i3000 est au moins 30 fois supérieure à celle de 10 résines courantes testées en même temps. Pour certaines applications, nous pensons même obtenir une multiplication par 60. » Comme tous les polymères Igus, cette résine n'a pas besoin de graissage. En effet, des lubrifiants solides microscopiques sont intégrés au matériau et sont libérés automatiquement pendant le mouvement.

Fabrication rapide de toute petites pièces spéciales

Les clients peuvent commander la résine d'impression mais aussi des pièces directement imprimées par Igus à partir de cette résine. Igus a en effet élargi son service d'impression 3D au procédé DLP. Il vient s'ajouter au frittage sélectif par laser (FSL) et au dépôt de fil fondu (FDM). Les imprimantes DLP permettent un rendu extrêmement fin de détails, qui va jusqu'à la réalisation de canaux internes. « Nous lançons actuellement la phase de bêta-tests avec de premiers clients. Dans le même temps, nous nous employons à ce que l'impression 3D DLP fasse aussi son entrée dans l'outil en ligne à l'aide duquel les clients peuvent charger des fichiers Step de leurs pièces ou configurer des roues dentées en quelques clics », déclare Christophe Garnier avant d'ajouter : « grâce à la combinaison entre impression 3D et configuration en ligne, il n'est plus nécessaire d'attendre des semaines pour obtenir des pièces spéciales résistantes à l'usure. En 2021, Igus a imprimé plus de 200 000 pièces résistantes à l'usure à Cologne, en des quantités comprises entre l'unité et 10 000. Dans la période de goulets d'étranglement et d'interruptions de la chaîne logistique que nous connaissons, l'impression 3D fait figure de véritable alternative. »

TIMGlobal Media BV

120 Rue Jean Jaurès - 92300 Levallois-Perret - France
o.erenberk@tim-europe.com - www.pei-france.com

Equipe rédactionnelle:

Régie publicitaire

France
Mfumu Tiya Mindombe
Tel: +33 1 842 00 300
m.mindombe@tim-europe.com
Simone Ciolek
Tel: +49-(0)9771-1779007
s.ciolek@tim-europe.com
Italy, Slovenia
Andrea Rancati
Tel: +39-02-7030 0088
arancati@rancatinet.it
Turkey
Onur Dil
Tel: +90 (0) 212 366 02 76
o.dil@tim-europe.com
UNITED KINGDOM, Denmark, Finland
David Harvett
Tel: +44 (0)121 705 21 20
daveharvett@btconnect.com
CHINA
Wendy Teng
Tel: +86 4006787669-808
Fax: +86 4006787669-831
wteng@topmedia.me
JAPAN
Ichiro Suzuki
Incom Co. Ltd
Tel: +81-(0)3-3260-7871
Fax: +81-(0)3-3260-7833
isuzuki@INCOM.co.jp
Other countries
Cristian Son
Tel: +39(0)2-7030631
c.son@tim-europe.com
-->
Europe
Autriche/Suisse
Monika Ailinger
Tel: +41 41 850 44 24
m.ailinger@marcomedia.ch
Benelux, Norvège, Suède
Nadia Liefsoens
Tel: +32-(0)11-224397
Fax: +32-(0)11-224397
n.liefsoens@tim-europe.com
France
Mfumu Tiya Mindombe
Tel: +33 1 842 00 300
m.mindombe@tim-europe.com
Allemagne
Simone Ciolek
Tel: +49-(0)9771-1779007
s.ciolek@tim-europe.com
Italie, Slovénie
Andrea Rancati
Tel: +39-02-7030 0088
arancati@rancatinet.it

Turquie
Onur Dil
Tel: +90 (0) 212 366 02 76
o.dil@tim-europe.com
Angleterre, Dannemark, Finlande
David Harvett
Tel: +44 (0)121 705 21 20
daveharvett@btconnect.com
Etats-unis
Hamilton-Murphy Global, LLC
John Murphy
Tel: +1 616 682 4790
Fax: +1 616 682 4791
john@hamiltonmurphymedia.com
Japon
Ichiro Suzuki
Incom Co. Ltd
Tel: +81-(0)3-3260-7871
Fax: +81-(0)3-3260-7833
isuzuki@INCOM.co.jp
Autres pays
Cristian Son
Tel: +39(0)2-7030631
c.son@tim-europe.com
    Aucun résultat n'a pas être trouvé pour la recherche formulée.

    Veuillez vous connecter afin d'accéder aux contenus et fonctionnalités:


    Vous n'avez pas encore de compte?
    Créer un compte gratuit

    Mot de passe oublié?
    Récupérez-le ici