Yaskawa France a inauguré officiellement son nouveau siège social situé sur le Parc d’activités de la Forêt, au Sud de Nantes. Pour assister à cet événement, plus de 250 personnes ont fait le déplacement et parmi elles figuraient Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Johann Boblin, Président de la Communauté de Communes de Grand Lieu, Serge Hégron, Maire du Bignon, Manfred Stern, Corporate Officer, Regional Head Yaskawa Europe, Susumu Kataoka, Directeur général de JETRO (Organisation japonaise du commerce extérieur) et bien sûr Pascal Jeangirard, Directeur général de Yaskawa France. Divers temps forts ont rythmé la journée. Après la cérémonie d’inauguration et un spectacle de la compagnie Ulik Robotic mêlant arts du cirque et robotique, des visites guidées par groupe ont été organisées pour faire découvrir le nouveau site, les domaines d’activité et les services de l’entreprise. Dans ce cadre, les équipes techniques et commerciales ont présenté les dernières innovations Yaskawa en robotique industrielle et solutions d’automatisation pour l’industrie 4.0 (robotique collaborative avec HC10, nouvelle gamme de cellules compactes ArcWorld de soudage à l’arc, nouvelle solution YASKAWA Cockpit, nouveaux microvariateurs de fréquence GA500…).
Une vitrine d’excellence pour l’industrie
Cet événement a été l’opportunité de rassembler les différents acteurs qui, à ses côtés, propulsent la filière robotique à l’échelle des Pays de la Loire, de l’Hexagone et dans le monde. Première en France à arborer le label French Fab, la Région des Pays de la Loire fait partie de cet écosystème local innovant. Lors de la cérémonie d’inauguration, Christelle Morançais s’est félicitée de voir Yaskawa investir dans un nouveau siège social sur le territoire. « Il s’agit d’une vitrine d’excellence de l’industrie 4.0 et au-delà de notre industrie régionale, a commenté la Présidente de Région. C’est essentiel pour nos territoires, dont le développement de l’attractivité se fait grâce au développement économique. » Lors de leurs interventions, les responsables de Yaskawa ont également dit leur volonté, à travers cet « ancrage dans la région nantaise », de « contribuer à la croissance de l’économie française, européenne et à celle de leurs clients, en étant toujours plus proches d’eux ».
Des passerelles vers les jeunes
Réalisé avec l’appui notamment de la Communauté de communes de Grand Lieu, ce nouveau siège social (5,5 M€) dote Yaskawa d’un outil de travail performant à tous les niveaux (économique, social, environnemental…). Sur une surface de 6 500 m2, l’entreprise dispose de nouveaux locaux pour son personnel, d’un atelier, d’un show-room/R&D et de sa propre école de formation, la Yaskawa Academy. « Grâce à ce site de formation, un des plus grands dont dispose Yaskawa en Europe, nous proposons des enseignements pratiques par niveaux et par petits groupes à nos clients, » précise Pascal Jeangirard. « Nous avons investi pour cela dans des équipements innovants. L’espace R&D va permettre de développer, tester et valider des solutions technologiques, de nouvelles applications… » Conçu comme un lieu ouvert sur l’extérieur, le nouveau siège social Yaskawa favorise les échanges avec les acteurs académiques. Des partenariats ont déjà été noués avec différents établissements d’enseignement supérieur tels que l’ICAM de Nantes et le groupe La Joliverie. De quoi établir des passerelles fructueuses et stimulantes avec les jeunes générations.