Wittenstein AG

lauréate de l’Hermes Award 2015

  • 17 avril 2015
  • 288 affichages
  • Wittenstein AG gagnant du Hermes Award 2015 avec le produit "Galaxie"
    Wittenstein AG gagnant du Hermes Award 2015 avec le produit "Galaxie"
  • Entraînement haute performance "Galaxie"
    Entraînement haute performance "Galaxie"

L'Hermes Award, l'un des prix de l'innovation technologique les plus convoités au monde, a été décerné cette année à la société Wittenstein AG. La remise officielle de cette distinction a eu lieu dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Hannover Messe. " Ce prix honore, en Wittenstein AG, une entreprise qui allie compétence technologique et capacité d'innovation. Depuis des années, Wittenstein AG expose régulièrement à la Hannover Messe. Elle présente chaque année des nouveautés en matière de systèmes de transmission électromécanique de précision. Son produit primé est un entraînement mécanique de nouvelle génération doté d'une connectivité pour l'industrie 4.0. Il illustre ainsi à la perfection le thème phare de la Hannover Messe 2015 : Integrated Industry - Join the Network ", déclare Jochen Köckler, membre du directoire de Deutsche Messe.

Le produit qui a valu l'Hermes Award 2015 à la société Wittenstein AG a pour nom " Galaxie ". Il s'agit d'un entraînement haute performance, avec des engrenages individuels dynamisés et un engrènement hydrodynamique entièrement plat, ce qui donne une surface de transmission de force intérieure six fois plus grande qu'avec les entraînements classiques. Les engrenages individuels sont disposés de manière segmentée et entraînés par un polygone et un roulement mécanique ainsi que par un anneau extérieur de roulement segmenté. Une spirale logarithmique est utilisée pour la première fois comme forme de cannelure. En termes de densité de couple, de rigidité, de liberté de jeu et de compacité, cette nouvelle génération d'entraînement surpasse toutes les solutions précédentes par sa cinématique innovante. Cet entraînement consomme moins d'énergie tout en assurant un rendement supérieur. Il peut être utilisé, entre autres, dans des machines-outils, des robots, des éoliennes et des machines textiles.

L'Hermes Award a été remis par la ministre fédérale de l'Education et de la Recherche, Johanna Wanka. " L'entraînement haute performance Galaxie constitue une remarquable avancée technologique et un parfait exemple de la capacité d'innovation allemande. La société Wittenstein a prouvé qu'en conjuguant audace, créativité et volonté de réussir, il était possible de développer une toute nouvelle génération d'entraînement. Elle a su prendre en compte les impératifs liés à l'avenir de l'économie et a intégré l'interconnexion de la production et des services ", pourra-t-on entendre dans son discours de félicitations.

" La lauréate de cette année montre que, même à l'ère de la numérisation, il est encore possible de faire un bond en avant en osant innover dans les principes fondamentaux de la cinématique des entraînements industriels. Notre jury a élu le produit de Wittenstein à l'unanimité car, avec sa spirale logarithmique, telle que celles qui existent dans la nature (les coquilles d'escargots, par exemple), l'entraînement Galaxie utilise une toute nouvelle fonction pour les engrenages et permet ainsi de proposer un système haute performance d'un genre nouveau, sans roue dentée, et doté d'une connectivité et de capteurs intégrés ", précise Wolfgang Wahlster, président du jury et responsable du Centre de recherche allemand sur l'intelligence artificielle (DFKI).

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact