La stratégie à l'export du fabricant de centrales de biométhanisation Weltec Biopower porte ses fruits : l'entreprise de Basse-Saxe réalise avec son partenaire alsacien Domaix Energie quatre projets de biométhanisation à la ferme. Les unités, qui sont en construction actuellement, utilisent en autres des boues de stations d'épuration et des déchets de restauration en plus des dérivés agricoles. Ceci confirme la tendance d'incorporer de plus en plus de sous-produits industriels dans les installations de biométhanisation françaises. Depuis que la France a mis en place la directive concernant le tri sélectif des déchets de restauration en 2011, les poubelles organiques des écoles et des cantines d'entreprises doivent être valorisées énergétiquement.
Pour cette raison, Weltec intègre des unités d'hygiénisation, afin de traiter les intrants de catégorie 3 selon la directive européenne. Un autre point commun de ces installations est l'utilisation du thermique: le surplus thermique des quatre unités de biométhanisation est valorisée dans un séchoir à digestat, afin de réduire les volumes à épandre et pour commercialiser le digestat sec.
Le concept d'utilisation du thermique permet aussi d'atteindre un taux d'utilisation énergétique d'au moins 70 %, afin que les exploitants profitent du bonus de cogénération, qui peut atteindre jusqu'à 4 centimes par kilowatt/heure. Les quatre investisseurs ont fait le choix de Weltec Biopower, car ce constructeur est renommé pour ses solutions individuelles. De cette façon, deux installations de 600 kW qui utilisent des intrants sensiblement identiques sont en construction, mais les quantités des intrants ont abouti à des concepts différents. C'est pourquoi l'installation en Charente est prévue avec un seul digesteur en acier inoxydable de 3000 m3, quand l'autre installation de 600kW en Bourgogne sera réalisée avec deux digesteurs en acier inoxydable de 2000 m3.
Les deux autres installations sont d'une puissance électrique de 190 kW et 255 kW. La plus petite, une unité de biométhanisation en Lorraine, est équipée d'un digesteur en acier inoxydable de 1500 m3 et fonctionnera avec le lisier bovin de l'exploitant, des cultures intercalaires à vocation énergétique et des déchets de restauration. L'installation de 255 kW en Bourgogne utilisera aussi les mêmes types d'intrants, ainsi que des déchets d'industrie agro-alimentaire.