Vision industrielle avec capteur 2D pour le contrôle qualité

Le capteur Inspector83x de Sick permet de réaliser des inspections de vision industrielle avec une intelligence artificielle directement opérationnelle pour des tâches d’inspection courantes.

  • Vision industrielle avec capteur 2D pour le contrôle qualité
    Vision industrielle avec capteur 2D pour le contrôle qualité
  • Le capteur de vision 2D Inspector83x de SICK permet de réaliser des inspections de vision industrielle avec une intelligence artificielle directement opérationnelle pour des tâches d’inspection courantes.
    Le capteur de vision 2D Inspector83x de SICK permet de réaliser des inspections de vision industrielle avec une intelligence artificielle directement opérationnelle pour des tâches d’inspection courantes.

Avec le lancement de son capteur de vision 2D Inspector83x, Sick ouvre la voie au prêt à l’emploi des inspections par vision industrielle grâce à l’intelligence artificielle, même dans des conditions de production à grande vitesse. La capacité d’apprentissage facile de l’Inspector83x de Sick peut être utilisée par des personnes sans connaissances spécifiques pour configurer des inspections d’IA performantes et de haute précision sans réduire la vitesse de production. En présentant simplement à la caméra quelques exemples, les résultats de l’inspection sont opérationnels en quelques minutes. N’importe quel changement sur le design du produit ou de lot peut être ajouté rapidement de la même façon par un opérateur de la ligne de production.

 

Simplicité et puissance pour une production haute vitesse

 

Avec sa résolution jusqu’à 5 MP et son éclairage intégré puissant, l’Inspector83x est un outil performant tout-en-un. Avec son puissant CPU 4 cœurs et un taux de transfert des données haute vitesse via des réseaux industriels, l’Inspector83x effectue les inspections en IA directement sur l’appareil et à des vitesses nettement supérieures à celle de ses prédécesseurs. Sa réponse précise et rapide ne nécessitant aucune commande par une machine externe, s’avère très utile dans des applications de production pour la consommation courante qui sont réputées être très exigeantes. En règle générale, jusqu’à 15 inspections par seconde peuvent être réalisées de façon fiable pour des applications de vision industrielle comme la détection de défauts et d’anomalies ou la classification.

Avec le l’Inspector83x de Sick, les fabricants sont capables de réaliser des inspections de vision industrielle avec une simplicité et une fiabilité inédites, tout en obtenant des résultats très fiables dans des applications telles que la fabrication de biens de consommation, les produits alimentaires et boissons, l’automobile et l’emballage. L’Inspector83x de Sick maîtrise aisément les inspections complexes sur des champs moyens à larges, y compris l’évaluation des produits avec des caractéristiques non prévisibles et la vérification d’assemblages complexes, ainsi que la lecture et la vérification de caractères OCR/OCV. Des modèles avec imageur couleur seront également lancés et viendront compléter la gamme pour l’inspection de caractéristiques colorées adaptée au tri d’éléments, à l’identification des défauts et au contrôle qualité basé sur la couleur.

 

Vision industrielle par IA pour les non-spécialistes

 

Grâce au logiciel de base Sick Nova préinstallé, l’Inspector83x met à disposition une simplicité immédiatement opérationnelle. Aucun expert en vision industrielle ni préparation laborieuse ne sont nécessaires pour résoudre une application avec succès. En utilisant un ordinateur standard connecté via le port USB-C ou l’interface réseau de la caméra, les utilisateurs suivent l’interface intuitive pour présenter des exemples à la caméra dans les conditions de production réelles, puis effectuent l’apprentissage et l’inspection. Seulement cinq exemples suffisent. En alliant la fonction d’IA et les outils traditionnels basés sur les règles, par exemple pour ajouter une mesure simple, il est possible de configurer les inspections de façon très pragmatique.

L’Inspector83x permet d’éliminer la complexité de la vision industrielle conventionnelle à chaque fois que des modifications du design des produits ou de l’emballage sont nécessaires. Au lieu de devoir contacter un expert en vision industrielle ou un consultant externe pour résoudre le problème et configurer des inspections basées sur des règles, les opérateurs non spécialisés peuvent tout simplement ajouter un nouvel exemple de produit et la caméra effectuera l’apprentissage de façon autonome.

Pour des scènes complexes avec beaucoup d’exemples et des jeux de données importants, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à la puissance de calcul de Sick dStudio cloud Service pour configurer leur propre réseau neuronal, qui peut ensuite être exporté sous forme de fichier de petite taille vers l’Inspector83x. Avec Sick Nova, les utilisateurs expérimentés peuvent également perfectionner leur solution via des développements personnalisés en utilisant la programmation sous Lua et Halcon. Le service dStudio basé sur le cloud Sick offre également l’avantage unique de la collaboration entre collègues et la gestion des données, tout en restant axé sur la convivialité.

 

Transfert des données haute vitesse sur réseau industriel polyvalent

 

Une fois installé, l’inférence d’images est effectuée directement sur l’Inspector83x de Sick et les résultats sont envoyés à la commande de la machine sous forme de résultats OK/NOK ou de valeurs depuis le capteur. L’Inspector83x est optimisé pour un transfert de données rapide vers les réseaux industriels avec des ports doubles pour l’intégration d’EtherNet/IP ou de Profinet. Un port Gigabit-Ethernet haute vitesse dédié assure le transfert de données d’images haute résolution ainsi que l’enregistrement des données ou l’intégration TCP/IP. Une fonction d’export intégrée permet de générer des configurations personnalisées pour les types d'API les plus courants en appuyant simplement sur un bouton.

L’Inspector83x possède sept entrées et cinq sorties. La fonction de retard à l’impulsion et de file d’attente intégrée dans l’appareil synchronise précisément les sorties d’image de la caméra en fonction de l’heure ou des impulsions du codeur pour activer les commandes de la machine connectée, par exemple pour déclencher un éjecteur.

Même si l’Inspector83x de Sick fonctionne bien en totale autonomie, une large gamme d’accessoires est disponible si l’application le nécessite. Un connecteur dédié à l’éclairage peut être raccordé à des sources de lumière externes comme un rétroéclairage ou des barres lumineuses. Une variante en infrarouge proche (NIR) sera disponible dans le courant de l’année 2024. En utilisant un filetage standard monture C, les clients peuvent utiliser les objectifs parmi la large gamme proposée par Sick, mais aussi des optiques spécifiques répondant à des besoins d’inspections complexes.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact