DuPont propose le vêtement monocouche Tychem ThermoPro triple protection qui allie en une solution unique les technologies fiables et éprouvées Tychem et Nomex. Lancé en version combinaison à cagoule, combinaison deux pièces (composée d'une salopette à bretelle et d'un blouson) et tablier, Tychem ThermoPro devrait recevoir la certification CE d'ici la fin 2015, puis être commercialisé en Europe en 2016.
Une solution unique
Tychem ThermoPro offre une protection 360 degrés. Le composant Tychem forme une barrière chimique qui permet à Tychem ThermoPro de résister pendant au moins 8 heures à l'exposition à un large éventail de substances chimiques toxiques. Partout dans le monde, les services de lutte contre l'incendie font confiance aux fibres ignifuges Nomex, le second composant de Tychem ThermoPro. Non seulement Nomex leur procure des secondes supplémentaires qui peuvent s'avérer cruciales pour échapper aux incendies instantanés, mais il confère aussi à Tychem ThermoPro une propriété éprouvée de protection contre les risques d'arcs électriques émanant de systèmes sous tension.
" Jusqu'à maintenant les employés confrontés à de multiples dangers devaient faire un choix entre la protection chimique et la protection contre les flammes ou le port d'une combinaison de vêtements lourds limitant la liberté de mouvement, "
explique Chloé Caux-Wetherell, responsable des lancements de nouveaux produits pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique chez DuPont Protection Technologies.
" Le nouveau vêtement Tychem ThermoPro offre une protection contre les projections de substances chimiques liquides, les incendies instantanés et les arcs électriques, mais ne comporte qu'une seule couche de fibres afin d'offrir une plus grande liberté de mouvement et un meilleur confort d'utilisation. "
Résistance à la perméation
Tychem ThermoPro a passé des épreuves de résistance à la perméation contre plus de 240 substances chimiques, dont 175 n'ont donné lieu à aucune rupture observée après 480 minutes. Cette batterie d'essais a également démontré que Tychem ThermoPro procure une barrière protectrice pendant au moins 8 heures contre 19 des 21 substances chimiques répertoriées dans la norme ASTM F1001.
Protection thermique améliorée
La protection thermique améliorée offerte par les vêtements Tychem ThermoPro est clairement révélée par des tests d'embrasement simulé sur le mannequin THERMO-MAN connecté à des instruments de mesure thermique. Cet outil créé par DuPont est un mannequin équipé de 122 capteurs thermiques destinés à prédire l'intensité, l'étendue et la localisation de brûlures potentielles des vêtements par des simulations d'exposition aux flammes. Les tests réalisés sur THERMO-MAN sont en conformité avec la norme ASTM F1930. Les essais prouvent que le vêtement Tychem ThermoPro ne continue pas à se consumer après avoir été exposé aux flammes - mais maintient une barrière de protection afin de limiter les blessures dues aux brûlures.