Variateurs triphasés numériques permettant la réinjection d’énergie

la série PLX de Sprint Electric est distribuée par Transtechnik

  • Variateurs triphasés numériques permettant la réinjection d’énergie
    Variateurs triphasés numériques permettant la réinjection d’énergie

Dans le cadre de l'extension de la série PLX, Sprint Electric distribué par Transtechnik, propose des variateurs triphasés numériques pour moteurs CC qui permettent l'injection de l'énergie issue du freinage dans le réseau principal, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une accumulation intermédiaire onéreuse et complexe, à un filtrage par résistances, ni à des barres de puissance supplémentaires. Compacts, souples et performants, ils sont d'une programmation aisée et couvrent des courants de 12 à 2250 A pour des tensions d'alimentation allant jusqu'à 690 VAC.

Ces variateurs quatre quadrants se composent de deux ponts de thyristors pour les modes d'entraînement et de freinage dans les deux sens de rotation. Ainsi, il est possible d'obtenir un renversement du couple pendant l'injection de l'énergie pour une réduction lente ou presque immédiate de la charge. Contrairement aux onduleurs, ils sont en mesure de développer le couple maxi à l'arrêt et de maintenir la charge stationnaire d'une manière sûre, rendant les freins mécaniques inutiles, notamment pour les bobineuses et les moyens de levage. Cette propriété convient également dans des applications comme les machines d'extrusion, les mélangeurs et les laminoirs nécessitant des vitesses de démarrage élevées et une commande précise à bas régime ou à l'arrêt, ainsi que dans les machines à papier, les tréfileuses et les machines d'usinage.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact