Variateurs et moteurs à haut rendement énergétique pour la production de carton recyclé

DS Smith Paper Italia a choisi les variateurs et moteurs ABB à haut rendement énergétique pour sa cartonnerie de Lucques, en Italie, à 80 km à l’ouest de Florence, la plus grande de ce type dans le pays.

  • Le site de DS Smith en Toscane.
    Le site de DS Smith en Toscane.

ABB a obtenu une commande de DS Smith Paper Italia S.r.l, appartenant au Groupe international de solutions d'emballages DS Smith, pour la fourniture du système d’entraînement de la nouvelle machine à papier pour carton du site de Lucques à Porcari, en Toscane. Cette installation est connue dans toute l'Italie pour ses produits en liner blanc fabriqués à partir de fibres recyclées. Une fois opérationnelle, la nouvelle machine à papier (PM3) aura une capacité annuelle estimée à 450000 tonnes.

 

Une expérience éprouvée dans le domaine de la papeterie

 

ABB a été sélectionné pour ce projet phare – l'un des plus importants de tout le secteur papetier en Italie – du fait de son expérience éprouvée dans le secteur et de la fiabilité de ses produits. Utilisés sur les machines à papier pour piloter les variateurs et les moteurs, les systèmes d'entraînement ABB ont déjà été installés dans plus de 3000 papeteries dans le monde.

Cette ligne de production est importante pour l'industrie papetière italienne car elle permettra de favoriser l'allègement des solutions d'emballage et de presque doubler la capacité de production du site.

DS Smith a choisi le système d'entraînement PMC800 pour son usine de Lucques afin d'en améliorer les performances et de réaliser de plus grandes économies d'énergie tout en obtenant une qualité de fabrication supérieure. A cela s’ajoutent des démarrages rapides, une grande fiabilité et une intégration facile avec d'autres systèmes d'automatisation de l'usine. Cette solution technologique permettra de réduire le coût de possession global lié au cycle de vie de l'automatisation et offrira un niveau de contrôle avancé ainsi qu’une communication normalisée entre les systèmes.

 

Une vitesse de production de 1500 m/mn

 

Le périmètre d’ABB sur ce projet comprend également la fourniture de moteurs asynchrones M3BP et AXR bobinés spécifiquement pour des applications spécifiques pilotés par des variateurs ACS880, technologies qui ont fait leurs preuves en matière de performance et d’efficacité. Avec une laize de 8,6 mètres, la PM3 produira du papier pour carton en liner blanc recyclé avec un grammage compris entre 70 et 135 g/m², pour une vitesse de production de 1500 mètres par minute (m/min). La conception mécanique offre la possibilité d’atteindre une vitesse de 1700 m/min.

« Ce projet permettra d'augmenter considérablement la capacité de production et d'améliorer l'efficacité énergétique de notre usine de Porcari » a déclaré Massimo Basta, directeur général de l'usine DS Smith de Lucques. « La construction de la PM3 est bien avancée et nous sommes impatients de finaliser ce projet qui marquera une différence significative dans la production de papier en Italie. Il permettra de fournir un produit performant et de qualité supérieure nécessaire pour répondre à la demande croissante d'emballages durables dans le monde entier. »

L'activité Process Automation d'ABB automatise, électrifie et digitalise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels - depuis l'approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux, à la production de biens jusqu’à leur transport. Avec ses 20000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à améliorer les performances et la sécurité des opérations, permettant ainsi un avenir plus durable et plus efficace en matière de ressources.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact