L’offre vitesse variable de Nidec Leroy-Somer s’enrichit de variateurs de vitesse applicatifs. Avec sa plage de puissance étendue, son contrôle moteur fiable et son interface simple et novatrice, le Pump Drive F600, avec ses modèles IP20 et IP65, assure une régulation du débit sûre et précise pour les applications de pompage dans les secteurs de l’eau, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, ainsi que pour le chauffage et le refroidissement industriels.
Les applications impliquant un fluide exigent une fiabilité extrême et une faible consommation d'énergie. Spécifiquement conçue pour le pompage, la gamme F600 s’échelonne de 1,1 kW jusqu'à 2,8 MW et regroupe toutes les fonctionnalités applicatives utiles, faciles à utiliser présentées avec une terminologie simple.
Vaste potentiel d’économies d'énergie
En moyenne, 85% du coût du cycle de vie d’une pompe est attribué à sa consommation d’énergie. Par conséquent, optimiser sa consommation énergétique réduit considérablement son coût total de possession. Grâce à un rendement de 98% et un large panel de fonctions d’économies d’énergie, le variateur Pump Drive F600 permet de faire fonctionner de façon plus efficace une application de pompage.
Par exemple, lorsque la demande est faible, en activant le mode quadratique, le variateur réduit de façon nette la tension appliquée pour réduire les pertes moteur et rendre le système plus efficient.
Il inclut également un mode veille qui s'active automatiquement lorsque la demande tombe en dessous du point de consigne spécifié, et la technologie de pointe de contrôle du variateur permet de dynamiser la fréquence nominale pour économiser davantage d'énergie.
Les variateurs F600 ont la capacité de piloter les moteurs synchrones à réluctance à rendement super premium IE5 comme le Dyneo+ de Nidec Leroy-Somer pour un système complet à très haute efficacité énergétique destiné à l’entrainement des pompes.
Des outils spécifiques pour les pompes
Conçu de A à Z avec les outils, les caractéristiques et les fonctionnalités demandés par les utilisateurs dans les secteurs impliquant des pompes, le Pump Drive F600 offre une multitude de fonctions applicatives : la prévention du fonctionnement à vide, le gavage du circuit, le nettoyage de la pompe, la protection contre les mises sous et hors tension ainsi que la régulation de niveau.
Les différents modes de fonctionnement tels que le pompage simple, le fonctionnement de pompes en cascade ou en parallèle font du variateur F600 une solution complète, efficace et polyvalente.
L’atout de l’IP65
Le F600 offre une solution IP65 jusqu’à 22 kW sans déclassement à 40°, avec exactement les mêmes capacités et fonctionnalités dédiées au pompage que les modèles standard (IP20) mais avec une protection totale contre la pénétration de poussières et de projections d’eau multidirectionnelles à faible pression, pour les usages en extérieur ou en environnements difficiles. Doté d’un boitier de protection robuste mais léger, il s’intègre facilement tout en permettant des économies sur l’installation grâce à son montage mural à proximité de la pompe (absence d’armoire, longueurs de câbles réduites, réduction des frais/temps d’installation).
Mise en service aisée
Le F600 est conçu pour une installation et une mise en service en toute simplicité, avec des fonctionnalités embarquées pour les applications de pompage, permettant d'obtenir immédiatement des performances optimales avec une configuration minimale via le menu unique regroupant tous les paramètres indispensables.
Grâce aux outils PC, les utilisateurs peuvent également accéder à des écrans de configuration de pompe dédiés qui les guident à travers chaque étape du processus.
A cela s’ajoute en option une interface homme machine conviviale, capable de gérer quatre pompes de soutien en mode cascade et trois variateurs F600 en mode gestion de pompe maître.
Cette conception simplifie grandement l'installation, la configuration, les opérations et la surveillance.