Pour toutes les machines ou installations nécessitant des technologies d'entraînement haute précision, Automation24 propose la gamme Altivar Machine de Schneider Electric, des solutions de pilotage plus modernes et efficaces. Constituée de trois séries de variateurs de fréquence, elle offre des modèles adaptés à diverses conditions d'installation ainsi qu'à des exigences d'entraînement simples ou complexes. Avec trois séries différentes, Automation24 couvre un large éventail d'applications, des plus simples aux plus complexes. Par exemple, la série Altivar 12 est conçue pour les applications simples. Selon les produits, ses variateurs de fréquence monophasés offrent des puissances allant de 0,18 à 2,2 kW et sont principalement utilisés avec de petites machines équipées de moteurs asynchrones 230 V triphasés.
Pour des moteurs triphasés synchrones et asynchrones de 0,18 à 15 kW
Développée spécialement pour la construction de machines, la série Altivar 320 dispose des fonctions de sécurité et autres capacités de communication adaptées à cette activité. Ces variateurs répondent ainsi aux exigences des applications simples et avancées pour des moteurs triphasés synchrones et asynchrones de 0,18 à 15 kW.
Les applications haute performance requièrent généralement des temps d'accélération ou de stabilisation très courts, ainsi qu'une plage de vitesse élevée. La série Altivar 340 a été conçue pour permettre de les piloter à l'aide de variateurs de fréquence destinés aux fortes surcharges et donc très puissants. Tous les variateurs de fréquence sont proposés en différents formats jusqu'à 18,5 kW pouvant ainsi s’adapter à l'espace d'installation disponible.
De nombreux domaines d'utilisation
Outre l'industrie, l'utilisation de variateurs de fréquence modernes est pertinente dans tous les secteurs exigeant un pilotage précis de la vitesse d'un système motorisé. « Convoyeurs à bandes, pompes, ventilateurs ou machines de production lourdes : en utilisant des variateurs de fréquence pour ajuster la puissance des moteurs aux besoins réels, non seulement on fait des économies d'énergie, mais on prolonge aussi la durée de vie de son installation », explique Thorsten Schulze, qui, en tant que directeur général, est notamment responsable de la gestion du catalogue. « C'est pour épauler nos clients dans leur transition écologique et durable que nous avons intégré la série Altivar Machine à notre assortiment ».