Couvrant une plage de puissance nominale de 0,55 à 18,5 kW, le variateur Sinamics G120C établit dans sa catégorie de nouveaux standards en termes de compacité, de rapidité de mise en service, de simplicité de fonctionnement et d’intégration poussée des fonctionnalités. Il a été spécialement optimisé pour des applications dans de petites armoires de commande, directement sur ou à proximité des machines de production. Ces applications réclament souvent de simples entraînements à vitesse régulée, avec une densité de puissance élevée et un faible encombrement. Par rapport à des systèmes conventionnels présents sur le marché, le variateur G120C nécessite jusqu’à 30% d’espace d’installation en moins, tout en offrant 40% de densité de puissance en plus.
Un port intégré pour insérer une carte mémoire permet une mise en service en série rapide d'une installation complète. Le G120C peut aussi être paramétré à l’aide d’un PC, via une interface USB. Il intègre de série la technologie de sécurité « Safety Integrated » de Siemens, permettant un arrêt sécurisé des entraînements. Le G120C est équipé en standard d’une double entrée de sécurité et contrôle ainsi la fonction STO (Safe Torque Off ou suppression du couple sûre) sans composants externes. La régulation vectorielle sans capteur intégrée au produit permet un contrôle précis et économique pour un fonctionnement éco-énergétique des moteurs asynchrones standard.
Par ailleurs, le nouveau variateur Sinamics G120C permet l’utilisation native du réseau Profibus. Il peut aussi être intégré directement dans d’autres structures de communication largement utilisées via le protocole de bus de terrain USS, le Modbus RTU et le CAN bus. Le réglage d’usine de chaque G120C permet son utilisation directe, sans paramétrage fastidieux du bus de terrain.
Comme toute la gamme Sinamics, le G120C s’intègre complètement dans le concept « Totally Integrated Automation » (TIA) de Siemens par l’intermédiaire du port Profibus intégré, et le rend donc incontournable pour toutes les applications de l’industrie où un automate Simatic S7 doit dialoguer avec un variateur de façon native.
Variateur de vitesse compact, économique et convivial
Variateur Sinamics G120C 0,55 à 18,5 kW
- par Siemens SAS Secteur Industry
- 13 juin 2011
- 523 affichages