Assurer la variation de vitesse des entraînements est un facteur déterminant pour optimiser l'efficacité énergétique des machines. Par ses fonctions intelligentes, le convertisseur de fréquence EFC 3600 de Bosch Rexroth améliore la commande de process grâce aux régulateurs PID intégrés et son système de commande séquentielle à huit niveaux. Ses fonctionnalités permettent de gérer efficacement l'énergie mise en œuvre par les équipements ou les machines, à leur point de fonctionnement optimal.
En raison de sa grande tolérance de surcharge intermittente, jusqu'à 200 %, et de son couple élevé au démarrage, jusqu'à 150 %, l'EFC 3600 s'intègre aux applications les plus diverses. La caractéristique V/f librement configurable permet un ajustement en fonction de la charge de la courbe tension/fréquence et assure ainsi une plus grande longévité du moteur.L'EFC 3600 peut être connecté via des bus de terrain Modbus / Profibus ou des entrées et sorties numériques ou analogiques.
Dans sa première version, l'EFC 3600 couvre une plage de puissances comprise entre 400 W et 4 KW. Sa résistance de freinage et son filtre réseau intégrés permettent des gains d'intégration important qui s'ajoutent aux gains économiques. Grâce à la simplicité de la structure du programme et la facilité de saisie des paramètres, sa mise en service est rapide, sans recours à un PC. Un seul jeu de paramètres s'applique à tous les convertisseurs de la série.
Avec son panneau de commande amovible doté des fonctions mémoire et copie, l'utilisateur peut configurer rapidement plusieurs variateurs de fréquence et réduire les temps d'intégration et d'intervention. L'opérateur de maintenance peut très simplement utiliser le panneau de commande et reproduire les paramètres existants sur un nouvel appareil.