Lors d'une explosion en milieu industriel, la protection des hommes et de l'outil de production dépend aussi de l'efficacité du système d'isolation mis en place pour éviter la propagation de flammes et de pression via le réseau des tuyauteries. C'st pourquoi Fike France propose la vanne passive Valvex qui, armée d'un volet pivotant autour d'un axe perpendiculaire au flux d'air, se ferme franchement, sans produire de battements, en cas d'explosion ou d'arrêt du process. Son fonctionnement est totalement autonome et demande une maintenance quasi nulle.
En marche normale, son design aérodynamique et compact offre une perte de charge minimale au flux d'air et une réduction importante des zones de rétention. Un dispositif de balayage automatique par air pulsé à 6 bars permet, si nécessaire, de nettoyer la vanne en permanence afin de garantir sa propreté et donc son bon fonctionnement.
Préconisée pour l'isolation de la tuyauterie d'entrée d'air des dépoussiéreurs, pour le transport pneumatique ou les broyeurs, cette vanne est constituée d'un corps en acier carbone, avec joint en EPDM, et répond à la classification ATEX/IECEx II 2 D. Elle se décline en tailles allant du DN100 au DN400 à raccordement par brides à collier ou boulonnées et supporte une pression de service de +/-0,5 bar. Elle est accompagnée des spécifications d'installation propres à chaque projet qui sont consignées sur un document contractuel.