En installant des moteurs et des variateurs ABB dans sa nouvelle usine à neige, Val d'Isère Téléphériques envisage de réduire sa facture d'électricité de moitié. Depuis 1938, cette entreprise gère l'exploitation des remontées mécaniques sur la commune de Val d'Isère et sur une partie de la commune de Bonneval. En complément de cette activité, elle prépare les pistes sur le glacier du Pissaillas, veille à l'état de la neige sur ces pistes et diffuse de la neige artificielle lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. " Nous sommes un partenaire de longue date de Val d'Isère Téléphériques ; nous suivons ce client depuis plus de dix ans. " complète Cyril Héroult, Directeur des activités commerciales Discrete Automation and Motion d'ABB France.
Val d'Isère Téléphériques a pour ambition de devenir la station de référence de neige artificielle au sein de la Compagnie des Alpes, qui regroupe aujourd'hui 14 domaines skiables et 15 parcs de loisirs. Afin d'atteindre cet objectif, elle s'est dotée d'une nouvelle usine à neige qu'elle a décidé d'équiper de quatre moteurs et variateurs ABB à économies d'énergie pour alimenter ses pompes. Leur principal atout : optimiser le niveau de pression et le débit d'eau froide en fonction de la quantité de neige souhaitée et de la température extérieure, ce qui permet de diminuer jusqu'à 50% sa consommation d'électricité sur ce process.
Cerise sur le gâteau, cet investissement est couvert à 80% par la subvention obtenue via les Certificats d'Economie d'Energie, avec le soutien du partenaire d'ABB France, la société H2E Conseils spécialisée dans l'efficacité énergétique. " Ces subventions permettent de dynamiser l'investissement des entreprises françaises et d'améliorer leur compétitivité. " explique Cyril Héroult. Un nouveau projet est déjà lancé pour équiper cette même usine à neige de compresseurs avec moteurs et variateurs ABB. " Nous souhaitons continuer à accompagner Val d'Isère Téléphériques avec nos partenaires H2E Conseils et Utilities Performance dans l'amélioration de son système de gestion de l'énergie pour lui permettre d'obtenir sa certification ISO 50001 et de confirmer ainsi sa position de station " modèle " au sein de son groupe ", conclut Cyril Héroult.