Les variateurs de puissance sont utilisés pour réguler la vitesse et la consommation des moteurs électriques, qui représentent 25% de la consommation mondiale d'électricité. Les économies dues aux variateurs ABB en 2011 représenterait environ 310 millions de MégaWatt/heure soit 260 millions de tonnes d'émission de CO2 (si l'on considérait que la puissance ainsi générée provenait d'énergies fossiles) ou des économies de consommation électrique de l'ordre de 34 milliards de dollars pour les consommateurs. Ces économies d'énergie qui sont en augmentation de 19 % comparé aux chiffres de l'année précédente, correspondent à la production de plus de 30 réacteurs nucléaires, soit la consommation annuelle de 75 millions de foyers européens !
"Le potentiel futur d'économies énergétique et financière est important puisque seulement 10% des moteurs industriels sont actuellement couplés avec un variateur de puissance", explique Ulrich Spiesshoffer, membre du Comité Exécutif et à la tête de la Division Discrete Automation and Motion. "Utiliser l'énergie plus efficacement restera, et pour longtemps encore, la meilleure opportunité de réduire les coûts énergétiques et financiers, ainsi que nos émissions de CO2. "
Les moteurs électriques sont largement utilisés dans l'industrie, par exemple, pour le pompage d'eau, la ventilation et la climatisation, le transport de biens sur convoyeurs, le laminage, les ascenseurs... Les estimations annuelles d'économies d'énergie sont basées sur une comparaison entre la consommation moyenne d'électricité sur des applications utilisant des variateurs et celles n'en utilisant pas. De nombreux moteurs qui ne sont pas associés à un variateur, fonctionnent à vitesse maximum ou au ralenti si le besoin de puissance est moindre.L'énergie représente 92 à 95% des coûts de la vie d'un moteur, en fonction de sa taille. C'est pourquoi, selon ABB, l'achat d'un variateur permet un retour sur investissement en moins de deux ans.