La nouvelle machine d'usinage multifonction, installée par le Cetim à Saint-Étienne et mise à disposition des industriels en temps partagé, est dédiée aux opérations de tournage-fraisage sur des pièces de grandes dimensions. Un nouveau tremplin pour les mécaniciens qui souhaitent tester cet équipement avant tout investissement.
Fort du succès des plateformes partagées de production (usinage à grande vitesse 5 axes, 8 axes, fusion de poudres, découpage adiabatique, etc.) portées par le Cetim depuis 2003, l'équipe " usinage " de Saint-Étienne propose une nouvelle unité liée aux technologies de fraisage-tournage combiné. Cette nouvelle machine multifonction (NTX 2000 de Mori Seiki) prend le relais de la NT 1000 et va permettre de traiter des pièces de plus grandes dimensions (300x500 mm en usinage ciblé).
La mise à disposition de cet équipement sous forme d'un forfait de location permet aux entreprises d'en tester l'intérêt technique et de mesurer la rentabilité de la solution. Rappelons que le concept d'Unités pilotes à dispositif partagés (UPDP) permet aux industriels de valider pendant deux ans la faisabilité d'une nouvelle technologie sur leurs propres produits et de s'approprier de nouvelles compétences et des moyens en limitant les risques financiers.
Ce nouvel équipement rassemble déjà plusieurs industriels dans des secteurs variés de la mécanique de précision ainsi que des éditeurs FAO. Depuis 2003 nombre d'industriels de la région ont bénéficié de ces unités de production partagées. On peut citer Chapuis Armes, Wichard, APR, Thales Angénieux ou encore Mob Outillages.