Intégrant la cartouche brevetée ReNu SU Technology, la nouvelle pompe péristaltique Quantum pour bioprocédés proposée par Watson-Marlow introduit un changement de taille dans la technologie des pompes, permettant un meilleur rendement en downstream sur toute la plage de pressions. La pompe Quantum est spécifiée pour les procédés ultrafiltration/diafiltration (UF/DF) critiques et, selon l'utilisateur, est la seule qui pouvait répondre à ses besoins.
Contraintes de capacité
« Nous recherchions une pompe plus puissante pour notre nouveau procédé UF/DF » commente cet utilisateur. « Notre contact chez Watson-Marlow nous a parlé de la pompe péristaltique Quantum 600, qui offre des débits allant jusqu'à 20 l/min, ce qui, naturellement, nous a intéressé. De plus, Quantum offre un cisaillement extrêmement faible, ne provoque aucune pulsation et le débit peut être ajusté facilement. Ces propriétés étaient très importantes pour nous. »
Le passage à Quantum 600 a également nécessité un changement de matériau des tubes. Les modèles précédemment déployés étaient en silicone, le tube de la cartouche ReNu utilisée par la Quantum 600 est en PU (polyuréthane). « Dans un premier temps, notre département qualité a dû vérifier que le fait de travailler avec du PU était totalement sûr et que cela n'affecterait aucun de nos produits », a déclaré le client. Et c’est ce qui a été constaté.
Technologie avancée des cartouches
La cartouche brevetée ReNu SU Technology est simple à installer, ce qui permet de positionner rapidement et précisément les circuits de fluides aseptiques prêts à l'emploi. « Pour nous, Quantum était un choix évident », a déclaré son utilisateur. « C'est la seule pompe sur le marché qui répond aux normes élevées requises pour une entreprise travaillant dans l'industrie biopharmaceutique. Aucune autre pompe péristaltique, centrifuge ou à membrane ne pourrait répondre à tous nos besoins. »
Polyvalence et précision
Les plus grands avantages présentés par Quantum sont peut-être sa polyvalence et sa précision. Quantum assure une linéarité du débit à travers toute la plage de pressions à 3 bars jusqu'à 20 l/min, quasiment sans pulsation (stabilité de pression à 0,12 bar). Avec un rapport de contrôle de la vitesse de 4000:1, Quantum permet de maintenir une pression transmembranaire constante en situation de micro et d’ultrafiltration via des servovannes; et la limite du rapport de contrôle à 200:1 en condition de chromatographie liquide haute performance n’est plus qu’un mauvais souvenir. La vitesse de la pompe est réglable par simple pression d'un bouton. Dans le procédé UF/DF, le contrôle de la vitesse de la pompe est très important pour assurer un fonctionnement parfait du filtre. « La convivialité est un autre grand avantage », a déclaré l’utilisateur. « L'interface utilisateur intuitive facilite l'utilisation de la pompe, tandis que l'écran d'information nous permet d'ajuster la vitesse progressivement, en affichant instantanément toutes les informations pertinentes sur l'état de la pompe, un facteur essentiel pour le contrôle qualité. »