Une plus grande liberté dans la conception de solutions d’automation

Finder propose un automate extensible et multi-connecté. Il utilise le standard technologique Codesys, premier environnement de développement indépendant pour automates programmables au monde.

  • Finder entre sur le marché des automates programmables industriels avec le relais Opta Codesys.
    Finder entre sur le marché des automates programmables industriels avec le relais Opta Codesys.
  • La gamme comprend également trois modules d’extension spécialement conçus pour l’environnement Opta Codesys, permettant d’augmenter considérablement le nombre d’entrées et de sorties.
    La gamme comprend également trois modules d’extension spécialement conçus pour l’environnement Opta Codesys, permettant d’augmenter considérablement le nombre d’entrées et de sorties.
  1. 1
  2. 2

Finder a mis sur le marché le relais Opta Codesys qui associe la polyvalence d’un relais logique programmable disposant des connexions Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth Low Energy à la puissance d’un automate programmable extensible jusqu’à 88 entrées et 44 sorties, autorisant connexions digitales et analogiques sur un même automate ! Simple, ouvert et connecté, il profite d’un haut niveau d’interopérabilité, capable d'être utilisé avec des langages sous licence conformes à la norme IEC 61131-3 tels que : IL, ST, LD, FBD et SFC. Il s'agit d'un environnement de développement unique où la programmation, les tests et le débogage peuvent être effectués dans le but de créer de multiples applications dans les secteurs de l'automatisation industrielle, de l’intégration et du bâtiment.

 

Simple, ouvert et connecté

 

Finder entre ainsi sur le marché des automates programmables industriels. Le relais Opta Codesys est le fruit de l’alliance entre son expérience industrielle, reconnue pour la qualité de fabrication de ses relais industriels, et le standard technologique Codesys, premier environnement de développement indépendant pour automates programmables au monde.

 

Une flexibilité matérielle inédite : 8 entrées analogiques ou digitales

 

L’une des grandes particularités d’Opta Codesys réside, en plus de ses 4 sorties relais 10A, dans sa polyvalence avec ses 8 entrées pouvant chacune être utilisée, au choix, comme une entrée analogique ou digitale. Les utilisateurs disposent ainsi d’une plus grande liberté dans la conception de solutions d’automation.

 

Des possibilités d’applications démultipliées

 

« Pour accompagner les projets d'automatisation complexes en décuplant les possibilités du PLR, les modules d'extension permettent d'ajouter des entrées et des sorties par la connexion possible de cinq modules à un même relais Opta, permettant d'obtenir jusqu'à 88 entrées et 44 sorties ! », souligne Julien Bard, responsable technique chez Finder France.

 

Une alimentation modulaire conçue spécialement pour Opta

 

Opta Codesys peut également être combiné à une alimentation modulaire conçue spécialement pour Opta, afin d’éviter les pannes et les interruptions de fonctionnement : soit une alimentation 12 W (largeur 17,5 mm), avec un courant maximum 2A, soit une alimentation 25 W (largeur 35 mm), avec un courant maximum 3A.

Ces alimentations assurent le bon fonctionnement du relais, même en cas d’activation de charges élevées. Elles protègent contre les courts-circuits, les surtensions et disposent d’une protection thermique empêchant ainsi l’interruption de l’activité tout en le protégeant des fluctuations de l’alimentation électrique. C’est la garantie pour l’utilisateur d’un produit fiable et durable.

 

Trois types de configuration pour différents niveaux d’applications

 

La gamme comprend également trois modules d’extension spécialement conçus pour l’environnement Opta Codesys, permettant d’augmenter considérablement le nombre d’entrées et de sorties : EMR (16 entrées digitales / analogiques (0…10V) et 8 sorties relais électromécaniques 6A, avec une tension d’alimentation de 12…24V DC) ; SSR (16 entrées digitales / analogiques (0…10V) et 8 sorties relais statiques 3A, avec une tension d’alimentation 12…24V DC) ; analogique (16 entrées analogiques (0…10V, 4…20mA, PT 100), 2 sorties analogiques (0…10V, 4…20mA) et 4 sorties PWM, avec une tension d’alimentation de 12…24V DC). La connexion entre les modules et le relais se fait via le port auxiliaire AUX présent sur chaque appareil.

Les autres caractéristiques techniques d’Opta Codesys sont les suivantes : ports USB (type C) pour la programmation, l’enregistrement des données et l’alimentation pendant la configuration ; port RJ45 pour les connexions Ethernet et Modbus TCP/IP ; port RS485 pour les connexions en série et Modbus RTU ; bouton Reset ; bouton User programmable ; module Wi-Fi/Bluetooth intégré ; alimentation 12…24 V DC ; contacts NO, avec courant nominal de 10 A ; largeur 70 mm ; montage sur rail 35 mm (EN 60715).

 

Focus sur le langage Codesys

 

La première version de Codesys a été lancée en 1994 par le groupe éponyme. Codesys, ou « Controlled Development System » est aujourd’hui l’un des logiciels les plus répandus dans le monde de l'automatisation industrielle. Il est utilisable sur une large gamme d’automates programmables. Outre la programmation, il fournit des outils pour la simulation, la configuration matérielle, la visualisation et la gestion de projet.

Avec plus de 2 millions d’installations dans le monde, Codesys est considéré comme le premier environnement de développement logiciel indépendant au monde pour les applications machine et process qui nécessitent une interface homme-machine ou un automate avec plusieurs connexions de bus de terrain.

Codesys est un support multi-plateformes qui peut être utilisé sur différents systèmes d'exploitation, y compris Windows, Linux et systèmes embarqués. Il met à disposition une documentation exhaustive très complète avec des tutoriels et profite d’une communauté d'utilisateurs active pour l'assistance et le support, ses points forts sont la conformité à la norme IEC 61131-3 : il supporte plusieurs langages de programmation définis par la norme IEC 61131-3, y compris Ladder Diagram (LD), Structured Text (ST), Functionnal Block Diagram (FBD), etc.

Il offre un environnement de développement intégré (IDE) intuitif pour le développement d'applications de contrôle, y compris des outils de débogage et des capacités de simulation. Il permet aux utilisateurs de créer des contrôleurs logiciels (SoftPLC) pouvant fonctionner sur différentes plateformes matérielles. Il fournit des outils pour créer des interfaces utilisateur et des visualisations pour surveiller et contrôler les applications. Il supporte divers protocoles de bus de terrain, tels que CANopen, EtherCAT et Profinet, permettant une communication fluide avec les appareils. Il inclut une riche bibliothèque de blocs fonctionnels et de composants, facilitant la réutilisation et le partage de code. Il offre des fonctionnalités de programmation de sécurité et de SoftMotion pour les applications de contrôle de mouvement. Il comprend Automation Server, une plateforme basée sur le cloud pour gérer et surveiller les automates programmables et les projets d'automatisation à distance.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact