Le numérique pour une usine performante et adaptable
La plateforme accueillera environ 20 projets par an avec un budget de 40 millions d'euros sur cinq ans. Les projets sont définis et validés tous les six mois par les partenaires de Factory Lab. Ils sont soumis à l'appel à projets PIAVE (Projet Industriel d'Avenir), piloté par le Commissariat Général à l'Investissement et opéré par Bpifrance, et hébergés au sein de la plateforme, dans les locaux de l'institut List de CEA Tech, à Paris-Saclay.
Quatre thématiques
Les projets sont centrés sur quatre thématiques principalement basées sur des technologies numériques :
- Usine digitale flexible : concevoir des outils logiciels de modélisation et de simulation pour optimiser les systèmes de production. L'objectif est de garantir la flexibilité, en termes de volume de production, et l'adaptabilité aux différents types de production. Deux des premiers projets concernent ainsi un simulateur de système de production et une méthode et des logiciels pour planifier un chantier complexe.
- Assistance physique aux opérateurs : suppléer aux capacités physiques des opérateurs, réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS), améliorer la performance de la tâche, focaliser le savoir- faire de l'opérateur sur les tâches à forte valeur ajoutée. Les premiers projets concernent des systèmes d'aide à la manipulation d'outils portatifs ou à la manutention mobile et précise de pièces lourdes.
- Automatisation des procédés de fabrication et de contrôle : améliorer la qualité des produits et la performance des procédés. Les premiers projets visent à développer un moyen de serrage asservi à l'effort appliqué, grâce aux ultrasons, et un système de vissage robotisé.
- Assistance cognitive aux opérateurs : aider les opérateurs à effectuer des tâches de plus en plus complexes et variées, faciliter l'accès à l'information numérique. Les premiers projets se concentrent sur la contextualisation de l'information, les interfaces portables et l'assistance au contrôle qualité et à la maintenance par la réalité augmentée.
Une initiative pour la Nouvelle France industrielle
Issu des travaux de la Nouvelle France industrielle (Plans 32 et 34, Robotique et Usine du futur) et soutenu par l'Alliance Industrie du futur, le programme FactoryLab est porté par le CEA-List. " Notre objectif est d'augmenter la performance industrielle par l'intégration d'innovations technologiques innovantes mais déjà matures et la réalisation d'applications innovantes (physiques ou numériques) dans des contextes de production ", explique Philippe Watteau, Directeur du CEA-List. Outre sa participation à la construction et à l'exécution de projets d'innovation, le CEA-List a en charge la constitution de la plateforme à travers la réalisation des investissements nécessaires : l'achat de matériels, la prise de licences, la location de matériels, et l'aménagement de ses locaux.