Informatives et bien sûr belles ou intéressantes en tout cas, attirant l'attention d'une manière ou d'une autre, les étiquettes sont un élément essentiel des emballages de toutes sortes. Elles informent sur les ingrédients, les applications et encouragent l'achat. La société suisse Gallus est l'un des principaux fabricants de machines d'impression d'étiquettes et ses machines permettent de réaliser des impressions simples et complexes qui attireront l'attention dans les rayons des supermarchés du monde entier. Depuis environ 25 ans, Gallus fait confiance à Baumüller en tant que partenaire pour la technique d'entraînement électrique et a donc équipé sa dernière machine la plus rapide à ce jour, la Gallus Labelmaster 440, d'un servomoteur de haute précision de la série DSH1. Les résultats obtenus sont impressionnants.
Rapide et précis
La Gallus Labelmaster est une machine d'impression flexographique pour l'impression de rouleaux de 440 mm de large tels que les substrats auto-adhésifs utilisés pour la production d'étiquettes. Avec une vitesse d'impression maximale de 200 m/min, c'est la machine flexographique la plus rapide jamais construite par Gallus. La particularité du Labelmaster, c'est qu'il améliore non seulement la vitesse, mais aussi la qualité d'impression par rapport aux presses précédentes. Même à grande vitesse, l'image imprimée reste toujours dans le registre, ce qui garantit des résultats d'impression extrêmement nets. Ceci a été rendu possible grâce à l'utilisation de servomoteurs de haute précision DSH1 du fabricant de moteurs et spécialiste en automatisation Baumüller de Nuremberg. Grâce à leur faible couple de crantage (« cogging torque »), les moteurs permettent une synchronisation optimale, ce qui permet d'obtenir une impression absolument sans stries et donc une qualité d'impression maximale.
Les développeurs de Baumüller sont parvenus à obtenir le couple de crantage très faible des moteurs DSH1 après que les servomoteurs de la série DS existante aient été optimisés par différentes techniques de simulation. Les moteurs de la série DSH1 ont été améliorés à tel point que le couple de crantage a été considérablement réduit. Ce qui est impressionnant, c'est que les moteurs DSH1 s'intègrent parfaitement dans le système modulaire standard. Cela signifie que les connecteurs et les boîtiers sont complètement identiques aux autres séries DS, ce qui facilite le changement pour les clients. La série DS de Baumüller comprend différents moteurs synchrones triphasés allant des petits servomoteurs de 0,3 kW aux moteurs à couple élevé d'une puissance allant jusqu'à 1,3 MW, en passant par les moteurs à disque compacts.
Flexible pour toutes les applications
En plus de la précision et de la rapidité, le Labelmaster a également mis l'accent sur la flexibilité. Les experts de Gallus y ont trouvé quelque chose de très spécial. La Labelmaster est entièrement modulaire et peut être configurée pour des travaux d'impression complexes ou très simples, selon les besoins. La presse flexo est disponible en trois versions : la version de base Labelmaster, la version Labelmaster Plus avec équipement étendu et la version Labelmaster Advanced avec un haut degré d'automatisation et une flexibilité maximale.
Point sensible : Le temps de préparation
Gallus a également réussi à réduire considérablement les temps de préparation avec la Labelmaster, ce qui est souvent un facteur décisif dans l'industrie de l'imprimerie par rapport à ses concurrents. Les nouveaux cylindres d'impression en aluminium très légers sont particulièrement avantageux pour les changements de travail. Le changement de l'ensemble des groupes d'impression est également facile, en mettant l'accent sur l'intuition et la facilité d'utilisation. Grâce à la solution monocâble de Baumüller, il suffit de débrancher et de rebrancher une seule fiche lors du changement des groupes d'impression, ce qui se fait rapidement et sans erreur.
Bilan
Pour le constructeur de la machine, cela vaut la peine de tenir compte des conseils d’un spécialiste des entraînements et de l'automatisation en amont du projet. Certains des arguments clés de vente utilisés par la nouvelle machine d'impression flexible Gallus Labelmaster pour être meilleur que la concurrence sont basés sur la technologie d'entraînement offrant précision et rapidité du repérage. Baumüller connaît les exigences spécifiques de l'industrie de ses clients et met en œuvre efficacement ces solutions spécifiques. « Nous avons trouvé en Baumüller un partenaire sur la durée qui parle la même langue que nous », déclare David Baumann, responsable du développement de Gallus. Dans le passé, les deux entreprises ont déjà maîtrisé ensemble d'importantes étapes de développement, telles que l'entrée dans la technique d'entraînement direct ou le développement d'une architecture de commande décentralisée. Les développements continus de la technologie d'entraînement ont également fait de l'actuel Labelmaster un jalon important dans l'impression d'étiquettes.