Matériaux composites
Développée à la demande des constructeurs d'engins de levage, cette fléchette de grue télescopique en matériaux composites a pour objectif d'alléger les structures pour porter plus de charge utile et plus loin, tout en réduisant les composants en partie basse de l'engin et passer le véhicule en catégorie routière moins contraignante.
Des essais réalisés avec Terex
Pour cette fléchette, le Cetim a apporté un financement de 180 000 Euros dans le cadre du grand projet Assemblages Multimatériaux, et a géré les étapes de dimensionnement de la structure composite et des assemblages multi-matériaux, la fabrication d'un démonstrateur échelle 1 et la validation du prototype sur une grue en conditions réelles. Les essais ont été réalisés avec la société Terex, membre de la commission professionnelle " manutention-levage " du Cetim.
Des avantages multiples
Les systèmes multimatériaux présentent de nombreux avantages : allègement des structures, esthétique, nouvelles fonctionnalités, etc. Mais leur assemblage doit répondre aussi aux contraintes fonctionnelles (tenue, fiabilité), industrielles (robustesse, temps de cycle) et économiques. Le grand projet Assemblages Multimatériaux permet lever les verrous technologiques, depuis le dimensionnement jusqu'à l'industrialisation. Parmi les principales applications : la liaison métal-composite pour l'automobile, le collage bio-médical...