La nouvelle installation de 1,2 MW vient en complément d'un premier projet réalisé par Kirch et l'ensemble totalise désormais 1,45 MW. La nouvelle installation d'une surface de 8 000 m² se décompose en trois toitures pour une puissance de 1 200 kWc et de deux autres toitures pour une puissance de 250 kWc. L'installation complète est équipée de 5 796 panneaux Jinko Quantum 250Wc et de 3 onduleurs SolarMax 300TS et de 10 onduleurs SolarMax 35S, équipements qui entre autres, transforment le courant continu en courant alternatif. Le maitre d'œuvre est la société Sodipa Energie et la réalisation électrique a été confiée à Créaelec. Le démarrage de la centrale s'est fait en moins de 20 minutes grâce à la simplicité du paramétrage des onduleurs SolarMax.
L'installation se compose de 7 onduleurs centraux SolarMax, soit une puissance de 1 250 kW. Chaque toiture possédant la même inclinaison et la même orientation, le paramétrage des 300TS est en mode Single tracker, ce qui permet un rendement optimal. Si dans le futur ERDF envisage un paramétrage du cos phi, cette modification sera directement effectuée électroniquement par les onduleurs. La gestion du réactif aura un impact très minime sur la production d'énergie vendue à ERDF grâce à la conception de ces mêmes onduleurs qui sont regroupés dans un seul et même local lui-même à côté du local transformateur HTA de 1200kVA.
Par ailleurs, un système de monitoring aussi proposé par SolarMax permet de suivre à distance la centrale de production. Les coffrets DC MaxConnect plus p permettent à l'exploitant de suivre branche par branche l'évolution du générateur photovoltaïque. "Le choix de Kirch pour nos onduleurs a été guidé par la qualité de nos produits et notre expertise ainsi que pour le contrat MaxControl assurant la pérennité de l'investissement. La réussite de ce projet est le fruit d'une collaboration étroite et dynamique entre tous les intervenants mobilisés par la construction de cette centrale photovoltaïque sur grande toiture, notamment entre nos équipes, celles de Sodipa Energies le maître d'œuvre et de CreaElec l'installateur. La bonne préparation en amont et un bon suivi technique sur le terrain pas à pas ont permis le démarrage de la centrale en toute sérénité" déclare Didier Jeannelle, DG de SolarMax France.
À propos de SolarMax
La société suisse Sputnik Engineering AG fait partie des fabricants, leaders dans le monde, d'onduleurs solaires. Sous la marque SolarMax, cette entreprise conçoit, produit et commercialise des onduleurs pour chaque domaine d'utilisation, que ce soit des systèmes photovoltaïques destinés aux maisons particulières utilisant peu de kilowatts ou des centrales solaires de plusieurs mégawatts. L'onduleur est un composant-clé de l'installation solaire. Il transforme le courant continu produit en courant alternatif, conforme au réseau de distribution.