Spécifiquement développée en conformité suivant la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 la nouvelle direction assistée électrique (DAE) de NSK se différencie grandement des versions précédentes. Suivant cette norme ISO 26262, les mesures de sécurité sont définies pour les systèmes électriques et électroniques complets avec leur processus de développement. Les règles et recommandations, qui constituent la principale priorité, visent à éliminer dans toute la mesure du possible les causes de défaillance potentielles et à mettre au point des produits fiables et sûrs.
Un développement conforme ISO 26262
Pour produire sa nouvelle DAE, NSK a dû adapter l´ensemble de son processus de développement aux exigences de l´ISO 26262. Parallèlement, de nombreux éléments constitutifs comme les capteurs de couple et les microcontrôleurs ont été conçus pour être plus fiables et des fonctions de diagnostic supplémentaires ont été introduites afin de garantir un niveau de sécurité encore plus élevé. Destinée aux véhicules compacts, la nouvelle DAE offre non seulement un niveau élevé de fiabilité et de sécurité mais aussi, grâce à son extrême compacité, une réduction d'encombrement de 10% par rapport à la version actuelle (gain de 40% par rapport à la première DAE de NSK). Ici, les semiconducteurs non encapsulés et les relais statiques sans contacts mécaniques autorisent la mise en oeuvre de dissipateurs thermiques plus petits, qui s´accompagne d´une réduction du nombre total de composants. Parmi les autres avantages de la DAE de dernière génération, figure l´intégration de capteurs d'angle de braquage dans le capteur de couple.
L'actuelle DAE de NSK est utilisée dans le monde entier sur des véhicules compacts comme la Toyota iQ, la Volkswagen Polo et des modèles Renault/Nissan. La nouvelle DAE est plus sûre. En outre, les améliorations de conception apportées au niveau du système mécanique et électrique, et surtout logiciel, se traduisent par une meilleure maniabilité du véhicule.