Une balayeuse électrique pionnière

Avec la solution de batterie EnerSys, la balayeuse de voierie électrique Electra 01 de Tenax offre le même niveau d’autonomie qu’une solution diesel

  • Une balayeuse électrique pionnière
    Une balayeuse électrique pionnière
  • Une balayeuse électrique pionnière
    Une balayeuse électrique pionnière
  • Une balayeuse électrique pionnière
    Une balayeuse électrique pionnière

Fondée dans la « Motor Valley » d’Italie, Tenax International est devenue, grâce à son usine de production moderne et à son réseau de distribution international, l’une des principales entreprises mondiales spécialisées dans la fabrication, la distribution et le support de balayeuses écologiques pour le nettoyage et l’hygiène des routes. La machine, connue sous le nom d’Electra 01, est l’aboutissement de trente années d’expérience chez Tenax. Alors que son concept électrique offrait d’importants avantages écologiques et d’économies d’énergie, la machine devait faire face à la concurrence sur un marché presque totalement dominé par le diesel. Pour réussir à s’imposer, la balayeuse de voierie électrique devait offrir le même niveau d’autonomie qu’une solution diesel. En conséquence, Tenax s’est tournée vers EnerSys en tant que partenaire fiable capable de fournir de manière constante les solutions de batterie dont l’entreprise avait besoin.

 

Ouvrir les portes à l’électrique


Dès le début du projet, les deux entreprises ont compris les défis auxquels elles étaient confrontées. Sur le marché des balayeuses de voierie, les tentatives précédentes de commercialisation de solutions électriques avaient échoué parce que les machines n’étaient pas en mesure de garantir des temps de fonctionnement suffisants.
En s’appuyant sur ce constat, Tenax a réalisé qu’une batterie peu fiable pourrait compromettre la qualité de l’ensemble du projet. Par conséquent, la première demande adressée à EnerSys a été de fournir de l’énergie à la balayeuse pendant un quart de travail complet de huit heures. EnerSys a répondu à cette demande en effectuant une analyse minutieuse, une vérification des hypothèses et la mise au point du nouveau projet. Sur la base de ce travail préalable, EnerSys a identifié une solution basée sur une batterie de 48 V 620 Ah, qui garantit la couverture d’un quart de travail de huit heures. Cette solution a permis non seulement d’atteindre complètement l’autonomie visée, mais aussi d’améliorer la sécurité de l’opérateur. La couverture complète du poste de travail a éliminé la nécessité pour l’opérateur de changer les batteries, avec les risques associés de fuite d’acide ou de gaz de recombinaison.
Cependant, pour assurer son succès sur le marché, le véhicule devait offrir des avantages économiques clairs ainsi qu’une autonomie fiable. Les clients principaux que sont les municipalités attendaient une efficacité maximale et un retour sur investissement très rapide. Les batteries EnerSys ont contribué à répondre à ces attentes, car les balayeuses électriques Tenax ont réduit leurs coûts d’exploitation jusqu’ à 90 % par rapport aux coûts associés aux véhicules diesel.

 

Surveiller l’énergie pour mesurer le rendement


Cependant, d’autres facteurs que les batteries elles-mêmes servent à maximiser le rendement énergétique : EnerSys a également fourni ses chargeurs haute fréquence Life IQ, ainsi qu’un dispositif de surveillance de batterie Wi-iQ destiné à vérifier l’état de chaque batterie. Les enregistreurs de données communiquent avec les chargeurs de batteries et rapportent les données dans un progiciel. Ces informations sont utilisées pour optimiser les profils de recharge, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie, réduit les temps de recharge, maximise la qualité et augmente l’efficacité. Le dispositif de surveillance de batterie Wi-iQ aide également Tenax dans les situations d’avant-vente, car il permet de vérifier les valeurs spécifiques de coût et de performance que l’entreprise propose à ses prospects. Les propositions de vente sont crédibles, car basées sur des données mesurées réelles plutôt que sur des estimations ou des déclarations. 
Un autre avantage-clé d’EnerSys a été la possibilité de définir des solutions sur mesure en fonction des besoins des clients. Comme solution standard, Tenax propose la batterie acide-plomb WATER LESS, avec des intervalles de remplissage prolongés, allant jusqu’à 13 semaines selon la technologie du chargeur, dans l’objectif de réduire les coûts de main-d’œuvre. De manière alternative, les batteries IRONCLAD sont disponibles pour la location à long terme et pour des applications particulièrement exigeantes et à usage intensif.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact