L'usage des smartphones ainsi que l'arrivée massive des équipements connectés conduisent naturellement à repenser les postes de travail et les interactions des exploitants avec les process qu'ils surveillent. Grâce à la disponibilité de géo-tags (BLE, NFC...), nous sommes, de fait, au cœur d'un monde de plus en plus communiquant d'objets connectés (IoT). Ces innovations ont permis la mise en œuvre pratique de l'IHM (Interface Homme Machine) contextuelle. Naviguer dans un synoptique depuis un appareil mobile peut s'avérer inconfortable et source d'erreurs, notamment pour des questions d'ergonomie à base de vues écran classiques. L'IHM contextuelle élimine ce problème grâce à une présentation de l'information en fonction de la responsabilité de l'opérateur et de sa localisation.
Une supervision dynamique
L'IHM contextuelle permet une supervision dynamique qui transmet et affiche des informations pertinentes selon la fonction de l'utilisateur et son emplacement sur le site. Au sein d'une usine, un tel système reconnaît la ligne de production, l'atelier où se situe un opérateur et lui fait parvenir le statut ainsi que les alarmes et les commandes usuelles de ses équipements. Une approche proactive qui améliore l'efficacité de la mise en service, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes d'automatisation. En réinventant la supervision mobile, PcVue constitue une solution offrant plus de sécurité, de co-indépendance forte et d'efficacité à tous ses utilisateurs.
ARC Informatique spécialiste des logiciels HMI / SCADA
Fondée en 1981 et certifiée ISO 9001 et 14000, ARC Informatique, dont le siège est à Paris, est un leader mondial indépendant des logiciels HMI / SCADA. Son PcVue Solutions fournit une solution flexible pour superviser les processus industriels, les services publics et les infrastructures. Cette solution répond aux normes industrielles de fiabilité, de sécurité et de performance tout en conservant la convivialité d'une application de bureau. Elle couvre aussi bien les exigences des applications autonomes mono-utilisateur que celles des systèmes client-serveur complexes avec redondance.