Destiné aux applications de levage à forte puissance pour les secteurs de la construction, de la manutention des matériaux et de l'extraction minière, le système de pompe électrohydraulique EHPS (Electro-Hydraulic Pump System) proposé par Parker Hannifin Corporation réduit les coûts de carburant jusqu'à 50 % et offre la possibilité de réduire la cylindrée du moteur diesel voire de le supprimer, pour créer un véhicule entièrement électrique, optimisé et à haut rendement.
Des charges et une distribution de puissance dissociées
De nombreux pans de la société et de l'industrie prennent le virage de l'électrique, au bénéfice de l'environnement et du développement durable mais aussi de la performance. Par conséquent, un grand nombre d'équipementiers cherchent à adopter ces technologies, qui offrent en outre une maintenance simplifiée, une sécurité accrue et une conformité aux normes d'émissions de plus en plus strictes. Les solutions classiques dans ce domaine ne dissocient pas la puissance distribuée : le moteur est dimensionné en fonction du pic de puissance, sans fonction de stockage ou de récupération d'énergie. En outre, le rendement (rapport couple/vitesse) des moteurs à combustion interne (MCI) est généralement faible. Avec le système EHPS, Parker répond à un besoin du marché, qui demande des charges et une distribution de puissance dissociées. Cette innovation améliore grandement la gestion du moteur, tout en permettant d'intégrer les fonctions de stockage et de récupération d'énergie. Grâce à la transmission séparée, l'EHPS augmente aussi le rendement des moteurs MCI au point de fonctionnement.
Rendement optimisé et récupération d'énergie
La solution système de Parker utilise les technologies de moteur et de pompe pour récupérer de l'énergie pendant l'abaissement de la charge, le tout contrôlé par un onduleur. Le logiciel intégré développé par Parker assure l'interface fonctionnelle et opérationnelle du système. Les manifolds et composants système connectés actionnent les principales fonctions du système hydraulique général. Grâce au rendement optimisé et à la récupération d'énergie, il est possible de créer des véhicules hybrides ou entièrement électriques avec une autonomie en carburant/électricité autorisant des cycles d'utilisation prolongés, pour répondre aux fortes contraintes des applications mobiles lourdes. De plus, le système EHPS réduit les besoins en maintenance avec l'emploi de moteurs à vitesse constante plus petits, un dégagement de chaleur inférieur grâce au rendement amélioré, et une surveillance avancée de l'état du moteur.
L'EHPS a déjà été testé chez les clients dans de nombreuses applications. Un chargeur sur roues hybride, par exemple, a pu réduire ses besoins énergétiques de 50 %. Sa densité de puissance élevée a en outre permis d'employer un châssis plus petit. La chaleur hydraulique dégagée a aussi subi une baisse sensible, ce qui a permis de réduire les dimensions des équipements de gestion thermique comme la pompe, le radiateur et ses composants (moteur, hélice).
Cette solution intégrée et compacte a donné des résultats similaires avec une grue télescopique hybride, qui a réduit sa consommation de carburant de 30 % et a vu sa productivité augmenter grâce à une meilleure réactivité des commandes de levage, d'abaissement et de conduite. La maintenance a aussi été simplifiée grâce à la conception modulaire du système et aux diagnostics automatiques. Les prévisions tablent sur une baisse des émissions de CO2 de 100 tonnes, sur la base de 5 000 heures d'utilisation par an.
Par ailleurs, pour réduire les niveaux de risque chez le client et faciliter l'adoption de cette technologie d'économie d'énergie dans d'autres applications, Parker a inauguré à Warwick un site à la pointe en matière de développement et homologation de systèmes d'électrification. Grâce à la souplesse des grands moteurs électriques programmables de précision, ce site peut simuler tout profil de charge et de cycle de service tout en surveillant le rendement du système, la consommation, la récupération et le stockage d'énergie.