Onsemi, spécialiste des technologies intelligentes d'alimentation et de détection, a lancé un système de positionnement de bout en bout qui permet le développement plus simple et plus rapide de solutions de suivi d'actifs, plus précises, plus rentables et plus économes en énergie. Le système est basé sur le microcontrôleur RSL15 d'Onsemi, le microcontrôleur Bluetooth 5.2 à plus faible consommation de l'industrie, et intègre des algorithmes logiciels et des composants fournis par Unikie et CoreHW. Il en résulte une solution entièrement intégrée avec des composants qui ont été optimisés pour fonctionner ensemble.
La solution Bluetooth faible énergie (Bluetooth LE) permet d'utiliser des balises pour suivre des objets ou des personnes avec une précision inférieure au mètre dans des espaces fermés définis tels que des entrepôts, des magasins ou d'autres bâtiments. Il peut s'adapter à de grands volumes d'objets suivis en termes de performances et de coût, tout en réduisant les efforts de développement et les délais de mise sur le marché.
Avec plusieurs nouvelles fonctionnalités avancées, le microcontrôleur RSL15 est idéal pour diverses applications d'automatisation industrielle, comme le suivi des actifs, la vente au détail intelligente et les nœuds de périphériques IoT.
Précision, efficacité énergétique et sécurité
Il cumule plusieurs avantages :
- la précision : il prend en charge une portée plus longue, des transmissions de données plus élevées et une localisation suivant l'angle d'arrivée (« Angle of Arrival », AoA) et l'angle de départ (« Angle of Departure », AoD).
- l’efficacité énergétique : la fonction de détection intelligente innovante d'Onsemi permet au processeur Arm Cortex-M33 de rester en veille profonde tout en continuant à surveiller les interfaces des capteurs.
- la sécurité : le RSL15 est conçu avec les technologies Arm TrustZone et Arm CryptoCell-312 pour établir la sécurité d‘un dispositif et pour protéger l'authenticité, l'intégrité et la confidentialité du code et des données. Certifiée PSA Niveau 1, cette conception renforce les mesures de sécurité déjà proposées dans le protocole Bluetooth pour garantir l'assurance à la fois au niveau des données et des applications.
Calcul des positions en temps réel
Unikie, une société d'ingénierie pionnière axée sur la création d'espaces intelligents, a développé des algorithmes et des composants logiciels pour calculer les positions en temps réel d'une balise Bluetooth LE, en utilisant les valeurs IQ des signaux reçus.
CoreHW, une société de semi-conducteurs fabless développant des technologies de circuits intégrés fournit des kits de développement Bluetooth pour la localisation basée sur l’angle d'arrivée (AoA) à une gamme d'industries, leur permettant de tirer parti de systèmes de localisation intérieure pour améliorer les applications basées sur la localisation.