Un service personnalisé d’approvisionnement en pièces détachées

Antares Vision fournit à la société suisse Ferring, spécialiste de la médecine reproductive, un système d’approvisionnement en pièces détachées pour augmenter l'efficacité de son processus de production.

  • Un service personnalisé d’approvisionnement en pièces détachées
    Un service personnalisé d’approvisionnement en pièces détachées

Née en 2015, la collaboration se développe entre Ferring Pharmaceuticals, spécialiste de la médecine reproductive, santé maternelle et domaines spécifiques de la gastro-entérologie et de l'urologie, et Antares Vision Group, partenaire technologique dans la numérisation des produits et des chaînes d'approvisionnement, à la pointe de la traçabilité, de l'inspection et de la gestion intégrée des données.

Après une première approche suite à l'entrée en vigueur de la réglementation sur la sérialisation, le groupe Ferring utilise actuellement les solutions d'Antares Vision Group sur 23 lignes dans différentes usines en Suisse, États-Unis, Chine, République tchèque, Israël, Écosse et Indonésie.

 

Des délais d'approvisionnement réduits de 90%

 

Grâce à la collaboration avec Antares Vision Group, le groupe Ferring a fortement réduit les délais d'approvisionnement en pièces détachées. Avec des processus de chaîne d'approvisionnement intégrés, la disponibilité de la quantité minimale en stock est toujours garantie et les opérations de maintenance ont augmenté en efficacité.

« Pour les pièces détachées, les délais d'approvisionnement sont réduits de 90%. C'est l'un des principaux avantages de notre collaboration avec Antares Vision Group entamée en 2015 ! », déclare Fernando Monteiro, directeur des technologies opérationnelles chez Ferring Pharmaceuticals Group. « Nous avons traversé des périodes difficiles dans un monde de sérialisation en pleine croissance. Les réglementations ont évolué au fil des années et ont eu un impact sur notre planification de la production, la rendant parfois plus complexe », ajoute-t-il.

 

Des pièces de rechange de Ferring sont stockées chez Antares Vision en Italie

 

Ferring Pharmaceuticals et Antares Vision Group ont développé conjointement des solutions personnalisées pour améliorer les opérations de maintenance.

D’une part, de nombreux sites de Ferring utilisent les mêmes composants - cela est préférable car disposer de pièces de rechange différentes pour chaque site serait extrêmement coûteux. D'autre part, la pénurie de stocks mettrait en péril la continuité des activités. Aussi, Antares Vision Group et Ferring ont mis en place une liste de pièces de rechange capables de couvrir les besoins des différentes usines impliquées. Ces composants sont stockés au siège d'Antares Vision Group en Italie et peuvent être expédiés dans le monde entier à tout moment !

Grâce à cet accord international solide et à la collaboration étroite entre les deux entreprises, Ferring Pharmaceuticals a pu répondre aux demandes spécifiques et garantir à chaque fois le respect des normes réglementaires de chaque pays desservi.

 

Un « jumeau » des lignes de production dans les bureaux et les laboratoires

 

Ferring Pharmaceuticals a également pu augmenter le niveau d'efficacité du processus de production pendant les opérations de maintenance ordinaires en augmentant la disponibilité des pièces de rechange et en adoptant une solution pour les tests et les qualifications qui permet de maintenir la continuité opérationnelle aux niveaux les plus élevés, même en cas de nouvelles versions et de mises à jour du logiciel.

Et pour faciliter les essais et la qualification, une solution a également été mise au point. Cette solution combine le matériel et le logiciel et reproduit la fonctionnalité des lignes de production de Ferring. Ce système peut simuler des opérations dans des environnements autres que la production, comme les bureaux et les laboratoires, ce qui rend la validation plus accessible. Fonctionnant hors ligne et sans matériel d'emballage réel, il permet de réaliser des tests complets, sans perturber les délais de production réels !

« Notre collaboration avec Ferring Pharmaceuticals a évolué depuis le début en fonction des besoins et des exigences du client. En prêtant attention aux développements réglementaires et en approfondissant la connaissance des processus des différents sites de Ferring, nous avons été en mesure d'améliorer l'efficacité de la production et de la maintenance, avec une réduction drastique des délais d'approvisionnement en pièces détachées et avec un système qui teste les mises à jour logicielles, excluant le risque d'arrêt de la ligne », conclut Mattia Assanelli, Directeur des services d'Antares Vision Group.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact