La transformation vers des solutions mécatroniques
Réalisée par le groupe Mécatronique du syndicat, cette animation numérique 3D illustre la mutation des composants mécaniques d'une chaîne de production vers des solutions mécatroniques. Relayée par la Fédération des Industries Mécaniques, cette vidéo montre comment chaque industriel peut passer le cap de l'Usine du Futur en intégrant des solutions mécatroniques.
Des bénéfices multiples
Les bénéfices de la mécatronique sont en effet nombreux comme des temps de production réduits et des cadences augmentées, des machines offrant plus de précision mais aussi plus flexibles, plus fiables et disponibles avec une maintenance préventive. La mécatronique assure aussi plus de confort et moins de bruit pour les salariés, sans oublier les gains de place avec des solutions plus compactes. Les solutions communicantes améliore la circulation de données, et prennent en compte les cycles de vie complets des composants. Par ailleurs, l'efficacité énergétique de ses solutions est bien meilleure notamment grâce à un fonctionnement en basse consommation et des systèmes de récupération d'énergie.
Artema est le syndicat professionnel représentant les Industriels de la Mécatronique. Il rassemble plus de 150 entreprises adhérentes : fournisseurs de composants, de solutions et de systèmes dans les domaines de l'Étanchéité, des Transmissions Hydrauliques, Mécaniques et Pneumatiques, des Roulements et Guidages Linéaires, de la Mécatronique, et désormais des Fixations. Cela représente 7,2 milliards de volume d'affaires dont 50% à l'export et 35 000 salariés dédiés.