Un moteur CA à aimants permanents à haute efficacité énergétique

Regal redéfinit l'efficacité des moteurs électriques avec ses moteurs CA à aimants permanents Marathon SyMAX, qui dépassent les niveaux d'efficacité européens IE4.

  • Un moteur CA à aimants permanents à haute efficacité énergétique
    Un moteur CA à aimants permanents à haute efficacité énergétique

Dans les applications neuves, conçues pour être plus économes en énergie dès le départ, les moteurs à aimants permanents représentent un grand pas en avant en termes de taux de rendement synthétique (TRS). Convertir la réduction d'énergie en économies financières le plus rapidement possible constitue également le facteur motivant fondamental pour l'installation de ces moteurs dans les applications existantes ; les essais sur le terrain démontrent que le prix d'achat du moteur est souvent amorti en deux ans ou moins. Ceci est particulièrement vrai pour les applications fortement sollicitées, ce qui rend ces moteurs parfaitement adaptés au monde de la maintenance, de la réparation et de la remise en état. D'autant plus qu'avec les prix de l'énergie partis pour continuer à augmenter dans un avenir prévisible, les économies vont devenir plus importantes que jamais.


Les moteurs synchrones CA à aimants permanents SyMAX possèdent une plage de fonctionnement efficace plus large en termes de charge et de vitesse que de nombreux moteurs à induction sans variateur. Il est ainsi possible de faire fonctionner le moteur à une vitesse en rapport avec les économies d'énergie optimales pour chaque application, plutôt que d'avoir à adapter la vitesse de la machine pour optimiser le rendement du moteur. La conception SyMAX offre également une régulation améliorée de la vitesse et du couple, une meilleure performance dynamique, et un couple par ampère plus élevé, pour les applications qui exigent une performance optimale du système.


Selon les estimations, les moteurs électriques consomment 25 % de toute l'électricité générée dans le monde et jusqu'à 65 % de toute l'énergie électrique utilisée dans les processus industriels. On estime qu'un gain total d'efficacité énergétique de moteur d'1 % réduirait les émissions de carbone d'environ 80 millions de tonnes par an, et avec 30 %, l'utilisation plus répandue des moteurs à aimants permanents pourrait largement contribuer à atteindre cet objectif.


Dans les cas de modernisation, les moteurs SyMAX sont un substitut direct en remplacement des moteurs à induction. Leur configuration prévoit à l'identique l'encombrement, la hauteur d'arbre et autres dimensions critiques prescrites par NEMA ou la CEI. Plus particulièrement, la densité de puissance supérieure des moteurs à aimants permanents favorise en règle générale une réduction de 2 à 3 tailles de bâti, tout en fournissant le même couple de sortie. Par ailleurs, en faisant correspondre les tailles de bâti, plus de couple est généré pour entraîner l'équipement connexe.Afin de maximiser la fiabilité et la longévité, les moteurs SyMAX sont conçus avec des entrefers plus larges que d'ordinaire. Des températures de service plus basses, des niveaux d'étanchéité plus élevés et des techniques d'équilibrage de très haute précision contribuent également à leur fiabilité, tandis que la suppression de composants moulés sous pression réduit le profil de vibration et de bruit.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact