Des pompes péristaltiques Watson Marlow assurent des dosages très précis pouvant être contrôlés par débitmètre sans clapet anti retour
Spécialisée dans la conception et la réalisation de système de filtration automatique communiquant, l'entreprise Fauchier située à Saint André De Cubzac en Gironde a réalisé récemment un double skid avec dosage automatique pour l'un de ses clients dans le domaine vinicole. Avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine industriel et vinicole, cette société propose une gamme complète de procédés et d'équipements industriels de la conception à la mise en route : palette de filtration automatisée aux normes 3A EHEDG, process de lavage "CIP", appareil de test et de mesure automatique : Vmax, Ic, test d'intégrité des filtres. L'ensemble de ces automatismes est raccordés sur réseau, site Web et système de supervision. L'utilisation de capteurs communicants apporte à l'outil de production une capacité d'autodiagnostic et permet ainsi son contrôle à distance tout comme sa meilleure intégration dans le système productif global.
" Mon client devait revoir tout son processus de filtration ", explique Mr Fauchier, "qualité de filtration, respect du produit, normaliser le procédé et surtout fournir un outil de contrôle avant la mise en bouteilles de manière entièrement automatisée. Il souhaitait avoir la possibilité de contrôler à distance son système dans son intranet ainsi qu'une assistance en télésurveillance. J'ai donc conçu une palette de filtration à cartouches entièrement connectée au système informatique de l'usine. L'avantage de ce système est la mise en place des phases de démarrage en production optimisé et surtout contrôlée ; le temps de stérilisation et de nettoyage s'en trouvent également réduits. Les données sont sauvegardées, à la demande sur divers poste sur des fichiers standard type Excel ce qui rend l'exploitation très facile. "
Pour ce projet, sur la phase de dosage de gomme arabique, il a fallu trouvé des pompes calibrables de technologie péristaltique. Le but était de réduire les pulsations et d'obtenir des dosages très précis pouvant être contrôlés par débitmètre sans clapet anti retour afin de pouvoir effectuer des lavages. Le choix de la société Fauchier s'est porté sur les pompes Watson Marlow et notamment le modèle Qdos60 qui offre l'avantage d'être peu pulsatoire, de délivrer des doses très précises, et de fonctionner sans aucun accessoire auxiliaire. Après quelques jours de tests, la pompe Qdos60 répondait à tous les besoins : elle est très simple (son écran facilite les programmations), fiable et sans aucune fuite. La technologie de la tête de pompe ReNu qui consiste à déclipser la cassette et à la remplacer sans outil représente un gain considérable en temps de maintenance. " Pilotables à distance, les pompes Watson Marlow sont en fait complètement adaptées à cette nouvelle ère d'e-solution et de l'industrie 4.0. " explique Mr Fauchier. Satisfaite par ces performances, l'entreprise Fauchier envisage maintenant l'utilisation de ces pompes sur un nouveau projet demandant des débits plus importants.