Là où il est nécessaire de contrôler et d'installer, une sécurité maximale est de rigueur. Les techniques médicales sont des secteurs d'activités avec des exigences particulièrement élevées ; le secteur automobile, quant à lui, effectue une " sécurité contrôlée " à cent pour cent des pièces sous-traitées. Pour pouvoir satisfaire à ces exigences, des automates de contrôle permanent et des automates de mesure doivent couvrir une multitude de critères de contrôles variés, en même temps et en toute fiabilité. Si les températures sont extrêmes et si des mouvements s'enchaînent, la protection de l'utilisateur est un critère qu'ils doivent également satisfaire. Des solutions complètes avec des composants parfaitement adaptés les uns aux autres, qui sont constituées de capteurs, de techniques de commande de sécurité et d'un diagnostic, garantissent que les hommes et les machines ne sont exposés à aucun danger au cours du process de contrôle.
L'entreprise Büttel & Marx GmbH intervient dans la construction de machines spéciales. Fondée en 1994 en tant que bureau d'ingénierie, l'entreprise a pu, deux ans plus tard, en plus de ses prestations de conception, se lancer dans la construction de ses propres machines, ses clients étant surtout originaires des secteurs sous-traitance automobile et techniques médicales. L'offre du fabricant de machines spéciales de Dettingen an der Erms (Allemagne) comprend actuellement la construction de postes de travail manuel, d'automates rotatifs, de systèmes de transfert pour les secteurs du montage et du contrôle ainsi que des automatisations complètes de laboratoires pour le secteur des contrôles permanents.
"Les machines spéciales sont toujours conçues sur mesure en fonction des besoins de nos clients", affirme le gérant Dipl.-Ing. Dietmar Marx, chez Büttel & Marx. Même en développant ses machines, l'entreprise place au premier plan la sécurité des futurs utilisateurs. Par conséquent, le fabricant de machines spéciales propose à ses clients des solutions économiques, basées sur la directive Machines en vigueur.
Pour ses automates rotatifs, l'entreprise utilise une solution complète composée de capteurs de sécurité et d'un automate de sécurité fournie par l'automaticien et expert en normes Pilz à Ostfildern (Allemagne) qui veille à ce que ni les machines, ni les hommes ne soient exposés à aucune situation dangereuse. Le point décisif pour Büttel & Marx fut que ces solutions complètes de sécurité aient été conçues pour une sécurité maximale. "Avec Pilz à nos côtés, nous avons un partenaire des automatismes de sécurité qui nous apporte son soutien, non seulement avec ses produits, mais aussi avec un vaste savoir-faire concernant les normes ou la directive Machines, lors de la planification et de la création de projets", témoigne Dietmar Marx.
Contrôle complet des pièces à usiner
Les automates de contrôle qui mesurent et contrôlent les objets et matériaux arrondis sont créés ou calibrés à partir d'un objet de test maître. Le comportement de l'objet de test est contrôlé à différentes températures, et plus précisément la modification du diamètre. On recherche aussi pour différentes vitesses de rotation pouvant aller jusqu'à 10 000 tours par minute, la rotation de la pièce à usiner qui doit être contrôlée. Le contrôle de la pièce à usiner a lieu dans des conditions de températures extrêmes, la plage de températures oscillant entre -40 et +200 °C. Pour pouvoir produire ces températures, une armoire climatique est directement raccordée à l'automate de contrôle. Les deux critères de contrôle de température et de vitesse de rotation permettent de simuler la charge de l'objet de test dans des conditions extrêmes afin d'exclure les pièces à usiner défectueuses.
Sécuriser suffisamment et efficacement les automates de contrôle
Tant que l'automate de contrôle fonctionne pendant le process de contrôle, les utilisateurs ne sont exposés à aucune situation dangereuse. En effet, l'intérieur de l'automate de contrôle est composé de plaques en acier qui protègent l'environnement situé à proximité, si l'objet de test devait être détruit. Pour garantir la protection des personnes, le constructeur de machines spéciales utilise des capteurs de sécurité PSEN de Pilz. Ainsi, le protecteur mobile permettant d'accéder à l'intérieur de l'automate de contrôle est sécurisé par le système pour protecteurs mobiles PSENsgate. Les systèmes de sécurité pour protecteurs mobiles PSENsgate peuvent être utilisés dans tous les secteurs d'activités, là où il est nécessaire d'ouvrir fréquemment des protecteurs mobiles pour effectuer des montages et pour leur exploitation. Chez Büttel & Marx, le PSENsgate sécurise le fonctionnement de l'automate de contrôle de telle sorte que le déverrouillage ne peut être ouvert que lorsque le moteur et l'inertie sont coupés en toute sécurité. De cette manière, la protection des mouvements dangereux et de l'inertie est assurée à cent pour cent.
Le système pour protecteurs mobiles d'une largeur de seulement 45 millimètres réunit l'ensemble des fonctions de sécurité : dans un encombrement minimal, il regroupe l'interverrouillage de sécurité ainsi que les boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence, de demande d'accès et d'acquittement et des fonctions supplémentaires. Le PSENsgate, une combinaison de l'électronique et de la mécanique, permet d'atteindre le plus grand niveau de performance et peut être utilisé dans des applications jusqu'au PL e selon l'EN ISO 13849-1, SIL 3 selon l'EN/CEI 62061 ou jusqu'à la catégorie de sécurité 4 selon l'EN 954-1.
L'arrêt d'urgence intégré permet de se passer d'entrées de sécurité supplémentaires et est facilement extensible grâce à sa poignée d'assentiment qui peut être obtenue en option. Un codage garantit une protection très élevée contre le contournement et la fraude. D'autre part, il est aussi possible de réaliser un blocage de la fermeture à l'aide d'un cadenas sur le verrou. Comme la casse de la tige d'interverrouillage et du pêne est détectée en toute sécurité, le PSENsgate offre un plus en sécurité pour les machines disposant d'un potentiel de risque particulièrement élevé. D'autre part, le raccordement et la création de projets sont possibles simplement et rapidement. De plus, il est possible d'ajouter à tout moment et en toute flexibilité d'autres fonctions spécifiques aux applications, grâce à des boutons-poussoirs supplémentaires avec éclairage et avec inscription à votre convenance.
Une technique sans usure pour une plus grande productivité
L'intérieur de l'automate de contrôle est sécurisé par un capteur de choc qui désactive l'entraînement en cas de dysfonctionnement. Par ailleurs, le blocage de l'axe de la tige d'interverrouillage est surveillé. Ce dispositif de sécurité est réalisé par le détecteur de proximité de sécurité PSENini de Pilz. Dans ce cas, le PSENini détecte sans contact le rapprochement de la tige d'interverrouillage, donc de l'objet métallique. Grâce à sa version IP67, le PSENini est adapté à une utilisation dans des conditions industrielles difficiles, telles que les secousses ou les vibrations importantes. La technologie sans usure est particulièrement adaptée aux fréquences de commutation élevées et garantit une grande productivité et une longue durée de vie.
Les détecteurs de proximité de sécurité détectent, avec une précision de répétition, des objets métalliques et fournissent des signaux concernant leur position et leur fin de course. Des temps de réponse courts ainsi qu'un diagnostic convivial via des LEDs garantissent une désactivation de la machine la plus rapide qui soit en cas de dysfonctionnement.
L'automate de contrôle peut en principe fonctionner en deux modes, en mode manuel et en mode automatique. En mode manuel, le calibrage du dispositif de contrôle est entre autres possible. Dans un menu de configuration, les paramètres de contrôle sont définis et enregistrés en fonction de l'objet de test. C'est en fonction de l'objet de test que des programmes de contrôle sont créés et administrés. Tous les résultats de mesure sont immédiatement affichés graphiquement via l'outil de diagnostic et peuvent ensuite être analysés.
Des solutions complètes de sécurité pour des process flexibles
La gestion d'un protecteur mobile dépend certes des différents composants, mais aussi, en même temps, de la fonction que doit remplir le protecteur mobile.
Des solutions complètes avec des composants parfaitement adaptés les uns aux autres, qui sont constituées de capteurs PSEN et de techniques de commande de sécurité, comme par exemple, le système de commande configurable PNOZmulti, offrent des possibilités flexibles et ajustables qui fournissent finalement un potentiel économique important grâce à la protection de l'investissement. Les capteurs de sécurité de l'automate rotatif sont surveillés par le système de commande configurable PNOZmulti. Ce dernier garantit, avec le plus grand niveau de performance, la commande en toute sécurité de l'automate de contrôle. L'utilisation du système de commande multifonctionnel et librement configurable permet à l'automate de contrôle de s'adapter avec une extrême flexibilité aux fonctions de sécurité requises en fonction du scénario de contrôle. Par conséquent, il est possible de piloter et de surveiller en toute sécurité chacun des process standard en cours.
Chez Büttel & Marx, la décision s'est portée sur une solution complète, composée de capteurs de sécurité et d'un automate de sécurité avec diagnostic intégré, afin de garantir la meilleure protection possible des utilisateurs tout en conservant une productivité maximale des automates rotatifs.