Un compresseur à vis pour une entreprise artisanale

S’équiper d’un compresseur d’air représente un atout considérable pour un atelier, quelle que soit sa taille

  • Un compresseur à vis pour une entreprise artisanale
    Un compresseur à vis pour une entreprise artisanale

Implantée en Normandie et spécialisée dans le travail du métal, la petite société Valentin Biville Fondeur SARL a des activités multiples et variées. Elles vont de la verrière métallique pour les particuliers au mobilier d’hôtel conçus sur mesure ou destinés à meubler les réalisations d’architectes ou encore la fabrication de meubles de prestige. Ce marché exigeant et haut de gamme nécessite des produits d’une qualité maximale. Des exigences qui, naturellement, ne facilitent pas la production. À côté de l’atelier de métallerie et de la chaîne de traitement de surface et de sablage pour le nettoyage des pièces s’est greffée une fonderie. Et plus les commandes augmentent, plus le besoin en puissance – en donc en air comprimé – se fait sentir.

 

Remplacer un équipement sous-dimensionné

Afin de pouvoir honorer des commandes de plus en plus nombreuses, Valentin Biville décide d’investir dans un compresseur à pistons, sans trop savoir quels étaient ses besoins en air comprimé. Mal lui en a pris. Sous-dimensionné, l’équipement s’est très rapidement révélé être une épine dans le pied. La pression variait constamment, posant le problème de la précision lorsqu’on effectue une opération de peinture au pistolet ou de nettoyage et de dépoussiérage à l’aide d’un souffleur ; sans compter que l’air n’était pas respirable. Par ailleurs, la croissance de l’entreprise n’a rien arrangé. « Le compresseur ne produisait plus suffisamment d’air alors qu’il tournait tout le temps, gonflant la facture énergétique de l’entreprise, sans compter les consommations d’huile importantes et le bruit assourdissant ou encore la nécessité de purger sans arrêt. Outre le fait que nous perdions un temps précieux à ne pas nous concentrer sur notre métier, nous n’étions pas sereins à l’idée qu’une panne pouvait surgir à tout moment » explique le Directeur de la PME normande.

 

Un compresseur à vis pour se recentrer sur son coeur d’activité

En installant un compresseur à vis BOGE C7 LDR à accouplement direct, la société a très rapidement pris conscience des nombreux avantages de cet équipement. « Avec ce compresseur, on appuie sur un bouton et on obtient de l’air ! Tout est automatique, y compris la mise en position "hors gel" qui se met en route toute seule. Simple d’accès, il offre une qualité de montage assurant une fiabilité à toute épreuve, générant moins d’interventions de maintenance que des compresseurs standard. De plus, la maintenance et l’entretien de l’appareil ont été particulièrement bien conçus dès le départ ; il suffit par exemple de tourner quelques vis et il est possible d’accéder aux trois cartouches de filtration. Autre avantage significatif : la vis située au pied du moteur ne nécessite pas de courroie ; ainsi, pas de courroie à surveiller ou à entretenir » explique-t-on chez Valentin Biville. Par ailleurs, en matière de protection de l’air contre les impuretés, un filtre spécifique permet de filtrer beaucoup plus d’air et ainsi de moins colmater, « nous donnant la possibilité de faire aussi bien de la peinture que de la métallerie ou du sablage ». Car outre l’aspect et la propreté des pièces, c’est la protection de la santé des collaborateurs de l’entreprise que Valentin Biville entend bien préserver. Autre avantage considérable, en particulier dans les petites zones de travail, le bruit est en forte baisse par rapport au compresseur à piston que possédait Valentin Biville. « Le bruit du compresseur n’excède pas les 65 dB, nous procurant plus de confort et nous donnant la possibilité de travailler jusqu’à 22 heures si on le souhaite. De plus, il n’y a plus besoin d’enfermer l’équipement dans un carter onéreux ». Enfin, autre source de confort, les purges sont effectuées automatiquement.

 

Des a priori persistants envers les compresseurs à vis

« Dans l’esprit de beaucoup de gens, un compresseur à vis coûte cher et reste surdimensionné par rapport aux activités d’une petite entreprise, sans oublier l’idée que l’on se fait bien souvent de l’encombrement, soi-disant supérieur à celui d’un compresseur à pistons », énumère Valentin Biville. « Ces a priori ne sont pas justifiés mais ils persistent. Or, pour nous, intégrer un compresseur à vis nous a changé la vie. D’un coup, tous les problèmes que nous rencontrions auparavant ont été éliminés ! ».

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact