Un catamaran solaire fait le tour du monde

Prochaine escale à Cancún

  • 2 décembre 2010
  • 14354 affichages
  • Un catamaran solaire fait le tour du monde
    Un catamaran solaire fait le tour du monde

Propulsé uniquement par l’énergie solaire, le TÜRANOR PlanetSolar  a quitté Monaco fin septembre 2010, accostant à Miami le 27 novembre avec deux jours d’avance. Faisant 31 m de long par 15m de large, le catamaran solaire a été conçu par Craig Loomes de LOMOCean (Auckland, Nouvelle-Zélande) selon le concept du « wave piercing » où le catamaran « tranche » les ondes. Ceci demande moins d'énergie que les concepts conventionnels où le bateau « chevauche » les ondes. Le catamaran solaire a pris forme sous la main des experts de la société Knierim Yachtbau GmbH  (Kiel), en étroite coopération avec HDW Howaldtswerke Deutsche Werft  Au total, ce sont plus de 20 tonnes de fibres de carbone, 11.5 tonnes de nid d’abeille en sandwich et 23 tonnes de résine et durcisseurs qui ont été utilisées.  La particularité de cet énorme catamaran ne se voit que du ciel: des panneaux solaires de la société Solon AG  de Berlin sont installés sur le pont. Ces panneaux utilisent des cellules solaires de haute efficacité fabriquées par la société américaine SunPower Corporation  (San Jose en Californie). Un total de 825 modules, équipés de 38000 cellules photovoltaïques sont installées sur une surface totale de 537 mètres carrés. Elles collectent l'énergie qui sera ensuite stockée dans six blocs de douze batteries lithium-ion de la société GAIA à Nordhausen Les quatre moteurs électriques ont été produits à Nuremberg. Deux moteurs par arbre de transmission délivrent 120 kW et leur efficacité énergétique est de plus de 90 %. Ils dirigent deux hélices en fibres de carbone à contre-rotation de la société Voith Turbo Marine Composite Technology GmbH   à Hohen Luckow, près de Rostock en Allemagne. Le diamètre de chacune de ces hélices est de près de deux mètres, le double de ce qui se fait habituellement pour un bateau de cette taille, ce qui rend la propulsion plus efficace. Le projet a été produit et financé par une équipe germano-suisse dirigée par Immo Ströher, homme d’affaire de Darmstadt, et par le visionnaire suisse Raphaël Domjan. « Nous avons un but, démontrer que nous pouvons changer ; nous avons la technologie, les connaissances, les moyens: le changement est en chacun d’entre nous et dépend de notre responsabilité individuelle et collective », dit Raphaël Domjan. Immo Ströher, le propriétaire du bateau, explique: “Nous voulons démontrer avec notre projet que l’énergie solaire est capable de fournir la mobilité solaire, en plus de la production des énergies renouvelables statiques. Nous pouvons ainsi utiliser la technologie de l’énergie renouvelable pour contribuer à la protection climatique dans la sphère du transport.”  Le prochain port d’escale sera Cancún en Mexique. L’arrivée du plus grand bateau solaire du monde à Cancún est prévue pour le 6 décembre pour coïncider avec la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de la CCNUCC.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact