Avec l’appui du Cetim, Institut technologique de mécanique labellisé Carnot, la PME Anthoine Bernard & Fils a équipé son parc de machines-outils pour collecter et traiter des données. Un investissement qui répond à un double défi : gagner sur les performances globales de l’atelier tout en permettant aux opérateurs de se recentrer sur leurs savoir-faire en leur évitant des tâches sans valeur ajoutée.
Améliorer la performance industrielle de l’entreprise
Installée à Scionzier (Haute- Savoie), la PME familiale est spécialisée dans l’usinage et le décolletage de pièces, principalement pour le médical. En 2021, soucieux d’améliorer la performance industrielle de l’entreprise en termes de productivité et de qualité, les dirigeants de l’entreprise misent sur l’adaptation de l’atelier pour en faire un atelier « intelligent ».
« Pour cela il fallait connecter nos machines et avoir un système centralisateur des données pour pouvoir les exploiter, mieux analyser l’existant et pouvoir mettre en place des actions d’amélioration », commente Antony Franquet, directeur technique. « L’idée était de récupérer les informations directement de la commande numérique, sans ajouter de pupitre supplémentaire sur des machines qui sont déjà bien assez complexes comme ça », ajoute-t-il.
Remonter des données utiles : « Nous voulions un outil au service de l’utilisateur, du management mais, aussi, des opérateurs, afin de leur éviter des tâches d’administration qui les écartent de leur vraie valeur ajoutée », explique le directeur technique.
Mettre en œuvre une maintenance prédictive
La PME fait alors appel au Cetim pour la définition du besoin, l’analyse du parc de machine-outil, le choix des solutions matérielles et logicielles adéquates pour la connectivité et le paramétrage de la solution. Fort de sa connaissance approfondie des machines-outils et des commandes numériques, tout en étant indépendant vis-à-vis des offreurs de solutions technologiques, le Cetim met également au profit des PME son expérience dans l’accompagnement au déploiement de solutions de collecte et de remontée d’informations.
Désormais, le dispositif en place remonte directement tous types d’informations des commandes numériques : états de fonctionnement, compteurs machines, nombre de rebus, modifications de correcteurs, ou encore les alarmes machines pour mieux déterminer les causes de disfonctionnement.
Antony Franquet envisage également d’utiliser les informations issues des machines pour aller plus loin, notamment mettre en œuvre une maintenance prédictive de son parc.