Sandvik Coromant, spécialiste des outils de coupe et systèmes d'outillage, annonce le lancement de CoroCut 2 avec géométrie -RF (géométrie de finition pour le profilage avec de faibles avances et de petites profondeurs de coupe), conçu pour un profilage sûr et de haute précision. En outre, une nuance GC1205 est commercialisée pour les opérations de tronçonnage et de rainurage dans les pièces en SAR à base de nickel vieilli, pour une meilleure sécurité de process et une durée de vie constante de l'outil.
Plus grande flexibilité et gains de productivité importants
Sandvik Coromant continue ainsi de faire évoluer le concept de tronçonnage et de rainurage CoroCut 1-2, déjà bien connu. Avec une stabilité améliorée, une plus grande flexibilité et des gains de productivité importants, CoroCut 2 s'avère être un véritable compagnon dans de nombreux ateliers.
Avec CoroCut 2 avec géométrie -RF, il n'est plus nécessaire de choisir entre contrôle des copeaux et qualité de l'état de surface. Cet outil offre une qualité de ligne d'arête irréprochable et de superbes capacités de fragmentation des copeaux. L'usinage est sûr et l'intégrité de surface élevée. « La géométrie -RF combine une arête vive avec un brise-copeaux haute précision, elle est donc idéale pour les opérations de finition dans les matières ISO S où le contrôle des copeaux peut être un problème », déclare Fredrik Selin, spécialiste applications chez Sandvik Coromant. « Avec cet outil, nous pouvons répondre aux exigences les plus élevées de l'industrie aéronautique. »
Meilleur contrôle des copeaux pour les petites profondeurs de coupe
Pour obtenir un meilleur contrôle des copeaux pour les petites profondeurs de coupe, la géométrie du brise-copeaux doit être positionnée au plus près de l'arête de coupe. C'est désormais possible grâce à une technologie brevetée unique, développée en interne. Grâce à cette innovation, le brise-copeaux peut être placé précisément là où il doit l'être pour obtenir les résultats escomptés, tout en conservant une arête de plaquette vive. Fredrik Selin poursuit : « Avec la géométrie -RF, on peut compter sur une sécurité de process optimale, même dans les matières les plus difficiles. » La géométrie -RF permet également de prolonger la durée de vie de l'outil grâce à la nouvelle technologie, ce qui se traduit par une meilleure qualité et des performances plus régulières. »
Substrat dur à grain fin
La nuance GC1205 est la plus récemment développée pour l'usinage des SAR à base de nickel vieilli. Elle se caractérise par un substrat dur à grain fin, la dernière technologie de revêtement PVD et une intégrité optimisée de la ligne d'arête offrant une résistance accrue à l'usure en dépouille et à l'usure en entaille, une sécurité supérieure de la ligne d'arête et une réduction de l'écaillage. « Pour les clients, cela se traduit par la possibilité d'utiliser les plaquettes à une vitesse de coupe plus élevée et cela confère à l'outil une durée de vie constante et prévisible, tout en répondant aux exigences d'intégrité de surface des pièces critiques de l'aéronautique », explique Martin Saunders, spécialiste applications pour le tournage chez Sandvik Coromant.
La stabilité est également un facteur important pour toutes les applications de tronçonnage et de rainurage. Le principal défi consiste à maintenir la plaquette en place afin de limiter toute forme de déplacement de celle-ci. La solution est l’interface à rail bien connue, qui apporte un positionnement plus précis de la plaquette et la rend plus résistante aux forces latérales qui s'exercent sur elle, garantissant ainsi sa stabilité dans toutes les opérations.
Avec ses clients et partenaires, Sandvik Coromant ouvre la voie à un avenir durable grâce aux solutions d'outillage qu'elle propose aux industries mécaniques du monde entier. Plus de huit décennies d'expérience pratique lui ont permis d'acquérir des connaissances approfondies en matière d'usinage et de coupe des métaux.