De conception robuste, la dernière famille de treuils électriques TIRLIFT 2 annoncée par Verlinde s’adapte parfaitement à de très nombreuses applications. Ces treuils sont destinés à la traction ou au levage pour des charges de 125 kg à 1500 kg (classe FEM 1Am, 1Bm, 2m) contre auparavant de 125kg à 990kg. Ils sont conformes à la directive CE 2006/42/CE relative à la sécurité des machines.
Treuils électriques enrichies d’un réducteur avec système d’engrenage à 3 trains
La gamme est notamment enrichie d’un réducteur avec système d’engrenage à 3 trains, denture hélicoïdale taillées, rectifiées et durcies pour un fonctionnement extrêmement silencieux et lubrifié à vie (graisse semi fluide). L’étanchéité est assurée par des joints toriques et un joint à lèvre en bout d’arbre. Cette nouvelle disponible également en variation de vitesse apporte davantage de souplesse d’utilisation, de précision et de sécurité pour l’utilisateur.
Treuils électriques avec moteurs mono et triphasé, équipés d’un châssis à construction modulaire
Les treuils électriques TIRLIFT 2, qui comptent une quinzaine de nouveaux modèles avec moteurs mono et triphasé de type TL (tambour long) et TC (tambour court) proposent en série une gamme de moteur de frein de levage (protection classe F) et un frein électromagnétique à rattrapage automatique d’usure. Les trois types différents d’équipements électriques, A (sans appareillage), B (appareillage électrique et commande sur le treuil) et C (appareillage électrique et commande déportée) bénéficient d’une protection de l’appareillage électrique de type IP55, et pour les modèles B et C d’un contacteur marche/arrêt et d’un transformateur basse tension 48 V.
Les treuils sont équipés d’un châssis à construction modulaire et évolutive permettant, par exemple, de multiples directions pour la sortie de câble du tambour.
Nombreuses options des treuils électriques
De nombreuse options, qui enrichissent considérablement les possibilités d’applications, sont proposées. Entre autres : un moteur tropicalisé, une protection thermique et un châssis chantier, d’autres tensions sur demande, ainsi que des longueurs de câble supplémentaires pour la boîte à boutons ou le coffret déporté au mètre ou encore une fin de course de levage à 4 cames IP66. Une commande par radio, émetteur et récepteur et un émetteur supplémentaire (halage et levage) sont disponibles. Enfin, le tambour peut être au choix fileté à droite et/ou à gauche.