Puissante, efficace et rentable, la transmission à variation continue ECGenius lancée sur le marché par Bonfiglioli a été conçue pour les chariots élévateurs à portée variable. Le variateur mécanique breveté (en Europe, aux États-Unis et en Asie) au cœur de ce produit est le résultat de plus de 15 ans de développement chez CVTCORP, partenaire canadien de Bonfiglioli.
Format compact de la transmission à variation continue
Ce variateur mécanique breveté permet aux équipementiers de réduire la taille du moteur tout en fournissant une facilité d’utilisation inégalée et des améliorations des performances générales du véhicule de l’ordre de 20 à 30%. Le couple et la puissance sont transférés sans heurt par 6 rouleaux instrumentés grâce à la lubrification électrocinétique, qui évite le contact métal sur métal tout en garantissant le juste transfert de couple sans patinage.
Conception robuste de la transmission à variation continue
La conception robuste de l’ECGenius150 est prévue pour traiter des effets de choc typiques de telles applications. Le système de commande précis et stable n’est, quant à lui, pas du tout affecté par des variations de charge. Le tout est confirmé par l’expérience au cours de plus de 500 000 heures d’essai cumulées en laboratoire et chez des équipementiers dans la vie réelle.
Transmission à variation continue facile à intégrer
L'utilisation d’un algorithme de commande de transmission, les données du moteur et de la transmission garantissent une efficacité maximale du véhicule et une optimisation générale du système. Facile à intégrer, le logiciel permet d'inclure aisément des modes de fonctionnement spéciaux pour des applications précises se traduisant par une productivité maximale.
Architecture ouverte et logiciel personnalisable
L’architecture ouverte et le logiciel personnalisable procurent la plus grande flexibilité pour s’adapter aux différentes exigences géographiques. L’architecture CVT mécanique de traction est le gage d'un changement souple et uniforme des rapports sans étapes intermédiaires, au moyen d’un nombre infini de vitesses réelles en marche avant. La conception innovante de la transmission avec une commande et un embrayage évolués réduit le nombre de composants mécaniques et, par conséquent, les pertes mécaniques et visqueuses. Un changement de vitesse uniforme permet au moteur de tourner à son point de fonctionnement optimal et de parvenir à l’efficacité énergétique.