TMW, société française dédiée à la production d'eau pure, a installé une unité composée de deux modules Ecostill sur le site de Liffré, dans le but de réduire le volume et le coût de traitement des effluents générés par l'activité de Canon Bretagne. Solution de concentration de déchets industriels, Ecostill reproduit le cycle naturel de l'eau avec évaporation, puis diffusion de la vapeur dans l'air et condensation de la vapeur sous forme d'eau distillée. L'eau se trouve ainsi recyclée et peut être soit réutilisée, soit rejetée sans risque dans l'environnement.
Spécialisé dans les domaines de l'électronique, la plasturgie, l'assemblage ou encore l'emballage, le centre de production de Canon Bretagne recherchait un partenaire pour traiter des déchets liquides comme les eaux de rinçage et de lavage des pièces, des sols, qui contiennent des polluants tels que les tensioactifs, les traces de métaux ou de lubrifiants. " L'installation mobile proposée par TMW nous permet de traiter les trois flux de déchets actuellement gérés en trois points distincts de notre site de production, et ainsi de maximiser le retour sur investissement ", déclarent conjointement Daniel Reux et Sylvain Heligon, les Messieurs Environnement de Canon Bretagne. L'autre préoccupation de Canon Bretagne était de répondre à une volonté de réduction du volume des déchets, tout comme celle du coût de traitement, mais aussi d'une réutilisation de l'eau propre. A ce titre, les modules Ecostill répondent totalement aux ambitions vertes du groupe grâce à la concentration des déchets liquides et au recyclage l'eau pure et déminéralisée extraite du site.
" Nombreuses sont les industries qui produisent des liquides pollués, voir hautement nocifs, nuisant gravement et durablement à l'environnement. " explique Antoine Gourdon Directeur du développement chez TMW. " Deux options s'offrent donc à eux : transmettre la totalité de ces liquides pollués pour qu'ils soient traités dans des centres spécialisés, ou concentrer ces liquides et transmettre le volume ainsi réduit pour traitement. Si la première option semble plus simple, la seconde leur permet de faire des économies sur les frais de traitement extrêmement élevés des centres de dépollution. Il en résulte une réduction significative des volumes pollués de manière élémentaire et économique : une concentration d'environ 85% pour les deux modules de Canon Bretagne. "
Basée sur la nouvelle technologie brevetée MHD (Multistage Humidification Déshumidification), le module Ecostill utilise des composants en plastique qui ne présentent aucun risque de corrosion. Il représente ainsi pour les industriels une solution sûre, robuste, dont le fonctionnement et la maintenance ne perturbent par l'activité de production de l'entreprise par des pannes répétitives.
Traitement des effluents :
Canon Bretagne choisit TMW
- 24 octobre 2012
- 243 affichages