Beckhoff annonce le lancement de TwinCAT Vision qui intègre des fonctions de traitement d’image dans son contrôleur Automate sur Base PC. Le logiciel TwinCAT prend en charge dans une même plateforme logicielle, un large éventail de fonctionnalités machines, à savoir, Automate, Motion Control, Robotique, Mesure, IoT, IHM et maintenant, la Vision. Grâce à son haut degré d’intégration, TwinCAT Vision permet de se passer de solution vision distincte, développée par des tiers. De plus, le logiciel offre un large potentiel d’innovations dans la fabrication des machines, p. ex. dans une parfaite synchronisation en temps réel avec d’autres tâches d’automatisation ou dans la mise en œuvre de solutions de suivi (track & trace).
Traitement de l’image en temps réel par les automaticiens
La vision est rapidement devenue un élément essentiel de la qualité des machines. Cela vaut particulièrement pour l’Industrie 4.0 ainsi que pour les applications d’optimisation et de suivi de la qualité. TwinCAT Vision présente désormais le traitement de l’image en fonctionnalité automate, dans une même plateforme logicielle. Cette plateforme intègre une bibliothèque de fonctions et blocs de fonctions de traitement d’images, pouvant être appelées depuis un programme automate. Ces fonctions sont exécutées en temps réel dans le Runtime de TwinCAT. Ce degré d’intégration simplifie considérablement l’ingénierie de sorte que les programmeurs d’automate sont désormais en mesure de réaliser les applications de vision eux-mêmes, sans l’aide d’experts externes.
Traitement de l’image qui offre un haut degré d’intégration et un large potentiel d’innovations dans la fabrication des machines
Des caméras de vision GigE de presque n’importe quel type peuvent être intégrées, voire plusieurs parallèlement, via une interface de caméra normalisée, et configurée dans TwinCAT Engineering. Chaque caméra peut être calibrée tant en phase de développement, qu’en cours de process. TwinCAT Vision permet aussi de se passer de langage de programmation ou d’outil de configuration spécifique pour l’implémentation de la logique de traitement, cette dernière étant faite en utilisant les langages standards de programmation d’automate. La communication entre le traitement de l’image dans les solutions de Vision stand-alone et le contrôle commande, peut être complexe et difficile. Le système d’exploitation où tout autre facteur externe peut impacter les temps de traitement et d’échanges. TwinCAT Vision intègre le traitement d’image et les mécanismes de communication inter-objets. Le traitement d’image et le fonctionnement de l’automate dans les mêmes contraintes Temps Réel conduisent à des temps de réponses plus courts, des machines plus rapides et plus performantes.