Télémaintenance augmentée avec IA générative d’aide au diagnostic

Carl Berger-Levrault propose sa solution de télémaintenance Carl Remote Assist. Le technicien n’est jamais seul, il peut accéder à tout moment à un expert à distance, ce qui accélère les temps de résolutions.

  • Télémaintenance augmentée avec IA générative d’aide au diagnostic
    Télémaintenance augmentée avec IA générative d’aide au diagnostic

Carl, filiale du groupe français Berger-Levrault, enrichit sa plateforme Carl Source d’une solution de téléassistance augmentée. Celle-ci partage les expertises sur le terrain, les stocke dans l’historique de l’équipement, puis nourrit une intelligence artificielle générative afin de proposer une assistance au dépannage. Dans un contexte technologique qui accélère le déploiement d’équipements complexes, la pénurie de compétences en maintenance et la nécessité d’expertises techniques de plus en plus pointues sur le terrain, la télémaintenance devient une réponse déterminante pour améliorer l’efficacité et les coûts de maintenance.

 

Solution pratique, ergonomique et intuitive

 

Face à ce constat, Carl Berger-Levrault propose sa solution de télémaintenance Carl Remote Assist. Son utilisation est pratique, ergonomique et intuitive car elle est directement intégrée à la solution de GMAO Carl Source et à son application mobile Carl Touch, permettant ainsi au technicien de rester dans son univers applicatif.

Grâce à Carl Remote Assist, le technicien n’est jamais seul, il peut accéder à tout moment à un expert à distance, ce qui accélère les temps de résolutions. La GMAO peut répertorier les experts pour chaque type d’équipement, ce qui permet de proposer les intervenants les plus adaptés à chaque situation. Autre point fort, il est possible de contacter des professionnels externes (par exemple fabricants et prestataires spécialisés) sans qu’ils aient besoin d’installer la moindre application.

 

Téléassistance en audio, vidéo ou par chat

 

Une fois la mise en relation effectuée, la session de téléassistance s’organise alors en audio, vidéo ou par chat avec possibilités de partage de documents. Le technicien échange avec l’expert qui le téléguide. L’annotation d’image couplée à la voix assure l’efficacité de l’acte technique, et ce en toute sécurité. In fine, le système enregistre automatiquement les rapports qui contiennent le guidage visuel, les vidéos, les enregistrements vocaux, les messages ainsi que les fichiers échangés.

Toutes les connaissances sont historisées et associées aux équipements. Elles sont directement partagées avec les méthodes maintenance pour améliorer les pratiques ou encore à disposition d’autres techniciens en cas de nouvelle intervention. Ce corpus de connaissance est une source d’expertise importante qui vient alimenter le processus IA. L’IA générative pour l’aide au diagnostic s’en trouve ainsi renforcée.

 

81% d’amélioration du dépannage au premier déplacement des techniciens

 

En synthèse, Carl Remote Assist dispose d’un retour sur investissement évident en offrant la possibilité de garantir 81% d’amélioration du « First-Time Fix » (dépannage au premier déplacement) des techniciens, 70% de réduction du temps de résolution d’intervention, 50% de réduction des déplacements inutiles, la conformité réglementaire et les audits en enregistrant chaque étape dans les rapports.

Cette innovation s'inscrit pleinement dans la démarche globale de Carl Berger Levrault de modernisation de la GMAO et de « l’Asset Management » (gestion d’actifs) pour répondre aux défis de la maintenance 5.0.

 

Plateforme IoT dédiée à la maintenance prévisionnelle

 

Carl Software, marque de Berger-Levrault, est éditeur de logiciel spécialisé́ dans la gestion de la maintenance industrielle et tertiaire. Carl Berger-Levrault propose une offre logicielle adaptée à la gestion des équipements de nombreux secteurs verticaux (industrie, bâtiments, villes, transports, santé). Chacune de ces offres intègre une solution de mobilité couvrant l’ensemble des besoins des demandeurs, prestataires et techniciens terrain ; les plans, les cartes, les maquettes 3D BIM (données liées au bâtiment) et CIM (données liées à la ville) pour visualiser, cartographier, géolocaliser les équipements, les réseaux, les infrastructures et interagir graphiquement avec Carl Source ; une plateforme IoT dédiée à la maintenance prévisionnelle, BL.Predict, pour valoriser les données terrain (objets et machines connectés), analyser les défaillances, proposer les actions de maintenance appropriées et anticiper les usures et pannes.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact