Dans l'industrie automobile hautement automatisée, les fonctions de suivi et de traçabilité des systèmes intelligents d'identification jouent un rôle important. Les hautes températures de fonctionnement présentent souvent un défi majeur.
Les systèmes RFID sont généralement utilisés dans les procédés de fabrication automatisés où différentes versions de produits sont fabriquées et transportées sur la même ligne de production. Ces processus comprennent des lignes de peinture et de frittage de poudre métallurgique dans la fabrication automobile. Spécifiquement pour de telles applications à haute température, Contrinex a développé un système RFID haute fréquence qui comprend, en outre, des transpondeurs noyables dans le métal et qui appartiennent actuellement aux technologies les plus puissantes du marché. Contrairement aux étiquettes à code fixe, le tag RFID stocke tout l'historique de chaque produit. Cela facilite la traçabilité et l'assurance qualité, même dans des environnements très difficiles.
Le tag accompagne le produit tout au long du processus de fabrication et conserve des données spécifiques, incluant les exigences du client, directement sur l'objet. Les données sont mises à jour en temps réel pendant l'opération dans une EEPROM ou une Flash RAM. En conséquence, chaque objet peut être identifié de manière unique à n'importe quelle étape de la production, ce qui élimine tout risque de confusion. Cette technique permet des processus hautement automatisés, une production plus personnalisée avec des lots plus petits et un stockage central de données. Puisque le transfert de données se fait sans fil et ne nécessite pas de contact visuel, l'opération est possible même lorsque les objets ou les transpondeurs sont très sales.
Durable et résistant aux chocs thermiques
Les procédés de fabrication modernes exigent beaucoup des matériaux et systèmes utilisés. En particulier, les transpondeurs RFID des lignes entièrement automatiques de peinture automobile sont exposés à une variété d'opérations de rinçage, de revêtement et de traitement thermique, y compris l'électrophorèse. Ils doivent résister à divers détergents, aux températures allant jusqu'à 220°C et supporter en toute sécurité des changements rapides de température ainsi que des tensions pouvant atteindre 400 V. Contrinex a donc choisi le matériau Nelco N7000-1, un polyimide stratifié avec prepreg (des fibres de carbone pré-imprégnés) pour le circuit imprimé des transpondeurs et a sélectionné le matériau Vectra LCP C115 avec 15% de renfort en fibres de verre pour le boîtier. Une puce de quelques millimètres seulement est soudée sur le circuit imprimé. Elle est enfermée dans un boîtier céramique scellé par une lame de métal et rempli d'azote. La puce est reliée à l'antenne imprimée. Les diamètres des transpondeurs proposés sont de 9, 20, 26, 30 et 50 mm.
Contrinex propose deux types différents de transpondeurs ISO conformes pour systèmes RFID-HF ISO destinés aux applications à hautes températures:
- Le Tag RTP-0263-020, avec possibilité d'être noyé dans le métal. Il mesure 26 mm de diamètre et résiste à des températures jusqu'à 180°C.
- Le Tag RTP-0502-022 non noyable, 50 mm de diamètre, offre une très haute résistance à la température jusqu'à 250°C. Ce transpondeur résiste sans problème à des cycles thermiques et à des températures élevées constantes.
Les deux types de transpondeurs ont un indice de protection IP68/IP69K et peuvent être lus ou écrits directement après leur retrait de la zone à haute température. Il n'est pas nécessaire de les laisser refroidir.