Aujourd'hui, il est acquis que les réseaux sociaux représentent un mode de communication important pour les entreprises. Nous pourrions approfondir ce sujet avec notre seul point de vue, mais nous avons pensé qu'il serait beaucoup plus efficace et intéressant d'entendre celui que des entreprises importantes de secteurs divers ont expérimenté. Nous leur avons donc demandé leur avis avec un certain nombre de suggestions utiles qu'ils proposeraient à nos lecteurs.
Voici donc pour vous, les interventions de Pietro Guagliardo (Coordinateur Media, National Instruments), Serenella Roverso (Marketing Operations Manager Italy, RS Components) et Matthew West (Social Media Manager, DS SolidWorks).
IEN Italia: Selon votre propre expérience, de quelle façon les réseaux sociaux peuvent-ils aider les entreprises dans leurs activités?
National Instruments: Ouvrir un profil sur les réseaux sociaux, que vous parliez de Facebook, Twitter, Youtube ou Flickr pour ne nommer que ceux-là, ne fera pas décoller les ventes d'un seul coup, mais il n'est pas dit que cela n'arrivera pas, dans tout les cas, il s'agit avant tout d'une stratégie à long terme et en permanent devenir. Les réseaux sociaux sont un endroit virtuel où l'on construit un réseau de contacts qui ne sont pas nécessairement liés à la vente directe. Les gens vont sur Facebook pour échanger, et si l'on peut apporter une valeur à la conversation, il est alors possible de créer un lien avec ces clients et ainsi de consolider la présence de la marque sur la toile.
RS: Les réseaux sociaux peuvent être des outils efficaces pour aider les entreprises à obtenir une évaluation des besoins de ses clients. Comme on le ferait avec un audit, l'analyse des activités sur les réseaux sociaux permettent aux entreprises de mieux comprendre comment présenter leurs activités ou leurs produits tout en étudiant ses concurrents.
DS Solidworks: La meilleure stratégie pour approcher les réseaux sociaux et celle de vouloir créer des relations à long-terme. La création et la bonne gestion d'un profil permettent de garder contact avec ses clients mais aussi d'en approcher de nouveaux. Les réseaux sociaux visent à renforcer et propager l'image de marque par l'intermédiaire des utilisateurs et par la même occasion les fidéliser à celle-ci. Les réseaux sociaux sont importants d'un point de vue SEO (Search Engine Optimisation) d'une entreprise. Un client potentiel peut en effet découvrir votre site internet par ce biais tout en remontant le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
IEN Italia : Pouvez-vous nous citer quelques suggestions pour mieux utiliser les réseaux sociaux?
National Instruments: Certainement l'écoute. Ecouter est fondamental. C'est la première chose à faire avant même d’ouvrir un profil. Il faut se poser un ensemble de questions ; de quoi parlent mes clients potentiels ? Que demandent-ils ? Quand se tournent-ils vers internet ? Sommes-nous en mesure de leur répondre? Il faut tenir compte d'un autre élément qui est que l'entreprise n’est pas centrale dans les préoccupations des utilisateurs. Il ne faut pas faire du ‘broadcasting’, c'est-à-dire remplir son profil avec des informations sur ses derniers produits. Il faut donner de la vie à la conversation. Si nous avons deux oreilles et une bouche, il y aura un motif suffisant pour se lancer dans les réseaux sociaux.
RS: Pour de nombreux utilisateurs les réseaux sociaux sont, avant toute autre chose, une nouvelle et puissante source d'informations. La première suggestion est donc de toujours fournir des informations nouvelles et pertinentes. Un deuxième conseil est de ne pas se focaliser sur un seul réseau mais d'agir sur le plus grande nombre possible. Il est également utile d'utiliser des agrégateurs d'informations, par l'intermédiaire d'un blog, qui ne soit pas nécessairement lié de manière directe à l'entreprise ou à sa marque. Finalement, il ne faut pas oublier d'analyser avec attention les réponses à vos propres envois et l'intérêt suscité par vos communications.
DS Solidworks: Avant tout il est nécessaire de bien comprendre qui est en fin de compte votre client. Il faut faire beaucoup de recherche et d'analyse, travailler en arrière plan avant d'interagir avec les utilisateurs. Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez élaborer des contenus sans jamais perdre votre objectif : avec qui parlons-nous ? Mais il ne faut pas seulement parler, il est primordial d'écouter. Cela ne doit pas être une communication à sens unique. Finalement, n'oubliez jamais de vous assurer de toujours fournir des contenus intéressants et pertinents. Les utilisateurs seront satisfaits d'avoir reçus quelque chose (une démo, un tutoriel, ou juste un conseil) qui leur a permis d'être meilleurs dans leur activité.
IEN Italia: Que diriez-vous aux entreprises qui pensent encore que ces réseaux n'ont pas leur place dans leur travail?
National Instruments: Je dirais qu'il faut se salir les mains. Si internet a réussi à changer le mode de communication dans le monde entier, les réseaux sociaux représentent totalement ce changement en transformant les relations et le caractère unidirectionnel du message en une conversation où chacun d'entre-nous peut participer. C'est en participant que l'on comprend le potentiel des réseaux sociaux comme outil de communication indispensable dans une discussion et dans l'ouverture de nouveaux scénarios. Les entreprises doivent prendre en compte dans leurs budgets la nécessité d'avoir une présence toujours plus large sur internet.
RS: Je dirais qu'ils se trompent car les réseaux sociaux permettent de donner vie à une communication linéaire différente, a contrario, pour ne citer qu'un exemple, les spots TV constituent une « communication à interruptions ». Au travers d'un usage précis des réseaux sociaux il est possible de déterminer exactement le lieu où ou se trouve un besoin d'informations, mais aussi de provoquer ce phénomène en augmentant le besoin, en suscitant la curiosité et en stimulant la communauté sur internet en redirigeant ceux qui sont désorientés par le trop-plein d'informations.
DS Solidworks: En fait, cela dépend du type d'entreprises dont nous parlons. Une vraie analyse de son propre environnement et de ses clients permettra de savoir si les réseaux sociaux sont non-seulement nécessaires, mais surtout pertinents. Pour en être certain, il peut être suffisant de vérifier ce que font les concurrents et comment. Pour terminer, si quelqu'un parle de vous sur Internet, vous ne pouvez pas ne pas l'écouter. Les réseaux sociaux peuvent offrir de grands bénéfices à une entreprise, ce serait une erreur de s'en passer.
A propos des intervenants
Pietro Guagliardo (Coordinateur Media, National Instruments)
National Instruments commercialise des logiciels tels que NI LabVIEW qui est un environnement de développement graphique et modulaire de matériel à plus de 30000 sociétés différentes à travers le monde. Le siège de National Instruments est situé à Austin, au Texas. La société emploie plus de 5000 personnes, avec une présence dans 40 pays. Au cours de la dernière décennie, le magazine FORTUNE à placé NI parmi les 100 meilleures entreprises pour travailler en Amérique. Pour la quatrième année consécutive, National Instruments Italie s'est positionnée parmi les 35 premières entreprises du classement des sociétés qui fonctionnent le mieux en Italie selon "Great Place to Work Institute".
Serenella Roverso (Marketing Operations Manager Italy, RS Components)
RS Components est un distributeur de produits électroniques et de maintenance, au service d'un demi-million de clients dans le monde. Grâce à une présence directe dans 27 pays et avec 17 entrepôts, le Groupe distribue 500000 produits avec une gamme qui va des composants semi-conducteurs et opto-électronique aux équipements de sécurité. Le portefeuille de produits et de services concerne toute la vie d'un produit de la R&D jusqu'à la pré-production et la maintenance.
Matthew West (Social Media Manager, DS SolidWorks)
DS SolidWorks est un fournisseur de solutions 3D. Solidworks est un logiciel qui permet la conception, la simulation, la gestion des données et la documentation du produit. Cest le fournisseur de la technologie 3D de CAO pour aider ses clients à créer de meilleurs produits. Fondée en 1993, le siège social est à Concord, Massachusetts, Etats-Unis. 23 bureaux sont présents dans le monde entier. DS Solidworks a 115500 clients, plus de 800 employés et 870 Solution Partners.
Alessandra Basile (IEN Italia)
Diplômée en journalisme et en langues étrangères, Alessandra Basile a commencé sa carrière comme chroniqueuse dans le monde du spectacle italien. Elle a rejoint l'équipe de Thomas Industrial Media à Milan, d'où elle contribue à l'ensemble des rédactions du groupe.
Table ronde sur les réseaux sociaux
Entretien avec National Instruments, RS Components et DS SolidWorks
- par Thomas Industrial Media SARL
- 16 mars 2011
- 49754 affichages