Développés par Siemens, les systèmes modulaires de régulation de chauffage Siplus HCS ont été conçus pour la commande, la gestion de radiateurs et d’éléments chauffants, en garantissant une meilleure puissance de sortie et densité de puissance.
Système modulaire avec puissance des sorties et densité de puissance élevées
Les systèmes Siplus HCS4200 pour réseaux électriques de 230/277 V sont dotés de deux fois plus de sorties. Avec jusqu’à 384 sorties, un coffret HCS4200 peut ainsi commander de très grands radiateurs même dans des espaces réduits. Grâce au nouveau module de puissance de sortie POM (Power Output Module) moyenne performance, la puissance de sortie a en outre été plus que doublée, passant de 1,47 kW à 3,68 kW pour les éléments chauffants sous 230 V. Ce module POM convient également pour les réseaux de 277 V.
Le système modulaire à plus forte densité de puissance pour tensions 400/480 V
Le système de régulation de chauffage à plus forte densité de puissance Siplus HCS4300 pour tensions 400/480 V permet quant à lui de s’adapter avec plus de flexibilité aux diverses applications. Avec une puissance maximale de 7,6 kW par sortie, ce système de chauffage compact peut désormais commander jusqu’à 216 sorties, soit quatre fois plus d’éléments chauffants qu’auparavant.
Principales applications du système de régulation
Les systèmes de régulation du chauffage Siemens sont utilisés dans le monde entier, pour une multitude d’applications et dans de nombreux secteurs. Ils servent notamment au séchage des vernis et des peintures, au thermoformage des plastiques et des matériaux de construction légers, au soudage des plastiques et à l’extrusion de film à plat.
Système de régulation avec fonction de démarrage progressif
Trois modules d’E/S dotés de fonctions additionnelles pratiques sont disponibles pour les systèmes Siplus HCS4200 et HCS4300 : l’un pour l’acquisition de la température, l’autre doté de 16 entrées ou sorties TOR et le dernier pour la mesure de l’intensité et de la tension pour pouvoir, par exemple, compenser des fluctuations du réseau électrique. Les systèmes de pilotage du chauffage ont en outre été dotés d’une fonction de démarrage progressif, qui permet la commande des éléments chauffants à courant d’appel élevé (jusqu’à 20 fois le courant nominal).
Intégration simple du système de régulation au réseau d’automatisation via TIA Portal et Profinet/Profibus
Grâce à la plateforme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation) et aux réseaux Profinet/Profibus, les systèmes de régulation de chauffage s’intègrent en toute simplicité aux réseaux d’automatisation comprenant des terminaux HMI (pupitres opérateur pour l’interface homme-machine), des automates et des composantes d’asservissement de position (commande de mouvement). Dans la bibliothèque de programmes HCS, les différents blocs de programme peuvent être adaptés très simplement à l’application souhaitée, et des exemples de projet sont à la disposition des nouveaux utilisateurs. Des fonctions de diagnostic détaillées assistent l’utilisateur en cas de dysfonctionnement du chauffage et permettent d’y remédier plus rapidement. Il est ainsi possible de détecter quel élément chauffant est défectueux, si un fusible en entrée ou en sortie a été déclenché ou si la tension ou la fréquence réseau sont hors de la plage admissible. Les données diagnostiques sont communiquées à la commande centrale de l’installation via Profinet/Profibus, et l’utilisateur peut aussi accéder aux données via un navigateur Internet pour un diagnostic à distance.