Solution idéale pour l’utilisation dans les zones critiques de l’industrie des procédés, le système de sécurité Simatic SIS annoncé par Siemens est compact, autonome et flexible. La combinaison de composants matériels et logiciels offre des fonctions de sécurité basées sur des technologies d’automatisation éprouvées.
Système de sécurité compact, autonome et flexible qui simplifie la surveillance de processus potentiellement dangereux dans l’industrie des procédés
Le Simatic SIS compact simplifie la réalisation de systèmes de sécurité dédiés, dits systèmes instrumentés de sécurité (SIS), pour la surveillance de processus potentiellement dangereux dans l’industrie des procédés et pour la protection des personnes, de l’environnement et des installations. Les SIS surveillent ces processus et agissent automatiquement en cas de violation de la plage de fonctionnement autorisée (pression ou température trop élevée, par exemple) ou signalent au personnel d’exploitation qu’une intervention est nécessaire. Ils minimisent ainsi les risques d’apparition d’états potentiellement dangereux. Le Simatic SIS compact permet de réaliser simplement et sûrement des applications de sécurité comme des gestions des brûleurs (Burner Management System, BMS), des arrêts d’urgence (Emergency Shutdown System, ESD), des protections contre l'incendie et le gaz (Fire&Gas, F&G) ou des protections contre la pression (High Integrity Pressure Protection System, HIPPS).
Système de sécurité constitué d’un contrôleur CPU 410SIS
Le matériel de base est constitué d’un contrôleur CPU 410SIS. Le progiciel utilise Simatic S7 F System et garantit que les programmes de sécurité, de haute disponibilité et standards s'exécutent sur le même contrôleur.
Système de sécurité proposé en quatre ensembles préconfigurés
Pour une adaptation optimale aux exigences des différentes applications de sécurité, le Simatic SIS compact est proposé en quatre ensembles préconfigurés : Basic et Extended en versions Single et Redundancy. Ces ensembles peuvent être connectés à tout système de contrôle-commande de procédés via Modbus/TCP. Les deux variantes Extended contiennent en outre un logiciel OS pour les fonctions IHM, comme le « Simatic Saftey Matrix ». Les variantes Redundancy permettent de réaliser des systèmes à haute disponibilité en matière de contrôleur, de communication et de périphérie décentralisée. L’outil de gestion du cycle de vie de sécurité « Simatic Safety Matrix » certifié par le TÜV peut être utilisé avec les packs Extended pour la mise en œuvre d’applications de sécurité jusqu’à SIL 3 conformes à la norme CEI 61508. Il permet la configuration aisée des applications de sécurité et leur conduite et surveillance en toute simplicité.