Fonctionnant indépendamment du moteur frein, le système Safelock de RK Rose+Krieger bloque l'axe également lors du démontage de l'unité d'entraînement, c'est-à-dire lorsque le frein est désactivé. Le dispositif de sécurité se déclenche automatiquement en cas de chute de pression. De cette manière, Safelock retient les charges de manière fiable dans la position atteinte. Des accidents dus à la chute de chariots de guidage lors des travaux de maintenance sont exclus. La résistance du système est également garantie à 100 % lorsque les rails sont lubrifiés.
Pour les unités linéaires équipées du système RK Safelock intégré, cette résistance peut atteindre 2 000 N. En cas de surcharge, le chariot descend lentement. L'élément de retenue agissant dans une seule direction, il est possible, au besoin, de déplacer sans grand effort le chariot vers le haut, même lorsque le dispositif de sécurité est activé, et de le fixer de manière fiable dans n'importe quelle position. " Cela peut s'avérer utile, par exemple lorsqu'un objet est coincé sous le chariot ", explique Alec Overdick, responsable commercial RK Rose+Krieger pour la France.
Comme le système de retenue est intégré dans l'unité linéaire, l'élément de sécurité reste invisible et largement protégé contre les influences extérieures. En outre, aucun élément gênant ne se trouve en dehors de l'axe. Un dispositif de montage spécial pour l'élément de sécurité n'est pas nécessaire. Celui-ci repose simplement sur le rail de guidage à billes. Le client économise ainsi les frais de matériel et l'étape de construction supplémentaire requis pour les dispositifs de retenue externes. " La dimension enveloppante de l'élément de retenue n'est pas supérieure à celle du chariot de guidage. Celui-ci s'allonge uniquement de la longueur de l'élément Safelock. Grâce aux forces de retenue élevées et aux petites dimensions sans concurrence sur le marché, notre produit est unique ", déclare Alec Overdick.
Le système Safelock a obtenu le certificat d'essai délivré par la caisse professionnelle d'assurance-accidents. Ce certificat atteste officiellement la fiabilité du produit et son usage conforme comme dispositif de retenue. Il peut être considéré comme "composant éprouvé" de catégorie 1 d'après la norme EN ISO 13849-1