Le dernier terminal présenté par steute se sert du réseau sans fil sWave.NET pour communiquer en totale sécurité avec le système de commande supérieur. Les points d'accès, qui fonctionnent comme des routeurs, transmettent les signaux sans fil directement à une adresse IP, ce qui supprime le besoin d'un serveur d'application. Ainsi, la structure du réseau demeure minimale, et plusieurs centaines d'interrupteurs sans fil de différents types (fins de course, pédaliers, organes de commande, capteurs magnétiques, etc.) peuvent être intégrés.
Configuration très simple du système d'e-kanban
La configuration et la première utilisation sont très simples, le réseau sWave.NET offrant une configuration automatique à la mise en service.
Système d'e-kanban qui permet la communication sans aucun câble
Exemple typique d'application pour ce réseau sans fil : les casiers e-kanban qui approvisionnent les postes d'assemblage. Des interrupteurs de position électromécaniques ou des détecteurs optiques sans contact, tous deux sans fil, notent lorsqu'un conteneur est retiré d'un casier kanban et transmettent cette information au système de commande. La communication s'effectuant sans aucun câble, ces casiers peuvent être déplacés librement et installés à l'endroit le plus pratique.
Système d'e-kanban qui garantit une grande fiabilité de transmission des signaux
sWave-NET de steute offre une technologie très performante pour la mise en œuvre de solutions de réseaux de capteurs sur mesure. Même dans des conditions d'atelier difficiles, la grande fiabilité de transmission des signaux au sein du réseau est garantie. La communication des données sur un réseau de capteurs sWave-NET s'effectue dans les deux sens entre l'émetteur et un point d'accès. Une fois ces équipements synchronisés, le même trajet de communication est utilisé le plus longtemps possible. Par ailleurs, un mécanisme de sécurité permet de garantir la fiabilité systématique de la transmission des paquets de données. Ce mécanisme signale la bonne réception à un capteur d'émission. Si aucun signal n'est reçu, le paquet de données est transmis de nouveau. L'opération est répétée un nombre de fois pouvant être défini, après quoi le trajet de transmission est resynchronisé. Ainsi, la qualité du réseau est surveillée en permanence et, le cas échéant, adaptée de manière dynamique.