Les fluides de coupe sont des substances incontournables dans l'automobile et la métallurgie. Lors de l'usinage des métaux, ils sont utilisés pour lubrifier, refroidir et protéger les pièces métalliques de l'oxydation. Pourtant, ils sont très dangereux : certains composants et additifs chimiques qu'ils contiennent, ou qui se forment lors du stockage, peuvent provoquer de réels risques pour la santé humaine. L'INRS alerte notamment sur les possibles affections cutanées en cas de contact avec la peau et sur les affections respiratoires liées à la respiration des aérosols.
Plus d’un million de travailleurs exposés aux fluides de coupe
Au total, plus d’un million de travailleurs sont exposés aux fluides de coupe. Dans ce contexte, Neu-JKF Delta Neu, expert en filtration et qualité de l'air pour l'industrie, s'est lancé depuis plus d'un an dans la conception et le développement d'épurateurs à brouillard d'huiles particulièrement innovants.
Fruit de ce travail de R&D, la gamme Oilpack séduit par ses performances : modulaire, compacte et plug & play, elle est capable de répondre à l'ensemble des besoins en termes de captation des fluides de coupes ou "brouillards d'huile" sur les outils de production et de transformation des métaux.
Des épurateurs à haute efficacité
Sécuriser les ateliers, en les gardant plus propres et plus sûrs, permet aux industriels d'agir à 360° pour protéger leurs collaborateurs, notamment contre les sols glissants, la pollution de l'air et les risques d'incendie ; préserver l'environnement, en rejetant dans l'atmosphère un air propre et épuré, ce qui les aide aussi à respecter ou renforcer leur politique RSE ; réaliser des économies substantielles en réduisant la maintenance sur les machines et en évitant la perte de matière (réintroduction dans le process).
Le système de filtration de l'air de Neu-JKF a été spécialement conçu pour capter et filtrer les fluides de coupes dans les industries de la métallurgie. La gamme Oilpack répond à un niveau de filtration de ces particules d'huile avec une grande efficacité. Sa force : intégrer de nombreuses étapes de filtration, telles qu'une pré-séparation mécanique des particules polluantes avant la filtration de l'air. Cette gamme compacte et modulaire est aussi « plug and play » : elle ne nécessite pas de ventilateur extérieur, car celui-ci est intégré directement dans la machine.
Un débit allant de 2500 à 7500 m3/h
Les trois premiers modèles disponibles, qui présentent un débit allant de 2500 à 7 500 m3/h, sont également équipés de fonctionnalités qui simplifient le quotidien, telles qu'un système de collecte sécurisé, l'affichage des pertes de charges et des défauts des filtres, ou un système de serrage et d’ouvertures. Une gamme complémentaire pour les débits inférieurs à 2500 m3/h viendra compléter la famille Oilpack courant 2024.
Cette gamme est tellement performante qu'elle peut filtrer aussi bien les huiles entières que celles qui sont hydrosolubles, qu'elles soient chargées ou non de poussières. Une filtration à haute efficacité H14 (en option) vient compléter les différentes étapes de filtrations afin de garantir une efficacité optimale du traitement des particules polluantes.