La division Building Technologies de Siemens vous présente son système autonome de détection et d’extinction incendie EXXFIRE qui a été développé pour assurer la protection des petits volumes clos et étanches comme les serveurs rack, les armoires électriques, les armoires de process ou les armoires de chantiers.
Système qui se fonde sur un principe d’extinction par générateur d’azote à température ambiante
EXXFIRE détecte la fumée bien avant l’apparition des flammes et garantit l’intégrité des données numériques et des équipements électroniques grâce à un concept unique d’extinction par générateur d’azote à température ambiante et à son diffuseur silencieux intégré.
Design compact du système de détection
EXXFIRE : une solution tout-en-un EXXFIRE est un système autonome de détection et d’extinction automatique d’incendie. Il est composé de générateurs de gaz, d’un système de détection par aspiration, de trois capteurs optiques de détection de fumée, d’une batterie de secours et de trois relais communication. Son design compact permet de le placer aussi bien à l’extérieur de l’espace à protéger qu’à l’intérieur. Il convient de cette façon à la protection de tout espace jusqu’à 3,6 m3 (serveurs rack, armoires électriques et armoires de process).
Système qui assure une détection précoce et fiable
EXXFIRE comporte un système de détection par aspiration EN 54-20 qui surveille continuellement l’état de l’air au sein de l’espace protégé afin de détecter la présence de particules de fumée. Trois capteurs de fumée optiques à haute sensibilité analysent les particules ambiantes. Chacun de ces capteurs effectue sa propre analyse simultanément. Le logiciel intégré valide ensuite, ou non, le besoin de déclencher l’extinction en combinant les informations de chaque capteur. Des seuils de sensibilité sont ajustables selon l’environnement afin de se prémunir de fausses alarmes.
Système de détection qui garantit une extinction efficace grâce à un procédé innovant
L’extinction d’un feu naissant se fait par la libération d’azote créée par les générateurs de gaz froid. Chaque générateur contient un solide, qui, lors de son activation, dégage de l’azote libéré dans l’espace à protéger. La production d’azote, à faible niveau de bruit, à faible pression et faible variation de température, n’interfère pas sur l’intégrité des équipements. Une fois le gaz libéré, le feu est neutralisé en quelques secondes. Ce concept unique de stockage de l’agent extincteur sous forme solide permet d’éviter tout risque de fuites et supprime les contraintes du transport de gaz sous pression. L’azote, dans les concentrations utilisées, n’est pas dangereux pour l’homme. Il n’a, par ailleurs, aucun impact sur la couche d’ozone ou le réchauffement climatique et ne laisse aucun résidu corrosif. Enfin, ce gaz n’étant pas conducteur d’électricité, il n’endommage pas les équipements informatiques et électriques.