Interroll a enrichi sa plateforme de convoyeurs modulaires (MCP) en introduisant un module de transfert de dernière génération. Le « Spiral Lift », un élévateur en spirale, a été adapté de manière optimale aux convoyeurs MCP et permet de déplacer verticalement une grande variété de produits de manière efficace et fiable.
Planification et réalisation simples du système de convoyage vertical
Les points de transfert des produits transportés entre le Spiral Lift et les autres modules de convoyage ont déjà été ajustés en usine. Cette solution intégrée évite les travaux d’adaptation supplémentaires ainsi que les arrêts de flux et veille à l'efficacité et la sécurité de fonctionnement. Cet élévateur d'Interroll peut être utilisé dans tous les cas où les convoyeurs MCP sont prévus ou déjà en service. Mais il peut également être utilisé comme solution autonome. Il convient pour le transport de tous les produits pour lesquels les autres éléments de la plateforme de convoyeurs modulaires MCP sont également conçus, entre autres les cartons, les boîtes ou les sacs de différentes formes et tailles. Un trait dominant de l'élévateur Spiral Lift est son très faible encombrement qui garantit une utilisation optimale de l'espace, même et surtout pour les projets de modernisation.
Système de convoyage vertical qui assure un fonctionnement silencieux et une économe en énergie
Le convoyeur vertical a été développé au sein du « Interroll Research Center » (IRC) de Hückelhoven-Baal, et testé en fonctionnement continu pour répondre aux performances les plus exigeantes, Lors de sa construction, Interroll s'est concentré autant sur une efficacité et une fiabilité maximales que sur la sécurité de fonctionnement. Des segments de chariot, entraînés avec précision par une chaîne, sont utilisés pour le transfert du produit transporté. Les roulements à billes étanches et montés sur caoutchouc veillent à une utilisation particulièrement silencieuse et économe en énergie.
Système de convoyage vertical qui respecte les normes de sécurité au travail
Les segments de chariot se chevauchant, il n'existe par conséquent aucune fente dans laquelle des petits objets pourraient glisser ou même causer des blessures à l'opérateur. La partie inférieure de l'élévateur en spirale est complètement fermée. Il n'y a donc aucun point d'intervention dangereux et les normes de sécurité au travail les plus élevées sont respectées. Ajoutons à cette protection passive contre les accidents des émissions sonores particulièrement faibles qui constituent un atout complémentaire, et non des moindres.
Capacité de charge maximale de 30 kilogrammes par mètre du système de convoyage vertical
La hauteur de pontage entre les points d'introduction et d'éjection, dont la position peut être sélectionnée par incrément de 45 degrés, est de quatre mètres au maximum en cas d'utilisation d'un entraînement. En fonction de la puissance requise, le Spiral Lift peut être entraîné soit par un tambour moteur, soit par un moto-réducteur, ce qui permet d'atteindre des vitesses de transport de 0,1 à 0,5 mètres par seconde. Dans un premier temps, l’élévateur d'Interroll est lancé avec une largeur de transport de 500 millimètres et une capacité de charge maximale de 30 kilogrammes par mètre. D'autres tailles et modèles seront mis sur le marché par la suite.